Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 juin 2019

In the name of rock/ Juliette

R-7371917-1440465563-6253_jpeg

                               Bon c'est plutôt In the name of folk bien sûr. Avec l'un des grand maudits du folk et ce prénom, peut-être celui qui évoque plus l'amour impossible et condamné. Jackson C. Frank (1943-1999) est l'auteur d'un seul album, devenu objet de dévotion. Je ne l'ai pas connu à ce moment. D'ailleurs personne ne l'a connu ou personne n'a acheté son disque. Gravement accidenté à l'âge de 11 ans, il passera des mois dans les hôpitaux, devenant très vite dépendant aux médocs. Il perdra un fils de la mucoviscidose et disparaitra à 56 ans sans avaoir jamais refait surface. Les chansons de son unique album Blues run the game sont maintenant des classiques repris par tous. Nick Drake, en sa courte vie, ou Paul Simon notamment l'ont chanté. Finalement son aura n'a cessé de croïtre, enfin dans le cénacle assez restreint des folkophiles hexagonaux. Ca fait pas grand monde mais c'est ainsi.

 

                              Comme souvent et à titre largement posthume on a retrouvé quelques enregistrements inédits, plutôt bons, semble-t-il, ce qui est rare dans ce genre d'entreprise. Il y aurait finalement une soixantaine de chansons de JCF. Et il y aura bien un jour un biopic de l'artiste que je n'irai pas voir. J'ai choisi Juliette. J'aurais pu choisir Marlene qu'il écrivit en mémoire d'une camarade de classe morte dans l'explosion dont il fut lui-même victime en 1954. Tiens, du coup je vous la présente aussi.

 

                              Quant à moi je n'ai connu que Dietrich et Greco. C'est déjà bien, non? Et puis la Juliette de Shakespeare mais elle m'a préféré un certain Roméo.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
merci, m'en vais essayer de choper l'album complet sur "tontube"
Répondre
S
Bonne Fête :wink:<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
j'adore ta dernière phrase, qui résume à elle seule tout ton humour de gentleman des plaines...<br /> <br /> Kisses from miss W alias Angel B<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
E
A K. Merci de l'info. Que ne suis-je nantais car j'irais bien volontiers en ton jardin. J'étais au courant pour le livre mais je ne l'ai pas, ou pas encore, lu.
Répondre
K
Pour info, chers amis lecteurs, <br /> <br /> sachez que sur la scène locale nantaise -et même un peu au-delà- un tribute to Jackson C Frank tourne depuis un peu plus d'un an, qui consiste en une interprétration solo guitare voix de l'album, dans l'ordre des 10 morceaux initiaux.<br /> <br /> j'ai vu un un des concerts, dans un jardin, c'était parfaitement dans l'esprit, un superbe hommage. Il est fortement question que je réserve mon jardin à cette fin !<br /> <br /> Par ailleurs je vous recommande, si vous ne connaissez déjà, "La ballade silencieuse de Jackson C. Frank" de Thomas Giraud.
Répondre
L
Deux in the name of rock pour le prix d'un, Juliette et Marlene...<br /> <br /> <br /> <br /> Et par ce billet, je vois (mais je le savais un peu aussi avant) que je ne fais pas partie du cercle restreint des folkophiles hexagonaux ne connaissant pas ce Jackson... Pourtant sa Juliette a du charme...
Répondre
V
Un unique album que je possède. Sur lequel il y a Marlene mais je ne connaissais pas sa Juliette. C'est dans un commentaire sur mon blog que Célestine a parlé de la chanson Tumble in the wind et ça m'a fait comprendre qu'il avait fait plus de chansons que les 15 de Blues run the game. Si ce n'est déjà fait, il mériterait un coffret intégral. Car c'est de toute façon du tout bon ça. Ça parle beaucoup à mon coeur de folkophile. :)<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Un billet qui donne envie d'ouvrir ses oreilles ...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 352
Publicité