Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 juin 2019

Littérature jeunesse

Masse critique

lOUPS

                                 Babelio m'a permis une nouvelle incursion dans la littérature jeunesse. Et vous me voyez perplexe. Les loups de Mondrepuis est une aventure médiévale de 150 pages, très classique avec châtelain et sa belle, Templiers désignés coupables et grands renforts de loups de nos forêts picardes. Quelques notes de bas de page pour définir une échauguette ou un haubert. Honnêtement je n'y ai guère ressenti le souffle d'un Walter Scott ou d'un Dumas. Bien sûr je ne mettais pas la barre si haut. Thibaut et Alise, aidés de deux moines et de deux orphelines meneuses de loups vont régler allégrément la question sans trop se soucier de vraisemblance.

                                Bien sûr le livre Jean-Paul Raymond s'adresse plutôt aux préados, 12 ans. Et, ça m'écorche de le reconnaître, je connais bien peu de ces bestioles (les préados) qui lâcheront  leur PS ou leur tablette pour ce livre, en l'occurrence assez plat, même curieusement doté d'une couverture vaguement manga. On dit parfois le contraire. On dit qu'ils lisent. Moi j'en ai deux qui portent mon nom qui est aussi celui de leur père. Croyez-moi, quand je pense à mon père qui portait le même nom, quittant l'école à 12 ans, et qui me donna malgré tout ce goût  des livres, Jules, Alexandre, mais aussi Hemingway, Steinbeck, Marcel Aymé ou Dickens, j'aime mieux garder le silence. Ce sont bien sûr les réflexions d'un grincheux.

                                Tout n'était pas mieux avant. Je suis  seulement en train de vous dire que mes petits-enfants ne liront pas le dixième de ce qu'a lu leur arrière-grand père, apprenti à douze ans, comme tout le monde ou presque en ces années trente. C'est une affaire purement privée. Pour en revenir aux Loups de Mondrepuis, objet de cette chronique pour Babelio, je pense l'abandonner sur un banc. Sur un versant plus optimiste je sais qu'il y a aussi des livres jeunesse d'une toute autre ampleur. Sont-ils lus davantage?

 

Publicité
Commentaires
D
je suis moi aussi consternée par les lectures de mes petits enfants qui pourtant ont autour d'eux beaucoup de lecteurs, mes trois filles lisent beaucoup par rapport à la moyenne des gens, leurs compagnons aussi alors ....il est tellement plus facile de prendre une tablette qu'un livre, je pense que cela compensera les lectures de connaissances pures mais qu'en est il du plaisir intense que donne la littérature ?
Répondre
D
Bonjour eeguab, comme Luocine, j'aime ce billet grincheux. Tout n'était pas mieux avant mais les jeunes qui pouvaient lisaient. Je mets la barre moins haute que W. Scott, J. Verne ou A. Dumas mais j'ai été fan de Bibliothèque Rose et Verte et pourtant, j'avais la télé mais le portable n'existait pas ni les réseaux sociaux qui sont hautement chronophages. Autour de moi, j'ai des collègues qui ont du mal à faire lire leurs enfants. Bonne journée.
Répondre
L
Beau billet qui me rappelle que je n'ai toujours pas lu Hemingway, et pourtant ce n'est pas faute d'envie.Il faudrait que je lâche peut-être un peu plus mon iPod...
Répondre
C
Vaste débat...que devient la lecture dans ce monde connecté à l'image perpétuelle ?<br /> <br /> Que devient l'imagination, et le texte ?<br /> <br /> Je ne sais...Les enfants ne lisent plus, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur transmettre le goût des livres...<br /> <br /> Mais voilà...<br /> <br /> Alors s'ils lisent les Loups de Trucmuche, c'est déjà formidable par rapport à leurs petits camarades qui n'ouvret jamais de bouquins...<br /> <br /> Kisses my sweet friend and atttb from miss W<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
J'aime ce billet grincheux . Oui la concurrence par l'image est rude pour la lecture des jeunes. Je suppose que votre apprenti de grand-père n'avait pas grand chose pour s'évader d'un quotidien rude et répétitif. Il existe de bons titres pour la jeunesse. J'offre encore des,livres dont je trouve les titres sur la blogosphère. Sont-ils lus? Les parents me disent que oui.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 296
Publicité