Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 mars 2016

La poésie du jeudi, Théophile Gautier

Poésie du jeudi 

                                J'avais bien l'intention de vous imposer un poème de mon crû. Quatre misérables vers pourtant courts suffirent  à ma muse pour prendre la poudre d'escampette. C'est qu'elle est capricieuse. Femme, elle est dame. Non, l'inverse. Dame, elle est femme. Bref il vous faudra vous contenter de Théophile Gautier qui ne fut pas que le papa de Fracasse. Somme toute c'est pas mal non plus.

T_Gautier

Les colombes

 

Sur le côté là-bas où vont les tombes

Un beau palmier, comme un panache vert

Dresse sa tête, où le soir les colombes

Viennent nicher et se mettre à couvert

 

Mais le matin elles quittent les branches ;

Comme un collier qui s'égrène, on les voit

S'éparpiller dans l'air bleu, toutes blanches,

Et se poser plus loin sur quelque toit.

 

Mon âme est l'arbre où tous les soirs, comme elles,

De blancs essaims de folles visions

Tombent des cieux en palpitant des ailes,

Pour s'envoler dès les premiers rayons.

 

Théophile Gautier (1811-1872)

Recueil La comédie de la mort (1838)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
J’aime beaucoup la finesse de la plume de Théophile Gauthier, ses métaphores, ses images. <br /> <br /> Et j’adore le quatrième quatrain! Cette âme qui est arbre et où s’épousent les visions…<br /> <br /> Bisous Claude, bon weekend à toi
Répondre
M
Je n'ai pas lu la comédie de la mort mais j'aime beaucoup Gautier et son art pour l'art
Répondre
V
Je me rallie à ton Panache vert et suis à la trace ces blanches Colombes :-) <br /> <br /> Bisessss Edualc :-)
Répondre
C
Comme un collier qui s'égrène.. de belles images évocatrices dans ce poème de Gautier; encore romantique plutôt que art pour l'art, non?
Répondre
C
Comment ça, les femmes sont capricieuses ? <br /> <br /> Je m'inscris en faux contre cette généralisation intempestive et indigne d'un gentleman^^<br /> <br /> J'aime beaucoup en revanche ce poème de Théophile Gautier, et cette métaphore ornithologique tout à fait bien trouvée. Je connais bien ces pensées importunes qui viennent se nicher dans notre âme à la tombée du jour. J'ai appris à m'ébrouer l'âme pour qu'elles s'envolent le plus vite possible...<br /> <br /> Kiss you and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Perfection métrique, beauté des images, un régal classique. N'a-t-il pas un peu inspiré Paul-Jean Toulet ?
Répondre
G
Dommage de n'avoir pas pu lire tes vers mais les muses sont capricieuses, c'est bien connu. Ce bon vieux Théophile dégage un parfum de cahier de poésie du primaire. Souvenirs... ;-)
Répondre
E
La dernière strophe est si belle...Le reste aussi, cependant...<br /> <br /> Les remarques introductives m'ont bien fait rire:)<br /> <br /> Merci Eeguab
Répondre
D
C'est bon de voir revenir des noms de poètes un peu oubliés d'autant qu'ils n'ont pas à rougir
Répondre
A
Hi hi...je souris en lisant le début de ton billet puis le premier vers du poème : mais où avais-tu donc la tête ??? :lol: Ce poème est très beau, c'est un poète que j'aime beaucoup ! La dernière strophe est très belle...<br /> <br /> P.S. @ Soène : Haaan y voir M.M mais quelle hérésie !!! :lol:
Répondre
L
Merci de me rappeler Théophile Gauthier, que j'avais un peu "oublié" depuis mes humanités....Bon, je vais me remettre à l'écriture!! Bises et bon jeudi, Jean-Pierre
Répondre
S
Coucou Edualc<br /> <br /> Ahhh nom d'un gratton, ton choix me transporte vers les Mille colombes de ma chère Mireille M. :lol:<br /> <br /> Un beau Gautier, nostalgique, que je découvre<br /> <br /> A Lyon, ce sont les pies qui nichent dans les platanes en se soulageant sur nos voitures :cry:<br /> <br /> Tu vois, mon âme n'est pas très poétique et pourtant un fin manteau blanc a fait son apparition cette nuit, soudainement !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité