Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
9 février 2017

La poésie du jeudi, Pablo Neruda

Poésie du jeudi

                                Je sais que c'était un jeudi plutôt vert mais Neruda que j'ai beaucoup pratiqué ces derniers jours n'a eu aucun mal à ôter les mots de ma plume, cette dernière plutôt paresseuse. A Matilde sa troisième épouse il consacra une centaine de poèmes. Il les a appelés ses Sonnets de bois.

Extrait de La centaine d'amour

Matin

J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche,

sans manger je vais par les rues, et je me tais,

sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi

je cherche dans le jour la bruit d'eau de tes pas.

Je suis affamé de ton rire de cascade,

et de tes mains couleur de grenier furieux,

oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles,

je veux manger ta peau comme une amande intacte,

et le rayon détruit au feu de ta beauté,

je veux manger le nez maître du fier visage,

product_9782070328925_195x320

Je veux manger l'ombre fugace de tes cils,

J'ai faim, je vais, je viens, flairant le crépuscule

et je te cherche, et je cherche ton coeur

brûlant comme un puma dans le désert de Quitratùe.

Pablo Neruda (1904-1973)

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Ces vers me ramènent à des images festives faites de bulles et de femmes libérées. ;-)<br /> <br /> Merci pour cet extatique moment de poésie.
Répondre
T
Neruda un très grand ! j'aime quand c'est en bilingue : avoir le son de la langue est nécessaire ?
Répondre
E
C'est chaud! Saisissant et sauvage! <br /> <br /> Merci pour la découverte! Je vais investir ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Gracias Todos! Oscar du plus beau commentaire au Bison, qui me semble avoir le mieux saisi la substantifique moëlle de la poésie nerudienne. :P
Répondre
L
très beau poème... maintenant, j'ai soif...
Répondre
M
Je suis fan de Neruda. Et ce poème convient bien à mon admiration...
Répondre
C
Alors tu es en phase nérudienne aiguë (dixit Asphodèle)? Il n'est pas mieux que l'ogre moscovite de Hugo, il a l'amour dévorant !
Répondre
V
Sonnets de bois pour noces de bois ? Je note tout de suite le titre de ce recueil qui, vu l'extrait que tu as choisi, me semble parfait pour que je rentre dans l'oeuvre de ce poète. C'est un superbe poème - malheureusement il nous prive d'un des tiens.<br /> <br /> Merci quand même pour cette découverte. A bientôt.
Répondre
M
Un poème d'affamé ! quel besoin de l'autre, quelle précision dans la vision amoureuse !
Répondre
A
J'ai deux recueils de Neruda mais pas celui-ci et je suis béate devant tant de passion , tant de "faim" qui ressemble à la "soif" dont parle souvent Charles Juliet dans ses textes. Tant qu'un poète a faim ou soif, il en sort du beau, ça étincelle ! Merci pour Neruda...Bises et à ttds♥
Répondre
S
C'est un ogre :roll:<br /> <br /> "tes mains couleur de grenier furieux" c'est plutôt pas un compliment il me semble...<br /> <br /> Ceci dit, Edualc, un si bel amour ça nous fait toutes un peu rêver, non ? :wink:<br /> <br /> Excellent choix<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
T
Je découvre depuis peu Neruda... Le bruit d'eau de tes pas, c'est merveilleux ces mots !
Répondre
C
Il avait l'amour dévorant, Pablo.<br /> <br /> C'est beau comme un pain de froment sorti du four !<br /> <br /> Kisses cher poète<br /> <br /> attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Neruda est assez fortiche pour nous ôter les mots de la plume !<br /> <br /> Un peu lu il y a fort longtemps ; il faut vraiment que je songe à revenir sur mes pas et rendre quelques visites.<br /> <br /> merci !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité