Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 décembre 2017

Voyage ultime

1015

                                Dans la bien belle vague des écrivains indiens il en est qui ne sont pas étatsuniens. Richard Wagamese, disparu au printemps dernier, originaire de l'Ontario, est donc un Canadien de la nation Ojibwé. J'ai beaucoup lu les  textes de ces auteurs amérindiens, Welch, Owens, Treuer, Alexie. Medicine Walk, titre original du présent ouvrage est vraisemblablement l'un des meilleurs. Non que la trame en soit tout à fait originale, tournant toujours autour de l'identité de ces déracinés dans leur propre pays. Franklin Starlight, seize ans, est appelé au chevet de on père Eldon qu'il connait à peine. Ce père est très malade, les années d'alcoolisme, de violence et de dépression. Tous  deux vont alors entreprender un dernier voyage, préfunéraire en quelques sorte, un grand classique des la tradition indienne. Les étoiles s'éteignent à l'aube, je n'aime pas trop le titre français grandiloquent, conte ce  dernier périple au coeur de la Colombie Britannique. Plusieurs retours sur le passé d'Eldon, sa mère, la Corée, le si difficile retour au civil. En finira-t-on jamais avec l'héritage de la conquête?

                              Voilà un magnifique roman, très fouilllé, qui interroge aussi bien la prodigieuse nature ouest-américaine que la douloureuse histoire de la nation Ojibwé. Eldon et Franklin vont très lentement, pourtant ils disposent de peu de temps, s'apprivoiser ou plus modestement faire un peu connaissance. "Je viens pour avoir un peu de paix ici, Frank. Ici c'est le seul endroit où j'ai l'impression d'être chez moi, comme s'il était fait pour moi, où j'ai jamais fait de conneries. J'ai pas pu penser à un meilleur endroit pour mourir." C'est magnifique et l'on partage les tourments du père comme du fils, tous deux victimes tardives de l'histoire. J'ai aimé la partie de pêche à la truite, une des rares rencontres père fils avant la dernière. Aimé aussi l'importance des herbes, des plantes médicinales, les gestes du travail à la ferme de Franklin chez le vieil homme qui l'a recueilli.

                             On respire les senteurs du Grand Ouest, harassé de courbatures suite au travail de flottage des troncs. Sellez votre vieille mule et suivez discrètement Franklin cheminant près de la vieille jument sur laquelle est attaché son père Eldon, vacillant, en sursis. Il doit tenir bon jusque là-haut.

Publicité
Commentaires
V
J’ai sellé ma vieille mule et suis partie ....<br /> <br /> Mais je reviendrai :-)
Répondre
C
Je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
L
un titre que je retiens car ce billet donne très envie d'en savoir encore plus sur ce peuple et sur le talent de l'écrivain.
Répondre
V
Bien sûr, il faut que le livre soit bon, mais c'est toujours exaltant d'aller vers un ailleurs si éloigné de nous comme le sont sûrement ces Indiens pour nous occidentaux et le Grand Ouest Canadien pour notre pays.<br /> <br /> Ton récit me fait penser à des films avec Tommy Lee Jones.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
D
j'ai trois romans de l'auteur sous le coude et tous les billets étant plus que positifs je vais me laisser séduire<br /> <br /> Le grand ouest m'attire même si il doit y faire passablement froid en ce moment
Répondre
I
Complètement d'accord, un texet à la fois court et dense, l'auteur ayant cette rare aptitude à ditre beaucoup en peu de mots...
Répondre
L
Il donne envie... Je me le note, pour une plongée dans la Colombie Britannique. Et si je connais Welch, Treuer et Alexie - même si je n'ai lu que le premier, les deux autres sont dans ma pal -, je note en plus Owens.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, un jour, je lirai Les étoiles s'éteignent à l'aube, titre que j'aime bien même s'il est différent du titre originel, parce que tu donnes envies.
Répondre
B
Un très bel extrait du roman:" Les étoiles s'éteignent à l'aube". Quel titre prémonitoire d'un roman que je "lis" en ce moment, d'un autre roman...
Répondre
C
J'ai lu ta chronique avec dans les oreilles la splendide bande originale du « secret de Brokeback Mountain»<br /> <br /> Merveilleux !<br /> <br /> Kisses my friend<br /> <br /> Atttb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité