Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 avril 2017

La poésie du jeudi, Edualc Eeguab

Poésie du jeudi

Rêve de couleurs

Cartographie, ma jolie

Heureux fleuves  bleus.

Haïkus

Doigts sur planisphère

Un enfant, comme envolé

Outre océan, fier.

Ecriture

Roulez roues ferrées

D'autres rives, la cité

Paisible et bercée

images6A9B6US5

                                Les haïkus de cet asphodélien  jeudi, et j'aime de plus en plus cet exercice si ludique, m'ont été inspirés par un très beau film, qui sort complètement de l'habituelle démagogie du cinéma, de son populisme ou de son snobisme. Si vous avez l'occasion, et même si vous n'êtes pas très client du Septième Art, qui reste parfois merveilleux et aux antipodes des défauts précités, allez voir The lost city of Z, qui conjugue aventure, réflexion, profondeur et utopie. Je dédie ces textes à ma grand-mère qui, je devais avoir huit ans, fut très surprise quand je lui demandai, pour mon anniversaire, une "belle carte du monde". Et qui, le mercredi sur le marché de Coulommiers qui sentait si bon le Brie, m'achetait trois petits romans d'aventure, mes premiers voyages autour de ma chambre.

 

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup les évocations et les souvenirs que tes haïkus me ramènent. En retour (comme une carte postale envoyée d'ailleurs), je me permets celui-ci, frais du matin : <br /> <br /> <br /> <br /> la carte immobile<br /> <br /> nous emmène autour le monde <br /> <br /> en songes zigzaguant.
Répondre
S
Edualc secret qui se dévoile :lol:<br /> <br /> Un pur bonheur d'apprendre des choses sur toi, Ami de Picardie :wink:<br /> <br /> Se sont des souvenirs d'enfance qui t'ont inspiré et non pas une envie ou un rêve de voyage...<br /> <br /> J'ai eu aussi une mappemonde, quand j'étais petite, mais je n'ai jamais trop aimé la "géographie" :oops:<br /> <br /> Quant au cinéma, oserai-je t'avouer qu'après Raid Dingue, j'ai été voir A bras ouverts... Pas intellos mais rigolos :wink:<br /> <br /> Alors pour finir en beauté, une citation !<br /> <br /> "C'est dans le banal et non dans l'extraordinaire qu'il convient d'aller puiser mille motifs à s'étonner si l'on veut vraiment tenir tête au temps qui passe, échapper un instant à la tragique routine des jours." Pierre Autin-Grenier, écrivain lyonnais :wink:<br /> <br /> A demain, pour l'instant "rose", par la pensée car je m'en vais visiter le jardin du Bois Marquis<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Pas de planisfère pour moi mais une mappemonde.<br /> <br /> Tes haikus nous font replonger en enfance.
Répondre
E
Whaouh! Ces textes donnent envie de prendre le large et de découvrir le monde ! Splendide!
Répondre
V
J'aime : les films - ceux de Mr Gray.<br /> <br /> J'aime : les planisphères - les cartes du monde - les rêves de rives de fleuves.<br /> <br /> J'aime : les souvenirs de ma grand-mère - les bonnes idées des grand-mères pour enchanter leurs petits-enfants.<br /> <br /> J'aime : tes haïkus - en particulier les trois derniers - énormément les trois premiers.<br /> <br /> :) A bientôt.
Répondre
V
Nous nous rejoignons sur le bleu et l'océan aujourd'hui :-) <br /> <br /> Bisesss Edualc :-)
Répondre
E
Magnifiques ! <br /> <br /> Et le texte accompagnant les haïkus est adorable... Touchée de partager votre instant de vie.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Ils donnent des fourmis dans les jambes tes haïkus Edualc ! Je t'imagine très bien enfant, les yeux dilatés de bonheur, plongé dans ces premiers livres et parcourant les mondes infinis qu'ils t'offraient "outre océan" ! Il en reste toujours quelque chose, bien longtemps après et on a droit à ces haïkus émus ! Je note le film dont tu parles (on ne sait jamais, en DVD) Bises et à ttds ;)
Répondre
S
Bonjour, Mes parents avaient un planisphère et j'ai longtemps fait voguer mon index ! Tes haïkus font passer l'émotion.
Répondre
C
J'aime beaucoup l'image de l'enfant que tu as été, le doigt posé sur le planisphère, de même que l'hommage à ta grand mère... Ces premiers voyages autour de sa chambre, on s'en souvient toute sa vie !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité