Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
31 mai 2019

La vie d'Olga

41Ghxpbl9QL__SX195_

                                J'aime souvent la littérature allemande et notamment Bernhard Schlink (Amours en fuite, Le weekend, Le retour, ces deux derniers déjà chroniqués ici). Tant nouvelles que romans atteignent chez cet auteur né en 1944 une profondeur rare. Beaucoup connaissent déjà Le liseur que je n'ai pas lu. L'Allemagne à la fin du XIXème siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel voisin. Tandis qu'’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’'aventures et d'’exploits pour la patrie. Amis d’'enfance, puis amants, ils vivent leur idylle dans l’'opposition à la famille, on s'en doute. Mais le goût d'Herbert pour le lointain rend leurs relations orageuses et tant d'absences virent au virtuel. Les nouvelles se font rares puis cessent totalement.
                               Arrivent les conflits mondiaux. Deux guerres plus tard, vers la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n’'est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d'’apparence si modeste. On est passionné par le destin d'Olga, précurseur d'un féminisme à visage très humain, en cette Allemagne elle-même en proie à tant de démons. L'histoire d'amour reste très présente mais ce sentiment très finement observé se confronte aux utopies d'Herbert et à sa conception du monde. J'ai très rarement rencontré en littérature un discernement pareil chez un auteur germanique et là je fais essentiellement allusion à cette théorie de la rage allemande d'avoir manqué d'être un grand empire colonial. Je n'y avais guère pensé mais Bernhard Schlink, à travers les chimères d'Herbert, ne manque pas, lui, son objectif.

                               

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Eeguab, terminé pendant mes vacances. Très beau roman. Olga est un magnifique personnage. Bonne soirée.
Répondre
L
j'ai lu ce roman et j'ai une chronique à publier mais j'ai beaucoup de retard. J'ai bien aimé et j'ai apprécié la vision historique de ce roman. Faire remonter les malheurs de l’Allemagne à Bismarck me semble intéressant.
Répondre
C
Beaucoup de thèmes me plaisent, dans ce que tu dis de ce livre.<br /> <br /> Une femme forte, et qui se bat. Un amour impossible. Un fond de tragique. Un secret...<br /> <br /> Kisses my sweet friend atttb<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
K
Nous avons publié le même jour sur ce roman. Intéressant.
Répondre
L
Je connais Bernard Schlink, comme tu l'as dit, par "Le Liseur" que je n'ai pas lu, la version ciné avec Kate Winslet m'a indéniablement marqué. Mais du coup, le lire par d'autres œuvres, voilà une excellente idée que tu me proposes là...
Répondre
D
un auteur que j'aime dans ce genre de roman, j'apprécie moins ses pseudo polars<br /> <br /> mais vraiment le liseur est un roman à lire absolument ! et moi je note celui là
Répondre
V
Je n'ai lu que Le liseur. Un bon souvenir de lecture. Dans ce que tu dis de la trame de celui-ci, on voit la parenté. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité