Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 avril 2016

Je revisite ma Cinémathèque/La forteresse cachée(1958)

Ma Cinémathèque

                                 Mensonge. Je n'avais jamais vu La forteresse cachée, bien caché dans ma Cinémathèque. Je suis très porté sur le cinéma d'Akira Kurosawa dont on ne dira jamais assez l'influence sur le cinéma actuel. Cette histoire entremêle avec bonheur le film de samouraï ou de brigand, la nuance étant parfois faible, et la comédie truculente. Mais pour le cinéma japonais allez donc faire un tour chez l'ami Newstrum, c'est autrement étayé que dans cette rubrique qui encore une fois se veut plutôt légère et apéritive.

la-forteresse-cachee-affiche

                                 Un général (Toshiro Mifune bien sûr), une princesse très volontaire et deux hurluberlus dont George Lucas dit avoir imaginé R2D2 et 6PO d'après eux. C'est un formidable film  d'aventures très accessible, très amusant, et dont la scène dans le grand escalier mériterait d'être presque aussi célèbre que celle de Potemkine à Odessa.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour rebondir sur ce que tu écris Asphodele, on peut préciser que la majorité des films de Kurosawa consiste en films contemporains et non en films de samouraïs (chambaras). Mis à part Les Sept Samouraïs, qui est davantage une fresque humaniste qu'un chambara d'ailleurs, c'est quand Kurosawa filme des personnages qui ne sont pas des samouraïs (comme dans Vivre, Chien Enragé, L'Ange Ivre, Dodeskaden, Barberousse, Dersou Ouzala, Entre le ciel et l'enfer ou Je ne regrette rien de ma jeunesse) que je trouve son cinema le plus beau et le plus émouvant. D'ailleurs, La Forteresse Cachée, lui non plus n'est pas vraiment un vrai chambara, c'est un pur film d'aventure, picaresque en diable avec ces deux personnages de comédie que sont les deux paysans, que Lucas transforma en R2D2 et C3PO dans ses Star Wars.<br /> <br /> Strum
Répondre
A
J'ai aimé aussi les films de Kurosawa à ma période sinisante et japonisante pour mieux comprendre le "bushido" et la vie des samouraïs. J'avais aimé Sanjuro, Les sept samouraïs et Le château de l'araignée mais je ne sais pas si j'aurais envie de les revoir maintenant, c'était une époque et un contexte... ;) Bises et à ttds♥
Répondre
D
ce qu'il y a de bien c'est que grâce à toi j'investis dans le cinéma, quand je ne trouve pas en médiathèque je télécharge (euh légalement évidement)
Répondre
S
Merci pour le lien eeguab. :) Effectivement, un formidable film d'aventures que cette Forteresse Cachée, pour petits (c'est visible très tôt par les enfants) et grands. Démodé le plaisir de l'aventure et Akira Kurosawa ? Jamais ! Et quelle mise en scène.
Répondre
V
Je suis moi aussi porté sur le cinéma de Kurosawa. J'ai vu ce film une seule fois il y a assez longtemps et même si je n'en ai que peu de souvenirs, j'en garde une très bonne impression. <br /> <br /> J'aime ce qui est léger. Et j'aime l apéro. Cette rubrique me plaît.
Répondre
M
À contre-courant de Luociné juste au-dessus, c'est un film que je veux voir absolument. Il serait temps que je me décide. Merci pour cette piqûre de rappel !
Répondre
L
Je ne suis pas fan, mais je manque de culture cinématographique. Pour moi le cinéma c'est un plaisir de l'instant. Et les vieux films sont surtout démodés.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité