Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 mars 2019

Choeur à corps

 bm_CVT_Le-Choeur-des-Femmes_8010

                               Nous avons une fois de plus lu ensemble, mon amie Val (La jument verte de Val) et moi. Le choeur des femmes de Martin Winckler, médecin et auteur de La maladie de Sachs, fut cette fois notre choix. Gros bouquin de 670 pages chez Folio, sur lequel j'ai pas mal traîné les pieds, Le choeur des femmes m'a d'abord assez déplu. Les états d'âme de Jean Atwood jeune femme interne en gynécologie, ses problèmes avec le patron qui la reçoit en stage, une certaine morgue du personnage m'ont dans un premier temps trouvé peu enclin à poursuivre l'aventure. Ce livre est une véritable immersion dans les services spécialisés, autant dire un voyage à l'intérieur du corps féminin, qui tient souvent du précis d'obstétrique et de maternité. Pourquoi pas.

                               44 ans dans le milieu paramédical et je ne digère toujours pas le vocabulaire utilisé presque tout au long du roman. Winckler connait son sujet manifestement. Je ne l'autorise pas pour autant à m'asséner ses descriptions  anatomiques au scalpel avec lexicographie de corps de garde. La compétition des spermatozoïdes, sur des pages, avec un peloton du Tour de France s'élançant à l'assaut de la route vaginale pour atteindre le col du Tourmalutérus ne m'a pas amusé longtemps. Vous me trouvez ronchon, c'est vrai. Je n'aime pas l'esbrouffe même si je reconnais que l'humanité n'est pas absente de ce roman dont Winckler vient de publier une sorte de suite dix ans après (L'école des soignantes). Je reconnais volontiers par contre Winckler comme plutôt féministe, qualité. Mais bon sang, ou mauvais sang, comme les hommes y sont maltraités.

                              L'auteur est aussi un spécialiste des séries TV et recrée aisément le côté feuilletonnesque de ce genre immémoriel, le roman médical. Ce n'est d'ailleurs aucunement péjoratif. Mais les interrogations sur le genre dont on nous abreuve de livres en films, oserai-je le dire, commencent à me fatiguer grave. Ce n'est pas bien de dire ça. Bof! Qu'en pensera ma camarade Val, femme de son état, donc d'un genre opposé?

Publicité
Commentaires
M
J'ai vu que l'auteur donnait une conférence près de chez moi et j'ai hésité à aller l'écouter. En lisant ton billet, j'hésite toujours à me lancer.
Répondre
C
Le livre ne me dit rien du tout, mais alors ton retour, quelle joie, je rejoins Patrick. Catherine sans Jules ni Jim, ce n'est plus Catherine.<br /> <br /> Kisses from miss W et atttb ❤️<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
V
Très heureux de te voir publier de nouveau. J'espère que c'est un vrai retour aux affaires 😀 <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
J'ai essayé de le lire, il y a longtemps. Et je l'ai assez rapidement (vu le nombre de pages qui me restait) abandonné. De bonnes intentions à la base (envers les femmes) mais un ennui certain aussi, en ce qui me concerne. A défaut d'avoir apprécié ce voyage en gynécologie, j'avais préféré l'odyssée en neuropsychologie avec L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau par Oliver Sacks (auteur de L'éveil, adapté au cinéma par Penny Marshall en 1990, avec Robin Williams et Robert De Niro). Oui, je sais, c'est déjà loin tout ça.
Répondre
A
Je suis allée lire l'avis de Val pour comparer. Peut-être le sujet ne s'accommodait-il pas d'un roman .. ou l'auteur devrait rester dans le registre du témoignage d'un milieu qu'il connaît bien.
Répondre
V
Hello Claude :-) <br /> <br /> Également un peu déçue par cette lecture mais pas pour les mêmes raisons <br /> <br /> <br /> <br /> «  Tourmalutérus « et quelques autres m’ont bien plu :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cette fin ! Cette fin ! <br /> <br /> Bref passons à autre chose :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu le veux bien continuons nos lectures, c’est à toi de proposer :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisessssssss
Répondre
C
je vais aller voir Val, je suis curieuse de savoir comment elle réagit !
Répondre
R
Welcome back Claude ;-)
Répondre
D
Bonjour eeguab, même si c'est pour chroniquer un livre qui ne t'a pas emballé, je suis ravie de ton retour qu'il soit temporaire ou non. Tu nous as manqué. Bonne journée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 352
Publicité