Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 janvier 2017

En passant, pourquoi pas?

Tarcy

                                 Ne boudons pas notre plaisir car notre plaisir n'est pas si fréquent. Une amie de rando m'a prêté deux livres. L'un, le dernier de Bernard Werber, sans intérêt malgré mon grand intérêt pour les chats. L'autre, hyperclassique dans sa forme, bien agréable. L'innocence (Burning bright en V.O.), de Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle), conte l'arrivée à Londres d'une modeste famille de menuisiers du Dorset. 1792, des idées nouvelles arrivent de la France où ça bouge pas mal. Les deux adolescents Kellaway vont découvrir la plus grande ville du monde, ses vertiges et ses dangers. Leurs aventures sont assez attendues, les personnages les plus intéressants étant le poète graveur épris de liberté William Blake et Philip Astley, patron de cirque, une sorte de magnat du show-business de ces temps-là.

                                Grace à ces deux, en quelque sorte "précurseurs" tant des idées que du spectacle, L'innocence prend un certain relief et lorgne vraisemblablement vers une suite, peut-être déjà publiée, je ne sais. Et là, ce faisant, ou ce écrivant, je m'aperçois que je n'ai rien de plus  à dire. Ce fut donc une lecture plaisante, un roman sur fond historique, où l'on ne voit pas le temps passer, j'oserai dire "glissament" car j'adore inventer des adverbes. Et puis on se dit qu'on n'aurait pas perdu grand-chose à l'ignorer. Et lire plus viscéral. Mais bref, pas si mal, et surtout pas si nécessaire. Je sais, ce sont des réflexions du temps qui presse un peu.

Publicité
Commentaires
N
De cette auteure j'ai ADORÉ "La jeune fille à la perle" et "Prodigieuses créatures". Et je compte en découvrir d'autres. Pourquoi pas celui-ci? Surtout si on y asse "glissament" :D<br /> <br /> Bisous et bonne année à toi Claude :-*
Répondre
A
Et moi j'adore ton billet tout ronchon, mi-figue mi-raisin ! :lol: Je n'ai lu que La jeune fille à la perle et cela m'a suffit sans doute puisque je n'ai pas cherché à lire davantage de cette auteure qui a pourtant ses aficionados...mais comme tu le dis si bien, je ne la trouve pas essentielle ! Néanmoins, un peu de futile ou de "moins essentiel", de temps à autre,...ne fait pas de mal ! Bises, inventeur-écrivaquier et à ttds :D
Répondre
V
Moi aussi, j'adore tes inventions. Tiens, j'essaie de relire en ce moment Blake : s'il y a une suite, cela pourrait s'appeler L'expérience. Pas lu cet auteur, mais j'ai aimé le film La jeune fille à la perle, qui m'a fait connaître la peinture de Vermeer. A bientôt.
Répondre
M
Ps : "inventés"
Répondre
M
J'avais bien aimé Prodigieuses créatures et la jeune fille à la perle mais je m'étais ennuyée pour la dernière fugitive. On reconnaîtr les principes d'écriture d'un livre à l'autre... Je lirai peut-être celui-là pour le contexte historique... Bonne année avec plein d'invention d'adverbes ! J'adore les adverbes inventée aussi !
Répondre
D
je me suis un peu lassée de l'auteur mais c'est bon par temps de pénurie ou quand on a la tête un peu ailleurs
Répondre
C
J'adore que tu nventes des adverbes. Cette phrase est puissamment poétique et va titiller un petit fil à tricoter aux alentour de mon hypophyse...ou hippocampe...ou Hypothalamus...enfin bref, par là quoi. Un endroit où les possibles éclosent comme des oeufs de grenouilles, en petites perles agglomérées dans l'inutilité des choses.<br /> <br /> Kisses and attttb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
je ne fais que passer, entre deux bières ou deux accords de guitare.
Répondre
L
Je pourrai écrire la même chose sur tous les livres de Trace Chevalier. Passé la bonne surprise de "la jeune fille à la perle" , je les ai lus sans déplaisir mais il ne m'en reste pas grand chose.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 296
Publicité