Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 avril 2020

L'art (du crime) et la Bavière

71hNTEnFizL   

                       J'avais vraiment aimé la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr. Se plonger dans Bleu de Prusse a été un grand plaisir également. 1939, Berchtesgaden, la résidence du chancelier, le fameux nid d'aigle au creux des Alpes Bavaroises, Bernie Gunther, un privé au coeur du Troisième Reich, juste avant la déflagration. Un dignitaire nazi est abattu au Berghof, où Hitler est attendu prochainement. Vous avez sûrement vu ce document où on le voit face aux Alpes et jouant avec un chien. A propos il aimait aussi Wagner. Curieusement personne n'en veut aux montagnes ni aux chiens. Pour Richard Wagner c'est un peu plus délicat. Revenons à notre intrigue policière dans le panier de crabes bavarois.

                      Gunther, on le sait, n'a aucune sympathie pour ces gens là. Bon, il compose bien quelquefois, la vie n'étant pas si facile. L'enquête sera donc longue, difficile, parsemée d'autres morts violentes, au coeur de cette Bavière d'où les cris qui s'échappent  n'ont rien de la tyrolienne champêtre. Dans l'organigramme très touffu du parti j'avoue que l'on s'y perd un peu. On saisit parfaitement par contre le côté méphitique de l'idéologie et notamment l'hallucinante vénalité de ces types dont l'un croit toujours berner l'autre. Ainsi que le rôle souvent négligé de la toxicomanie de beaucoup d'entre eux. Amphétamine et mieux à tous les étages.

                      Les livres de Philip Kerr recèlent toujours un flegme et un humour qui persiste même au ceur des horreurs national-socialistes. C'est qu'en fait il fait bien ressortir les vanités criminelles et les penchants ridicules de ces responsables, surtout en cette Bavière d'opérette, si ce n'est que ce ridicule là a donné le pire de l'humanité. Bernie Gunther n'est pas un moraliste. Il lui faut bien parfois  s'accommoder, un peu, histoire, par exemple, de sauver sa peau. Mais c'est un type pas mal, Gunther, fréquentable en une époque où c'est pas simple. L'histoire est racontée en aller et retours dans le temps, Bernie étant aux prises avec la sympathique Stasi en 1956. Pas facile non plus.

                     (Au sujet de Rudolf Hess). La plupart des gens que je connaissais pensaient que Hitler aimait l'avoir près de lui afin de paraître un peu plus normal.Mais Lon Chaney lui-même aurait eu l'air normal à côté de Rudolf Hess et son monosourcil, ses yeux de fantôme de l'Opéra et son crâne digne de la créature de Frankenstein.

                      Merci à mon amie Val (La Jument Verte) car j'ai gagné ce livre à son jeu littéraire hivernal. Hello Val. Wie gehts?

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé la trilogie, mais je me suis arrêté là pensant que ces trois tomes faisaient sens, et les pérégrinations de Gunther après-guerre ne m'intéressaient guerre. Je ne savais pas que ce volume se passait en 39, je pense que je vais y jeter un oeil.
Répondre
L
Je ne connaissais de nom que sa grosse trilogie berlinoise mais j'ai jamais osé m'y aventurer pourtant j'apprécie la Paulaner... :-)
Répondre
V
Guten Morgen Edualc <br /> <br /> <br /> <br /> Es geht mir gut danke <br /> <br /> <br /> <br /> Contente que le livre t’ai fait passé un bon moment<br /> <br /> Je compte lire la trilogie cet été, quoique je peut commencer maintenant et dire que c’est<br /> <br /> L’été .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bis bald <br /> <br /> <br /> <br /> Küsse
Répondre
V
Encore un auteur inconnu de moi. Le titre de ton billet me plait beaucoup. :)<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
un auteur que j'ai lu et que j'avais apprécié.
Répondre
A
Je n'en ai lu qu'un de Philip Kerr "Vert de gris", le septième. J'ai été un peu perdue, il me manquait des éléments sur le personnage, mais j'ai apprécié le contexte historique (1954) avec retours en arrière. J'essaierai le premier de la série et je verrai si j'ai envie de continuer.
Répondre
S
Quand j'ai tenté "La trilogie berlinoise" il y a un bout de temps, je me suis tellement ennuyée que je n'ai pas fini le premier tome. Mais heureusement pour moi j'ai retenté Kerr car j'ai beaucoup apprécié "Prague fatale" et "Les ombres de Katyn". Ce sont vraiment de très bons romans policiers historiques et Gunther est un personnage hors normes.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité