Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 janvier 2020

Dans les montagnes du Tibet

panthère  

                             Sur que ni l'auteur ni le livre n'ont besoin de moi.  Il n'avait pas besoin non plus du Prix Renaudot, non qu'il ne le mérite pas. Mais objectivement voilà un auteur invité, presque omniprésent, fêté, suivi, adulé. Je ne l'avais jamais lu, ne goûtant guère ses interventions télé et le prenant aussi pour un cabotin, ce qu'il est d'ailleurs. On me l'a offert. Et Sylvain Tesson a écrit là un livre formidable. La panthère des neiges dont il est juste de considérer le photographe Vincent Munier presque comme coauteur est une vraie et belle création littéraire. Le mythique félin n'y fait pourtant que quelques rares apparitions mais l'attente du plaisir, et Tessson y fait souvent allusion, est l'essentiel. La quête, rien que la quête...ou presque.

                           Mais La panthère des neiges, cette Moby Dick version himalayenne, est surtout un hymne, pas un manifeste écolo, hymne à la nature, à la vie, à l'homme aussi. Je  n'irai pas jusqu'à dire à la foi en l'homme. Tesson reste à  mon avis sceptique, sauf sur son art. Mais encore une fois, ma surprise m'a surpris. Ce bougre de baroudeur a une fameuse plume tant pour décrire les orbes d'un rapace que le chant des loups en partance pour les crimes nocturnes. Des ânes sauvages, des charognards et les yacks, si chevelus et si emblêmatiques. Et, puisque le vie grouille en dépit du bon sens et des 35 degrès en négatif, quelques hommes aussi, et des enfants de dix ans menant les lourds herbivores. Le monde est fascinant et Tesson, parfois bavard et souvent fonceur, apprend le silence et la patience.

                          Elle, l'once impératrice de ces blanches altitudes, de ces rocailles glacées, chevalière à la longue absence, qui se confond, minérale, entre pierre et nuage, nous toise de sa morgue splendide, de son mépris souverain. Combien de temps encore? Un vrai grand livre que traversent quelques préceptes orientalistes qui ne sont pas mes passages favoris.

41pv3Ufk57L

                            J'ai aimé également l'adaptation en BD par Virgile Dureuil du beau récit de neige et de vodka, de longues marches et de bois coupé, de pêche et d'hommes rudes, Dans les forêts de Sibérie. Introspection, profonde peut-être sur les rives du lac Baïkal, profond sûrement. 

Publicité
Commentaires
C
Ta chronique est un poème à elle seule. J’ai envie de citer chacune de tes phrases ciselées comme des diamants. C’est beau la rencontre d’un auteur et d’un blogueur que j’adore l’un et l’autre. <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
I
Comme toi avant cette lecture, je n'ai jamais eu envie d'aller vers cet auteur... Mon mari s'est vu offrir cette Panthère des neiges à Noël, peut-êtreme laisserai-je tenter, puisqu'il est à portée de main...
Répondre
L
J'ai tant aimé me plonger dans la profondeur du lac Baïkal, à moins que cela soit celle de ma bouteille de vodka dans les forêts de Sibérie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lirais aussi cette panthère des neiges avec une autre vodka, je suis du genre de ces bisons à brouter la même herbe que celle de Tesson...
Répondre
A
Je n'aime pas beaucoup le personnage médiatique ; je n'ai lu que "les chemins noirs" et je ne sais pas si j'en lirai un autre. Pour l'instant j'ai surtout "le léopard des neiges" de Peter Matthiessen sous le coude.
Répondre
V
C'est un auteur que je veux lire. Peut-être est-il un peu trop médiatique c'est vrai, mais je trouve Sylvain Tesson est vraiment intéressant. Il fait des voyages intelligents que je ne ferais jamais. <br /> <br /> Je lirai Dans les forêts de Sibérie que j'ai sur ma liste depuis longtemps ou cette panthère de neige. Tu me confortes dans mon idée. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité