Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
30 janvier 2017

Tout sur tout

 TELERAMA_2017

                           Télérama, cette "bible" que je critique très souvent, qui m'énerve prodigieusement, mais auquel je suis abonné depuis 40 ans, avait demandé  aux salles de choisir un film ancien parmi une vingtaine et d'en dire deux mots au public. Nous avons choisi ici Tout sur ma mère, en bonne part parce que je le connais finalement assez mal. J'ai vu à peine la moitié des films d'Almodovar, partageant peu l'engouement général. Mais quel grand film que Tout sur ma mère (1999). Quel univers à lui, et quel grand montreur d'âmes. Peu de gens présents, il fallait s'y attendre, la cinéphilie n'étant pas une maladie de la saison d'hiver. Mais Tout sur ma mère éclate, de couleurs, rouge dominant, de sentiments, d'humour aussi, transcendant le mélo et les genres, tous les genres. C'est qu'Almodovar a peu de bornes. Ca lui convient assez bien et, de plus, Tout sur ma mère passe pour sobre dans la très agitée filmo almodovarienne(sic). Et à revoir le film on comprend la séduction de ce cinéaste sur les femmes, déjà très présente, ne serait-ce que que dans les titres antérieurs, Pépi, Luci,Bom..., Femmes au bord..., Talons aiguilles.

                            Almodovar est un excessif. Dans Tout sur ma mère, tout passe comme lettre à la poste. Pourtant tout y passe, la mort accidentelle d'un enfant, le père travesti et en phase terminale (en ces années le sida jetait ses derniers feux comme premier rôle), la vieille amie transsexuelle forcément serviable, le couple d'actrices lesbiennes qui joue Tennessee Williams, la religieuse égarée, fragile mais bonne fille. Même Madrid accepte, et ça doit l'écorcher, de cèder la place à Barcelone l'étrangère car la catalane est plus éloignée de la capitale que Stockholm ou Oulan-Bator. Mais la symphonie baroque de Don Pedro fonctionne formidablement bien. Les chicas d'Amodovar, ses filles, n'y sont pas pour rien, tant on s'attache à elles et tant on a envie de les aimer, Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penelope Cruz, Antonia San Juan très étonnante en stand up.

Pedro%20Almodóvar%20Todo%20sobre%20mi%20madre%20%20All%20About%20My%20Mother%201999

                            Il y a déjà beaucoup dans Tout sur ma mère mais c'est pas tout. La musique déchire aussi, et la passion du spectacle de la vie chez Maître Pedro. Passent ainsi les ombres de Truman Capote et de John Cassavetes, de Joseph Mankiewicz et de Bette Davis, Eve, des mélos somptueux de Douglas Sirk. Le gôut de la vie inonde ce chef d'oeuvre que l'on peut voir et revoir. Ca s'appelle Tout sur le cinéma et je ne vois guère qu'un autre maestro, prénommé Federico, pour avoir tant montré. Mais lui s'incarnait plutôt au masculin. Pedro, lui, est Toutes ses femmes. Le grand Bergman a nommé ainsi un de ses films les plus curieux. Bergman, admiré d'Almodovar. La boucle est bouclée. Ca tourne rond comme ce rond-point des rencontres à Barcelone, un peu vertigineux.

Publicité
Commentaires
A
Hi ! Célestine m'a enlevé les mots de la bouche concernant Télérama, j'aurais dit "une vieille maîtresse" mais l'idée était là ! :lol: J'adore Almodovar même si tous ses films ne se valent pas (comme Federico et d'autres d'ailleurs)... Celui-ci fait partie de mes chouchous mais à revoir car ça date et ça floute dans mon esprit... Ton excellent billet m'a fait remonter des images... Bises , besos (en espagnol) y à ttds♥
Répondre
A
Je crois que c'est avec ce film là que j'ai découvert aussi Almodovar ; je n'aime pas toute sa filmographie, mais il y en a quelques uns qui sont remarquables (et tout pareil pour Télérama, abonnement de 40 ans, malgré ses défauts je ne lui vois pas d'équivalent ...)
Répondre
V
Voilà comme je le disais hier je ne connais pas du tout. J'ai vu Talons aiguilles, c'est tout. Mais tu parles si bien de celui-là que si l'occasion se présente ...<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Ah...Volver, j'avais adoré...et Pénélope Cruz qui crève l'écran...Voilà une Pénélope qui mettra tout le monde d'accord, elle est merveilleuse.<br /> <br /> Almodovar sans Cruz c'est comme Allen sans Scarlett Johanson, ou Scorcese sans DiCaprio...<br /> <br /> Quant à Télérama, tu en parles comme certains hommes parlent de leur femme... ;-)<br /> <br /> Kisses from Angel baby.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Que j'ai aimé ce film . Et beaucoup pleuré.
Répondre
S
Hello Edualc. Film superbe en effet, bon choix et chouette compte-rendu. Je ne l'ai pas vu depuis sa sortie, mais je m'en souviens comme étant le plus beau film d'Almodovar avec Parle avec Elle.
Répondre
S
Ton commentaire m'enchante ! Car moi non plus, je ne suis pas fan du réalisateur, et je suis loin d'avoir vu tous ses films, par manque d'envie. Mais Tout sur ma mère, quel film ! Je l'ai adoré de bout en bout, pour moi, c'est sans conteste son meilleur film que j'ai vu et que je verrai probablement, car je ne vois pas comment il pourrait surpasser ce petit bijou. Et comme tu le dis si bien, on aime tous les personnages. Je me souviens à quel point mon coeur avait fait un bond lorsque j'ai lu la première fois le père d'Esteban, Lola, joué par Toni Cantó. Quel film quand même, de l'émotion à l'état brut.
Répondre
L
J'aime énormément son cinéma (et pas que parce que je suis abonné à Télérama). Je crois que j'ai pris l'habitude de le suivre à chaque fois, et probablement depuis justement ce "Tout sur ma mère" qui est magnifique. Il fait partie de mon quatuor de tête avec "Parle avec elle" et "Volver" et "Étreintes Brisées". Il faudrait que je me mettes à les revoir, j'ai les idées un peu dans le vague sur leur contenu et leurs histoires, d'où l'impossibilité d'en sortir un au dessus du lot. Mais à chaque fois, j'ai fait le plein d'émotions dans une salle noire et obscure où des femmes illuminent l'écran blanc.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité