Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
21 octobre 2016

Comtesses au pied léger

Masse critique

9791021021150

                                C'est pour une fois un livre d'histoire que j'ai reçu de Babelio, ce qui est toujours agréable. Ce rappel très documenté des années noires et de l'adaptabilité remarquable de certains hommes, et, surtout, de certaines femmes, croule sous les références, les noms et les pseudonymes si fréquents. Ainis l'on perd vite pied (enfin moi) devant tant de titres souvent faux, de fonctions dans telle structure ou tel bureau d'achats véreux qui firent florès durant l'Occupation. A un tel point que j'ai peiné à aller au terme de cette lecture.

                               On a vite compris que ces périodes troublées sont idéales aux traffics en tout genre, devises, stupéfiants, influences, marché noir. Que la collaboration horizontale se portait bien. Que des festins voisinaient avec les files d'attente et les jours sans. Mais ce livre s'adresse plus aux chercheurs qu'aux lecteurs. Les Comtesses de la Gestapo et leurs princes consorts, qui auront eu des fortunes diverses, ne m'ont pas convaincu. Plus catalogue de turpitudes vénales que créatures de chair et de sang. Mais c'est sûrement normal pour un livre d'historien.

Publicité
Commentaires
E
A toutes les deux...Outre Maria Vargas et ses pieds nus vous savez bien que vous êtes vous aussi des comtesses à mes yeux, des duchesses à mon coeur...:P<br /> <br /> Plus prosaïquement, lecture sans intérêt. :cry:
Répondre
A
Pourtant les Comtesses ont tout pour te plaire d'habitude ? ;) J'avais oublié que tu les préfères aux pieds nus et surtout pas vénales... Oui bon, passons, alors ...Bises et à ttds :)
Répondre
C
Le billet est décevant par rapport à son titre, enfin, pas ton écriture,mais le contenu de ce livre qui apparemment ne te laissera pas un souvenir impérissable.<br /> <br /> Je m'attendais à...quelque chose de plus magique, une touche de rêve en somme...<br /> <br /> Kiss from your barefoot contessa<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité