Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 décembre 2020

Comme la plume au vent

oiseau

masse_critique

                          Exceptionnellement ce n'est pas un roman, ni un livre d'histoire, ni une biographie auxquels m'a convié Babelio. J'adore les oiseaux. J'ai donc eu l'occasion de recevoir et de lire un joli livre, Oiseaux Sentinelles de la nature. Le texte présente l'anatomie et la physiologie des oiseaux, ces êtres supérieurs dont certains me toisent le long du chemin de halage. Je parle des hérons qui me narguent à quelques mètres avant de gagner l'autre rive me laissant scotché en face d'eux, ou des grèbes huppés qui semblent toujours folatrer et plonger à qui mieux alors que je ne nage qu'à partir de 25 degrés. 

                          Le livre détaille les chants de façon très savante, les plumes, une matière très intelligente, les couleurs et les nidifications, parfois du vol pur et simple, du squat, souvent de complexes architectures. C'était même trop savant pour moi. Mais à l'heure où les humains se voient sérieusement comme en volières j'ai trouvé bien agréable ce festival multicolore et mélodieux. Et puis je ne dirai plus ni appétit ni cervelle d'oiseau. Ce sont des dévoreurs et les dernières recherches, très innovantes, les ont trouvés d'une intelligence qui ne se contente pas d'imiter. High flying birds! Hallelujah! Merci à Babelio et aux éditions Quae pour ce moment de liberté et de grands espaces. Frédéric Archaux, manifestement, connait son sujet. Patience et passion pour l'ornithologie.

                         Et puis le rêve absolu, en savoir davantage sur les fascinants voyages des grand ou petits migrateurs. Très étonnant. Et si peu d'actualité pour les pauvres bipèdes. Du coup si vous voulez je vous renvoie chez mon ami Jonathan. 

Publicité
Commentaires
P
Si seulement nous avions, le courage des oiseaux, qui chantent... dans le vent glacé.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin d'année en espérant que les lendemains prochains chantent de nouveau.
Répondre
M
Moi c'est ma mère qui est passionné d'oiseaux, du coup, je m'y intéresse un peu... Ca a l'air d'un livre enrichissant :-)
Répondre
M
Un joli voyage immobile en somme...
Répondre
V
J'aime beaucoup les oiseaux moi aussi, les animaux en général. On a besoin de leur beauté, leur force et leur intelligence. On a beaucoup à apprendre d'eux. Je lirais plus de livres sur eux, si je ne calais pas si facilement devant tout ce qui touche de près ou de loin à la science.<br /> <br /> Ce livre a l'air très bien.<br /> <br /> A bientôt Claude.
Répondre
C
Quel bonheur ce billet léger, plein de vent du large et de liberté.<br /> <br /> Ça fait un bien fou de quitter, parfois, oh, pas souvent, le monde glauque des z'humains et de leurs névroses...<br /> <br /> Joli choix !<br /> <br /> Kisses my sweet friend<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité