Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 novembre 2017

J'écris

                     J'écris sur le blues parce que bien que cette musique s'égrène la plupart du temps sur trois accords  je suis incapable de la jouer un peu pas trop mal. Et parce que pour le chanter il faut du ventre et du coeur, ce qui doit me manquer. Enfin je me persuade que c'est surtout la voix qui manque. Après tout tout le monde n'a pas eu la chance de crever de faim sur les routes du Sud américain, ni de jouer dans un bouge du Mississippi pour un plat de haricots.

 

                      J'écris sur le folk depuis toujours. Je crois que j'écrirais sur le folk même si je pouvais faire autrement. au moins  cette question-là ne se pose pas. Je suis un songwriter fantôme, un folksinger virtuel. Mes frères aînés avaient nom Robert Zimmerman ou Donovan Leitch. Et puis d'autres encore plus tard, glorieux, ou pas du tout. Maintenant je cède aux  sirènes de la facilité. Un ou deux clics et ils paraissent, folkeux de quatrième série parfois, mais qui me touchent de trois arpèges, me blessent d'un la mineur, me tuent d'une ballade pour une femme partie (régle générale, la femme est souvent partie, ou malade). Le folk c'est rarement du burlesque. Mais ça tombe bien, j'me sens mieux quand j'me sens mal. Et j'écris souvent automne, comme le chante Gordon Lightfoot, dont je préfère la version de Changes à celle du créateur Phil Ochs. Rassurez-vous je dis ça à personne. On en interne pour moins que ça.

Le%20désert%20des%20tartares

                     J'écris sur les livres depuis que je sais lire. J'ai su lire très tôt et c'est un grand tort. On devrait apprendre à lire sur le tard. Et puis non, on devrait ne jamais apprendre à lire. C'est trop humiliant. On comprend vite qu'on ne saura être aussi inquiétant que Buzzati, aussi lucide que Marai, aussi finaud que Simenon. Donc, disais-je, j'écris sur les livres. Ca m'évite d'écrire un livre. Qu'est-ce que je raconte, là?

                     J'écris sur le cinéma. Je décortique un film guatémaltèque que j'ai vu un jour seul dans la salle. Oh j'ai pas peur, seul au ciné, ça m'arrive toutes les semaines. J'en parle aussi, du cinéma, assez souvent. Je parle et j'écris, donc je suis. Enfin je suis pas tant que ça, me semble-t-il. Assez pour oublier que j'étais trop jeune pour être le Tancrède du Guépard, et que je suis trop vieux pour être le Prince Salinas d'un éventuel remake. Dieu ou diable nous préservent d'ailleurs d'un tel projet. Voyez...J'écris sur le cinéma.

 

                         J'écris, j'écris quelques commentaires sur quelques blogs que j'aime. J'écris parce que d'autres ont écrit. J'écris ainsi sur ce qu'ils ont écrit. Souvent ils écrivent aussi un peu sur ce que j'écris. Vous suivez? Se sentent-ils, se sentent-elles, obligés-ées (inclusive, le ridicule ne tuant pas)? Je l'ignore mais j'aime bien quand ils écrivent, et souvent ce qu'ils écrivent. A quelques-uns j'écris aussi directement mais chut!

                         De temps en temps, rarement, je me mets à écrire, à écrire tout court. Mais souvent, il me faut bien le dire et l'écrire, je trouve que ça tourne court.

 

Publicité
Commentaires
T
Je m'arrête ici en faisant un premier tour sur Blogart : beaucoup à lire, à écouter, à regarder, chouette. A la prochaine.
Répondre
T
écrire et trouver sa voix écrire sur quoi ? mais trouver soi ?
Répondre
S
Hello Edualc<br /> <br /> Marguerite Duras a écrit : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."<br /> <br /> J'adore lire tes billets un peu personnels où tu te livres, où je comprends de quoi tu parles :wink:<br /> <br /> Quelle importance d'écrire "comme" puisque tu sais si bien le faire toi-même, écrire sur les livres, la musique, le cinéma, les voyages...<br /> <br /> Ecrivraquier, poémien, peu importe ce que tu écris, tu le dis si bien :wink:<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
C
Tu écris, tu écris et moi je ne lis pas quelle ingrate...Comment ce billet a-t-il échappé à ma sagacité légendaire ?<br /> <br /> Tu écris sur les murs à l'encre de tes veines, tu écris à l'encre de ses yeux, tu écris Liberté sur tes phares écroulés et les murs de ton ennui, tu écris pour toi, pour moi, pour eux, pour le plaisir et pour garder ouverte dans ton poing fermé la petite fleur de la vérité.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
S
Et tu fais bien d'écrire. Continue. Howlin' Wolf, ce fut d'abord pour moi l'auteur de Killing Floor, repris en sous-main par Led Zep (voir The Lemon Song), dont ce n'était pas le coup d'essai en la matière... merci de le mettre à l'honneur.
Répondre
L
Et moi, j'aime te lire, surtout avec un texte comme ça... Qui parle de tout, de rien, de cinéma, de folk et de blues, de toi quoi. Joli.<br /> <br /> <br /> <br /> Howlin Wolf, connais le nom, pas la musique, comme le blues. Je suis pas né dans un champ de coton des chaînes à mes pieds. Mais j'aime Gordon Lightfoot, j'aime, j'écoute, simple. Buzzati, depuis le temps que je me promets de le lire, depuis que je te lis en fait.
Répondre
V
Je te suis. J'aurais aimé savoir comment on fait pour ne pas écrire. Mais maintenant c'est trop tard. J'écris. Et j'écrirai jusqu'au bout, je crois.<br /> <br /> Et cette réflexion vaut aussi pour la lecture. Et en plus j'aime ça.<br /> <br /> Que tu écrives sur le cinéma, le blues, le folk, la littérature, par petites touches tu nous parles de toi, c'est obligé, quand on écrit, on ne peut pas faire autrement, et ce nest pas ce que j'appelle tourner court.<br /> <br /> Gordon Lightfoot est une découverte, Howlin Wolf une bonne piqûre de rappel. Merci.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
Encore un joli texte ! Merci.<br /> <br /> En toute amitié, je rejoins Sentinelle dans l'idée de t'inciter à continuer.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: savais-tu que le film guatémaltèque que tu as vu était le premier distribué en France ?
Répondre
S
Désolée pour l'orthographe, je suis encore sous l'émotion de cette nouvelle.
Répondre
S
Nous nous inquiéterons surtout le jour où tu n'écriras plus. C'est ce qui s'est passé hier soir, à propos d'Alex, qui alimentait régulièrement son blog Y a quoi à chercher ? et qui n'est plus. Alors écrit, écrit, écrit, car écrire, c'est aussi être en vie et dans ce monde, pleinement.
Répondre
B
Pour moi, cela me fait plaisir de te lire, cher Eeguab. Tes mots ont cette couleur qu'on ne trouve que dans un ciel azuré. Bien à toi
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité