Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 octobre 2019

Trio pendant la guerre du Kippour

9782070388554

                                   Publié en 1977 en Israel, peu après la guerre du Kippour, L'amant est une passionnante variation d'Avraham B. Yehoshua sur la si complexe situation du pays et sur la société israélienne. Ce roman, vieux de 40 ans, n'a à mon avis pas pris une ride. Adam, garagiste prospère, recherche Gabriel, fraîchement revenu en Israel, disparu pendant ce conflit, et accessoirement l'amant de sa femme Assiah. Autres personnages, leur fille Daffy et le jeune mécano arabe Naïm. Curieuse errance des différents protagonistes. Si l'on a peu de nouvelles de Gabriel on s'attache aux pas d'Adam qui sillonne la nuit dans s a dépanneuse le pays à sa recherche. C'est que depuis le départ de Gabriel les relations conjugales d'Adam et Assiah ont pris un sérieux coup de vieux. Elle, professeur, semble ne se vouer qu'à ses élèves, à en devenir quelque peu fantômatique.

                                  Le très jeune Palestinien Naïm est amené à être apprenti au garage, avec le statut particulier des ouvriers arabes. Et, confus et fasciné, tombe amoureux de la la toute aussi jeune Daffy. A eux deux, sauront-ils poser un regard neuf sur ce pays? Un autre personnage compte beaucoup, qui paraît presque fantasmé, irréel et en même temps deus ex machina, la grand-mère de Gabriel, mourante et ressuscitée. Dépeinte un peu monstrueuse en son agonie, ces lignes m'on mis mal à l'aise, elle se ré-humanise au cours de l'histoire. L'amant est un beau roman qui illustre bien l'incommensurable complexité israélienne. 42 ans après sa publication il ne semble guère plus simple d'y démêler espoir et crainte.

                                 Après Shiva, Le directeur des ressources humaines,  L'année des cinq saisons, Rétrospective (celui qui m'a le plus passionné), nul doute qu'Avraham B. Yehoshua, maintenant octogénaire, ne soit devenu un classique contemporain majeur de la littérature israélienne, l'une des plus vives au monde.

Publicité
Commentaires
A
je connais de nom et suis plutôt adepte d’Amos Oz et de David Grossman donc je coche
Répondre
D
merci pour cette idée de lecture je n'ai lu qu'un livre de l'auteur que j'avais aimé alors hop ...
Répondre
D
Bonjour eeguab, je te rejoins sur le talent de M. Yehoshua. Je suis en train de lire Le tunnel, le dernier paru à ce jour. Je ne connais pas L'amant, je le note. Je te conseille aussi La fiancée libérée. J'ai découvert cet écrivain avec ce roman. Bonne journée.
Répondre
V
C'est une découverte complète pour moi. <br /> <br /> J'ai donc lu tes chroniques de ses livres. Je note celui-ci, Retrospective et L'année des cinq saisons auxquels vont tes préférences. Retrospective me paraît le plus original ...<br /> <br /> J'ai acheté pas mal de livres, j'ai donc un planning chargé. :) Mais il n'est pas gravé dans la pierre. :)<br /> <br /> Bravo pour ton retour en musique. Inch Allah. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité