Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
4 octobre 2019

Je pense plutôt du bien de...

rICORDI

                               Jolie promenade cinéma à travers Ricordi? dont il ne faut surtout pas oublier le point d'interrogation. Le rare Valerio Mieli (deuxième film en dix ans) explore avec bonheur une histoire d'amour à travers le prisme des souvenirs. La mise  en scène est belle, un peu trop précieuse pour certains. Ce maniérisme ne m'a pas gêné tant la valse-hésitation des souvenirs est universelle, car on a beau avoir vécu une histoire d'amour, on n'a pas souvent la même perception des choses du passé. Ce cinéma "proustien" reste malgré la mise en images réussie une prouesse qui ne me déplait pas, rester une aventure littéraire. Ca me convient tout à fait. Peu distribué (nous avons dans ma ville beaucoup de chance) Ricordi? sera un joli souvenir, sans point d'interrogation.

VINDRA

                             Viendra le feu du Franco-espagnol Oliver Laxe relèverait presque de l'ethnologie tant ils'inscrit dans une veine de cinéma rural et lent ( j'ai vaguement pensé à L'arbre aux sabots, un peu aux livres de Jean Giono). Très sobre tranche de vie d'un incendiaire revenu dans sa Galice après une peine de prison, aux antipodes de toute esbrouffe et de toute hypertrophie sentimentale, c'est un  beau film où le metteur en scène revient sur le pays de ses parents. Du lyrisme mais pas d'emphase, à tel point qu'on peut rester un peu en dehors. A noter que c'est le premier film pour moi en langue galicienne, avec quand même des éléments de castillan. Comme le film précédent, auditoire quantitativement acceptable et intéressé. Mais des difficultés chroniques à agrandir le cénacle et à rajeunir l'audience.

AD

                             Le cinéma de James Gray ne m'a jamais déçu. Ad astra n'est que son septième film. L'homme prend le temps de bien faire. Son incursion dans la science-fiction s'avère passionnante. Comme dans ses films noirs la relation d'un fils avec son père est primordiale. Et si le message est inquiétant, parabole sur un certain totalitarisme ou le risque planétaire environnemental, c'est bien la quête de Brad Pitt sur les traces de Tommy Lee Jones qui émeut profondément. Pour cela il faut aller jusqu'à Neptune. Ca vaut le coup. Lisez sur ce film les notes de Newstrum et Le Tour d'Ecran, des maîtres ès CCC (critiques cinéma contructives).

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Edualc,<br /> <br /> Merci pour le lien et pour ce retour au cinéma. Ad Astra : un film de science-fiction hivernal sur un fils à la recherche d'un père-ogre, en effet. Même dans l'espace, Gray est poursuivi par son Little Odessa. Je n'ai pas vu les autres films. Bonne journée.
Répondre
P
Tu nous maintiens les cieux dans les cieux grâce à ce court billet sur "Ad Astra". Etonnamment, "Bacurau" débute aussi sur une des étoiles puis une plongée vers la Terre, mais le résultat final s'avère moins probant. Pas vu "Ricordi ?" dont la poésie semble avoir tout pour me séduire, et pas vu passer "viendra le feu" (rien à voir avec la fameuse "jeune fille" de Mme Sciamma) mais je me doute qu'un Galicien de mes amis devrait être fortement intéressé ! Merci de l'info. Et grand merci pour le lien vers le Tour d'Ecran !
Répondre
L
côté proustien j'ai tenté du côté de chez Swann mais j'ai lâché au bout de 60 pages. Mais je réessaierai
Répondre
L
J'ai vu Ad Astra, aussi. Et comme tous les films de Gray, j'ai vraiment été pris, adoré même, le genre de film certes introspectif mais dont j'ai envie de voir et revoir (à la manière du Solaris de Soderbergh). Et puis, il y a Brad Pitt, tout au long du film, le seul rôle même, les autres n'étant réduits qu'à presque de simples apparitions...
Répondre
D
Bonjour eeguab, toi aussi tu as aimé Ad Astra? Personnellement, j'ai été très agréablement surprise. Tant pis pour les esprits chagrins. Bonne journée.
Répondre
M
Salut l'ami ! Content de te relire sur le cinéma ! <br /> <br /> <br /> <br /> "Ricordi ?" : j'en ai entendu parler et j'ai bien failli me laisser convaincre, mais je crois qu'il n'est sorti que très peu de temps dans ma chère ville. Je n'ai plus vu de film italien depuis avril ! Il va falloir que cela cesse...<br /> <br /> <br /> <br /> "Viendra le feu" : un film que j'avais repéré également et que j'ai failli aller voir, mais, même problème, il a vite quitté l'affiche des cinémas. Je garde ça dans un coin de ma tête pour un rattrapage possible. Arte, si tu m'écoutes...<br /> <br /> <br /> <br /> "Ad Astra" : celui-là, je l'ai vu, et bien vu, le jour même de sa sortie. Bien aimé aussi. J'en reparle bientôt. C'est l'année Brad Pitt et j'ai été content que Tommy Lee Jones porte toujours sa tenue d'astronaute. Même si... chuuuuuuut ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine, cher toi, et à un de ces quatre sur la toile !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité