Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
10 avril 2019

This Melody

41vYtovp2YL__SX195_

Masse critique

                                J'ai pu découvrir grace à Masse Critique Babelio et en épreuves non corrigées (le charme des coquilles) le troisième roman de Donal Ryan dont j'ai déjà évoqué ici Le coeur qui tourne et Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe. Toujours prêt pour la littérature irlandaise j'ai accompagné la grossesse de Melody Shee car le roman est chapitré de la douzième à la quarantième semaine et se termine logiquement par Post-partum. Pat, son mari, l'a quittée en apprenant qu'elle attendait un enfant d'un autre. D'un tout jeune homme issu de la communauté des gens du voyage, terme pudique, dix-sept ans, Melody en a le double. Il est illettré, elle lui apprenait à lire..

                               Malgré son doux prénom rien n'est harmonieux dans la vie de la narratrice. Elle se raconte, à mesure que son bébé se manifeste, promesse d'un avenir incertain. Elle a de très beaux mots pour son père, un homme bon et aimant, discret et malade. Sa mère, psychologiquement très fragile, est morte depuis longtemps. Tout ce que nous allons  savoir pointe aussi sans les démagogies habituelles les "tinkers", gens dits du voyage, traditionnellement assez nombreux en Irlande. C'est l'une d'entre elles, Mary, toute jeune aussi, qui transfigurera la vie de Melody.

                              La presse anglo-saxonne estime ce roman encore meilleur que les deux précédents. Evoquant John McGahern ou William Trevor, dont je viens d'aimer aussi les Très mauvaises nouvelles. Mais j'ai souvent écrit sur William Trevor. The Guardian cite deux héroïnes qui ont fait un peu carrière, Emma et Anna, et dont on connait la fin. Excusez du peu. Il est vrai que Melody, en proie à ses démons intérieurs comme ses deux illustres précédentes, chemine sur une marge étroite entre remords quant à une ancienne amitié, lumière sur une autre amitié, toute récente et interrogations quant à la suite.

                               Irish Book Tour faisant, c'est permanent chez moi, j'ai lu aussi Une rue étrange de Desmond Hogan. Curieux livre parcouru de nombreuses fulgurances littéraires, des phrases  somptueuses, pour un récit qui hélas m'a semblé hermétique, laissant le sentiment de m'être trompé. Il eût fallu au minimum être un historien de l'Irlande pour en saisir la substantifique moëlle. Je n'en suis qu'un amoureux.

Publicité
Commentaires
K
Lecture achevée ces jours-ci.<br /> <br /> Un très beau roman en effet que celui de Donal Ryan. <br /> <br /> Et merci pour ce conseil !
Répondre
S
Coucou Edualc<br /> <br /> Les Caphys ont beaucoup aimé ton billet :wink:<br /> <br /> Heureuse de venir te faire une petite visite remplie d'amitié.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
K
Conquis il y a peu par "Assez de bleu dans le ciel", de Maggie O'Farrell, <br /> <br /> je me réjouis déjà de lire celui-ci. <br /> <br /> Merci.
Répondre
L
encore un conseil que je suis sûr d'apprécier. Tu seras dans notre prochaine revue de blogs
Répondre
D
quand je voudrais en savoir plus sur la littérature irlandaise je saurais où venir !<br /> <br /> merci de faire découvrir des auteurs aussi variés
Répondre
V
Encore des étapes alléchantes dans ton Irish Book Tour, même si celle de Desmond Hogan est un peu décevante. Vraiment intéressé par l'histoire de Donal Ryan. J'aurai feuilleté le livre dans une librairie parce que je trouve la couverture belle.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Un récit bien mis en valeur par ce billet et que je lirai volontiers . L'Irlande est un pays que j'aime même si tout y est tragique.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 357
Publicité