Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 février 2018

En équilibre

EL_PRESIDENTE

                                On connait la vivacité du cinéma sud-américain et El presidente en est un bel exemple. Santiago Mitre mêle vie publique et vie privée, en l'occurrence celle du président argentin Hernan Blanco lors d'un sommet sud-américain. Plus ou moins rattrapé par une affaire de corruption le président doit aussi composer avec la dépression de sa fille qui le rejoint dans cet hôtel de la Cordillère chilienne qui abrite pour quelques jours les maîtres du continent latino-américain. Face à la crise qui affecte l'équilibre de sa fille, il fait appel à la psychiatrie. Mais il lui faut aussi, fraîchement élu et sans véritable stature internationale, négocier avec ses partenaires, notamment les géants brésilien et mexicain.

                                 Le cadre majestueux et glacial des Andes solennise surtout la solitude impressionnante du pouvoir. Santiago Mitre dit que le président, dans ces régime du moins, se trouvant par définition au sommet, ne peut avoir qu'un abîme de chaque côté. J'aime beaucoup cette formule. Outre les différentes options proposées par les plus grands quant à la création d'une sorte d'OPEP ibéro-américaine, compliquées, l'Oncle Sam, on s'en doute, se veut de la partie. Alors, contacté par Washington, Hernan Blanco, qui n'est qu'un homme, hésite. Gouverner c'est aussi s'adapter. La real-politique, ça existe. Que penser de l'attitude du président? Certains dans le public y verront un peu vite une certaine trahison. Je suis pour ma part beaucoup plus mesuré. C'est que, voyez- vous, le politique-bashing et les divers populismes ne me plaisent guère.

                                 Ricardo Darin, une idole en Argentine et que l'on commence à bien connaître en Europe, apporte sobriété et vérité à ce beau personnage, d'homme ordinaire, peut-être pas tant que ça, que les graves conflits familiaux n'empêchent pas d'essayer de faire au mieux pour son pays, peut-être pas tant que ça. Ca fait, peut-être, beaucoup de peut-être. Peut-être que c'est ça, le monde. Le doute est permis, l'ambiguité patente, les manipulations plausibles. Comme c'est complexe. Vous n'aurez pas réponse à tout à voir El Presidente. Mais vous aurez des questions et d'autres questions. Toutes valent le déplacement.

Publicité
Commentaires
M
J'aime aussi cet acteur et j'espère pouvoir aller voir ce film s'il passe encore. J'ai commencé Condor qui se passe aussi au chili
Répondre
A
La majesté des Andes comme métaphore pour la solitude du pouvoir et les petites"trahisons" obligées dès que l'on accède au dit pouvoir... Voilà un film qui me plairait, tu en parles si bien. Bises et à ttds old sport♥
Répondre
A
Une présentation qui donne envie d'une découverte!
Répondre
D
Bonjour eeguab, j'ai aimé ce film dans son aspect "politique". Les discussions des chefs d'état. Les décors andins sont grandioses et Darin impressionnant. Il ferait un président très crédible. En revanche, j'ai trouvé bancal tout le côté "privé" dans la vie du président avec sa fille qui est hypnotisée. Bonne après-midi.
Répondre
L
Ricardo Darin, une idole en Argentine, et dans ma contrée.<br /> <br /> Je doute qu'il passe encore par chez-moi, mais regrette de n'avoir pu y aller, car fan de Ricardo, je le suis, peut-être mon âme qui rêverait d'être sud-américaine, probablement, ou peut-être cette envie de boire une Quilmes panorama sur ces Alpes latines. Peut-être qu'un dernier tango avec Maria sur le saxo del Gato... ou peut-être traverser la pampa nu sous mon poncho comme les écossais sous leur kilt... Bref, je m'égare, toujours avec le regard de Ricardo.
Répondre
C
En équilibre...un titre de funambule qui m'a attirée comme un aimant.<br /> <br /> Tu dis bien cette fragilité de toute chose humaine, que l'on soit dans l'ombre ou dans la lumière crue du pouvoir, on est seul devant certaines épreuves.<br /> <br /> Et je ressens que ces questions dont tu parles ont tout de l'interrogation existentielle qui nous colle aux chaussures...<br /> <br /> Kisses and atttb my friend<br /> <br /> from lalena forever<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
On peut remplacer « peut-être » par « en même temps » et on pense à un autre homme de pouvoir.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité