Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 février 2017

Le Nord me va si bien

Masse critique

douce

                            Je dois à Babelio de bons moments, parfois de moins bons mais c'est la règle du jeu. Mais sans eux j'ignorerais toujours le Norvégien Ragnar Hovland bien que je me perde très volontiers dans la littérature nordique. Quel beau roman, ça s'appelle Douce nuit, il n'y pas de scénario proprement dit. Un homme, écrivain en panne, âge mûrissant non précisé, on apprend peu à peu sur lui, c'est très curieux car on n'en saura jamais vraiment beaucoup. Son éditeur le presse un peu, il va peut-être écrire un roman pour la jeunesse. Ce qui compte dans Douce nuit, c'est ce qu'on devine ou croit deviner. Il était le deuxième d'une fratrie de cinq. On ignorera toujours les deux plus jeunes, nommés "nos deux plus jeunes frères". Où sont-ils passés? Mystère.

                         Le frère aîné, là encore pas de prénom, apparait comme une sorte de fantôme un peu désincarné, ce qui pourrait bien être un pléonasme, depuis une expérience ancienne, restée floue elle aussi, une rencontre avec un personnage vêtu de noir. Ils vont se retrouver, un peu, un petit peu, pas beaucoup. Les conversations fraternelles sont pour le moins sybillines. Quand au troisième frère, il répond si j'ose dire au nom de Numéro Trois, rien de plus, avocat plutôt marron, et traverse à moto la Norvège vers le Nord. Ca fait beaucoup de Nord, j'adore. Très sporadiquement ce petit monde échange un SMS. Il ne se passe rien en cette Douce nuit, rien que l'incompréhension mutuelle que même deux jours chez les vieux parents, père en proche partance, mère aimante mais ayant depuis longtemps compris que l'amour de ses fils demeurerait d'une exemplaire discrétion, ne pourront entamer.

                        La maladie est aussi très présente dans ce roman, non pas à grands renforts de pathos, mais par nombre de touches-souvenirs du fils principal narrateur, amis d'enfance, des femmes surtout. Je n'ai pas trop compris pourquoi Ragnar Hovland cite Ragnar Hovland parmi les écrivains dont il parle, mais il n'en parle qu'un tout petit peu. Il est vrai qu'il cite aussi Lars Saabye Christensen, son exact contemporain, l'un de mes auteurs préférés. Tout est beaucoup un petit peu dans Douce nuit, et laisse au lecteur un peu de travail. J'aime ça, comme j'aime le Nord en général, et ce chalet en bord de mer où se retrouvent brièvement les trois frères, pour aller pêcher, un peu.

                       J'ai aimé ce libre, beaucoup, beaucoup. S'il ne m'avait plu qu'un peu, un petit peu, je l'aurais aimé quand même, et je l'aurais gardé (je garde moins de livres maintenant). Il cite Scarborough fair, version Simon and Garfunkel, et The girl from Northern Country, de Dylan, qui ne sont en fait qu'une seule et même mélodie. Ca suffit pour figurer dans mon petit panthéon. Il en faut parfois peu, un petit peu. Merci à Babelio pour ce très bon millésime.

P.S. Ragnar Hovland est de ma génération, un tout petit peu plus jeune que moi. Il a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse. Très francophile, il a traduit entre autres Baudelaire, Queneau, Apollinaire.

Publicité
Commentaires
S
Tu as su trouvé tes envies entre les lignes, Edualc, car tu en parles très bien de ce roman qui n'en dit pas trop :wink:<br /> <br /> Faire travailler l'imagination du lecteur, c'est fort et difficile à atteindre.<br /> <br /> Il me plairait presque ton bouquin !<br /> <br /> Quand je serai plus vieille, je le lirai peut-être :lol:<br /> <br /> Belle semaine, à samedi :wink:<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
merci pour cette idée de lecture
Répondre
E
Merci à toutes quatre. Ce fut une belle découverte. A Celestine: " Je le joue moi-même un peu mais c'est si laborieux pour moi" :( . Bonne journée à toutes.
Répondre
C
Scarborough Fair...Wouoau !<br /> <br /> Ça m'a donné envie de le retravailler à la guitare...<br /> <br /> je sais, homme du nord, ça n'a rien à voir avec ton billet...<br /> <br /> Mais tu sais bien que la musique me fait craquer.<br /> <br /> Kisses and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
je crois que la chanson me plait mieux que ce roman où il ne se passe rien , mais j'exagère car la chanson je l'ai écoutée et le livre je ne l'ai pas lu.
Répondre
A
Le Nord te va bien, ce n'est pas nouveau pour ceux qui te connaissent et ce roman du "peu" semble fort en émotions, ce que tu en dis me tente mais j'aime aussi les auteurs venus du froid...cette littérature cristallisée (comme les flocons) qui va à l'essentiel -souvent- ;) ... Je l'ai noté pour quand mes piles baisseront un peu... Bises et à ttds ;)<br /> <br /> Et puis lire ce billet avec S&G en fond sonore, "ça t'a une des ces gueules", fond sonore parfait pour une chanson qui m'est chère (comme "The sound of silence")...
Répondre
D
Bonjour eeguab, le roman en dit peu mais toi tu donnes envie de découvrir ce "peu". Merci. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 496
Publicité