Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
26 mars 2018

Grognard

Masse critique

9782258148758ORI

                                Le témoignage vivant d'un soldat qui a vécu toutes les campagnes de la Révolution et de l'Empire. C'est ainsi que se présente cette réédition du livre du Major Claude Le Roy. Je lis assez peu d'histoire, mais à l'occasion de l'offre Babelio (merci, je suis assez  souvent du lot des chroniqueurs) j'ai tenté les  souvenirs d'un officier du Premier Empire, qui fut à peu près de toutes les évènements, les plus glorieux comme les déroutes, Austerlitz comme la Bérézina. C'est en fait un journal, au plus serré des opérations militaires, et au plus trivial aussi, ravitaillement, soins, pillages aussi. La solidarité n'est pas toujours de mise. L'eau-de-vie, si. Je ne suis pas assez passionné par cette époque, bien que je reconnaisse l'extraordinaire énergie de l'Empereur, précurseur peu économe du sang de ses troupes.

                             J'ai donc trouvé le temps un peu long mais certains vétérans impériaux on dû aussi le trouver bien long, ce temps des campagnes d'Espagne, d'Autriche, de Russie, de Saxe, de France. Ce livre, tel un rapport, intéressera les assez nombreux historiens amateurs. Il possède les vertus du concret, presque du reportage avant l'heure. Bien sûr il n'y faut pas chercher la moindre remise en cause ni du régime ni de la guerre. N'oublions pas qu'il a été écrit par le Major Le Roy, après la chute de l'Empire, et essentiellement destiné à la descendance de l'officier Le Roy. Il ne fut d'ailleurs publié qu'en 1914. Nous en sommes pas tout à fait dans le domaine de la littérature, ce qui n'a rien de péjoratif. On a tout à fait le droit d'ajouter Dans les armées de Napoléon à une bibliothèque déjà bien fournie en documents, ce qui, je crois, sera le cas des acquéreurs de cet ouvrage. 

 

Publicité
Commentaires
L
pas assez guerrier pour ma part pour aborder cette lecture
Répondre
L
pas trop tentée mais je ne lis que peu de témoignages historiques .<br /> <br /> (PS il y a dans ce billet un toujours écrit tpujours )
Répondre
B
Je n'ai pas beaucoup lu de livres d'histoire mais plutôt des romans historiques..On ne s'ennuie pas , et même souvent on a du plaisir à lire des chefs d'oeuvre comme Guerre et paix de Tolstoï qui m'a beaucoup ravi ainsi que d'autres. Les livres d'histoire je les laisse aux chercheurs et aux étudiants.<br /> <br /> Bien toi Edualc
Répondre
D
ce type de témoignage est certes intéressant mais aussi un peu trop long et répétitif parfois, j'aime mieux lorsque des historiens utilisent largement des extraits pour restituer les choses <br /> <br /> J'ai par exemple beaucoup aimé les traces de la bataille dans le livre de Jean Paul Kauffmann Outre-Terre
Répondre
E
"Mais raconté par toi, ça a presque l'air palpitant.." ♥︎<br /> <br /> <br /> <br /> Euh, n'exagérons rien. Mais je note le petit coeur noir que je n'échangerais pas même pour un Empire.<br /> <br /> Je t'embrasse ma Joséphine, ou ma Marie-Louise quoique je pense que ma Marie Leczinska serait plus approprié. Enfin je t'embrasse. :D ATTB
Répondre
C
Cette histoire de grognard ne m'arracherait sans doute que des grognements...<br /> <br /> Mais raconté par toi, ça a presque l'air palpitant... ♥︎<br /> <br /> Kisses from miss W<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 496
Publicité