Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 novembre 2016

Griffonnés vite fait en salles obscures...

... quelques notes, quelques films, quelques impressions fugitives qui n'engagent que moi.

AFFICHE_TOUT_VA_BIEN   Film chilien d'Alejandro Fernandez Almendras. Relatant un fait divers récent mettant en cause un fils de sénateur et un accident mortel lors d'une virée branchée, Tout va bien a séduit plus par sa construction nerveuse, son utilisation habile des SMS etc..., et sa vision du drame volontairement partielle et partiale du côté puissant, que par le thème hyperbalisé si bien écrit par le grand cinéaste et moraliste Jean de la Fontaine, "Selon que vous serez puissant ou misérable...". Mais encore une fois la quasi-virtualisation de l'intrigue est assez impressionnante.

images  Le newyorkais Ira Sachs revient sur la crise  du logement et la gentryfication de sa ville dans Brooklyn village au titre woodyallenien assez trompeur. Le film est bien amené sur deux adolescents amis, fils respectivement du propriétaire et de la locataire d'une boutique d'étoffes, latino. La relation entre les deux teen-agers aura du mal à résister aux tiraillements sociaux. Emouvant et pas du tout simpliste ni démago comme c'est si souvent le cas. Fraîcheur et modestie pour un joli portrait de quartier avec avenir incertain.

d587c6_a3672171020a48f59e5caf89a32f6f20~mv2_jpg_srz_795_1080_85_22_0_50_1_20_0 Que voilà un film fort, sérieux et souvent enjoué, une dynamite de volonté et de vie, le plus intéressant de ma quinzaine. Recife, Brésil, Clara, une femme mûre, reste seule, dans son immeuble, l'Aquarius, jadis haut de gamme, en voie de délabrement cause spéculation immobilière (air connu, voir le film précédent). On vit vraiment les émotions de Clara, ses relations avec ses trois enfants, sa mamectomie, ses frustrations sexuelles, ses souvenirs de critique musicale, son combat contre l'expropriation qui la guette. Sonia Braga, icône du cinéma brésilien, habite le film sans faille malgré une durée limite de 2h20. Un fulgurant flashback érotique m'a semblé très beau dans son audace. Mais Kleber Mendonça Filho sait aussi instiller dans Aquarius des touches d'humour, les copines sexagénaires se la jouant cougar, ou une ambiance nocturne quasi fantastique. Captivant et intelligent. On en sort un peu plus savant sur le Brésil, ce géant fragile.

L+ODYSSEE+3 Jérôme Salle explore trente années de la vie de Cousteau en naviguant à vue entre l'hagiographie et la destruction du mythe. Le film n'est ni l'un ni l'autre, un peu étonnant lors de la "conversion" tardive et pas trop innocente du patron à l'écologie. Si les rapports avec son fils Philippe paraissent assez justes (Lambert Wilson assez crédible en commandant vieillissant, Pierre Niney remarquable) on ne croit guère à Audrey Tautou en épouse alcoolique. Reste un beau voyage pour un film estimable car la tache n'était pas facile. On sait les traquenards des biopics.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Edualc, je te rejoins tout à fait sur le beau Aquarius. L'Aurore : un des plus beaux films du monde - bonne présentation !
Répondre
D
Bonjour eeguab, sur les quatre films, je n'ai vu que Brooklyn Village qui m'a plu. Les deux suivants ne me tentent pas du tout; quant au premier, ce titre ne me dit rien. Il n'a pas dû rester longtemps à l'affiche, désolé. Bonne après-midi.
Répondre
C
J'ai bien envie d'aller voir Odyssée, rien que pour Lambert Wilson que j'adore.<br /> <br /> Tant pis si le biopic est un traquenard...<br /> <br /> Kiss you strong and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Le trac, ça va être un stimulant, tu vas voir. Je ne suis pas étonné que tu te sentes un peu nerveux, vu la qualité de ce film. Présenter "L'aurore" à quelqu'un, c'est lui faire un cadeau. J'espère que tu auras un maximum de gens pour t'écouter.<br /> <br /> <br /> <br /> Là encore, détail amusant : je viens justement de citer "L'aurore" dans une liste de douze grands films que la femme d'un copain m'a demandé de lui préparer.
Répondre
M
Tiens ! Je viens justement de finaliser ma chronique d'Aquarius. Placée dans la "file d'attente", elle sera publiée d'ici une petite vingtaine de jours. Je vais de ce pas y ajouter un lien vers la tienne (très bien exprimé, ce point de vue !).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne partage pas à 100% ton enthousiasme, mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler. Bon week-end, l'ami !
Répondre
G
Voilà justement quatre films qui me tentent bien...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité