Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 décembre 2016

La poésie du jeudi, Edualc Eeguab

La Dame aux traits tirés

 

Espérée, laide et magnifique.

J'ai toujours su que tu viendrais,

Tu es femme de rendez-vous,

Il suffisait d'un soir.

As-tu un prénom?

Ne te soucie pas, je t'en donnerai un,

J'en ai tant écrit et chanté

Qui m'ont brûlé les ailes,

Ordinaires pourtant.

Je me surprends à t'accueillir, presque bienvenue 

Il est, il fut 

Des compagnes moins proches,

Plus clandestines, plus âpres

A l'amertume tenace.

Ainsi voyagerons-nous tous deux,

Deux vieilles connaissances,

Au long des docks d'antan,

Ils ont bien changé.

Méconnaissables, et la ville et la vie,

J'y suis bien moins à l'aise,

Même les fantômes passés

Semblent avoir déserté.

Je me voulais princier

Et ne suis que servile.

J'ai cru jouer avec les fées,

Mais tombé de l'arbre,

Je me relève mal.

Rien dans mon cas ne doit révolter,

J'ai eu ma chance.

Quelques rencontres m'ont enorgueilli

Mais souvent leurs dagues m'ont frôlé.

Il en est qui m'ont bien meurtri.

Sans me permettre

Ni gloriole ni allégresse.

Maintenant que tu es là tout ira mieux,

Désenchanté, enfin sans sortilèges,

A l'abri,comme au chaud,

Pourvu du bel alibi,

Celui de la tournée d'adieu,

Que, cabotin malgré tout, l'on souhaite,

Incorrigible de vie,

Et, pianiste de bar claudiquant,

Interminable.

Publicité
Commentaires
E
Ce poème est splendide! Il est d'autant plus émouvant qu'elle viendra tous nous rendre visite. Une des rencontres qui ne me tarde pas de faire...Je comprends les "traits tirés" qu'elle a, elle ferait mieux de se reposer un peu...<br /> <br /> Bises et bravo.
Répondre
C
C'est qui, déjà, le gars qui se dit pas poète ? :)<br /> <br /> bonne et longue tournée d'adieu !
Répondre
C
Tellement troublée par la coïncidence de nos textes...C'est incroyable que nous parlions tout deux de celle dont on ne dit pas le nom...<br /> <br /> Même si, avec mon incorrigible voile rose, je la vois plus douce et plus accueillante. <br /> <br /> Peut-être parce qu'elle m'a frôlée de son aile pâle plusieurs fois ces temps-ci...et que j'ai appris à ne plus en avoir peur.<br /> <br /> Baisers émus et ATTB<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Encore un de tes poèmes qui me touche énormément. Moi aussi, j'ai cru ... eu ma chance. Quel passage ! J'ai donné Christelle comme prénom à une des soeurs de ta dame aux traits tirés.Passe un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année, Claude. A bientôt.
Répondre
A
Je suis sous le charme de ta mélancolie et même pire...Mais n'en sommes-nous pas tous là au fond de nous ? A savoir l'échéance dont on ne veut rien savoir, laisser la vie , rien que la vie ("tant qu'y en a"). Et tous ces passants ou passantes que nous avons croisés qui s'en mêlent (ou s'emmêlent)... Un très bon cru eeguabien ! Bises♥ à ttds :)
Répondre
M
Fais tout de même attention aux routines assassines !<br /> <br /> C'est probablement le poème que j'ai lu de toi, que je préfère !
Répondre
M
Il est une dame noire qui rode à tout moment autour de nous qui nous pensons invincibles.<br /> <br /> Très bouleversant poème.<br /> <br /> Belle fin d'année, en la maintenant à distance, cette égérie de tes vers.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité