Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 juin 2020

L'accélération thermidorienne

9782262082284

                                La Révolution Française est un extraordinaire théâtre et n'a guère besoin des artifices du roman. Aussi Jacques Ravenne, auteur de polars à quatre mains avec Eric Giacometti, adopte-t-il un rythme de reporter pour raconter les journées de thermidor 1794, trois jours en juillet, les plus aigus de toute la Révolution. Comme une chaîne d'infos continues avant l'heure. Quand on aime l'Histoire c'est passionnant. Et on lit ça comme un quotidien d'une ville en pleine folie. Les derniers jours de la Terreur sont effectivement... terrifiants.

                               Accélérateur sans précédent de la vie et surtout de la mort, Roche Tarpéienne inégalée de l'histoire de la France, La chute, c'est évidemmment celle de Robespierre, qui ne survécut que quelques semaines à son grand rival Danton. Pour Jacques Ravenne seuls les faits comptent,  précis en leur temps et leur géographie. Car Paris est personnage à part entière. Je trouve qu'il manque d'ailleurs un petit plan de la ville sous la Révolution. Car on se déplace très  vite en ces trois jours de chaleur. Certains s'u déplacent même morts ou à deux doigts de l'être.

                               La psychologie n'est pas le propos. C'est le rapport d'un journaliste en pleine effervescence. Section des Tuileries. Section de la Fraternité (discutable en pleine Terreur ave le Comité de salut public). Section des Piques (plus adéquat surtout avec têtes aux extrémités). La Conciergerie, le Pont au Change, la Place de la Révolution, terminus des ambitieux. Robespierre et ses principaux soutiens n'ont plus que quelques minutes à vivre. Vivre c'est beaucoup dire pour trois d'entre eux. Maximilien l'Incorruptible dont la mâchoire s'est désolidarisée du reste suite à son suicide raté, son frère Augustin qui rata aussi le sien, et Couthon déjà en fauteuil roulant. Le Bas, lui, avait réussi le sien. Il n'y eut donc guère que Saint Just, l'Archange de la révolution, pour affronter la veuve de Saint Pierre, dûment révisée pour le feu d'artifice, le pic ultime de cette épidémie de têtes roulant dans la sciure.

                               La chute/ Les derniers jours de Robespierre est une lecture passionnante qui nous replonge dans le chaudron parisien de 1794, crépuscule de cette Révolution Française qui en quelques années devait bouleverser le pays. Quand les maîtres du soir sur la Seine pouvaient ne jamais voir l'aube du surlendemain. 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir eeguab, moi qui suis passionnée par cette période, je note cet ouvrage. C'est pendant cette "Terreur" que l'on a pu constater la violence inouïe de cette Révolution. Je ne suis pas sûre que j'aurais aimé la vivre. Bonne soirée.
Répondre
E
Merci Prince :D quoique le mot prince ne soit pas très heureux dans le contexte de ce livre. A bientôt.
Répondre
P
Superbe chronique ! Le livre a l'air canon, j'adore ton expression sur "l'épidémie de têtes roulant dans la sciure". Et dire que certains tiennent cette époque comme une période bénie de grands changements ! Du changement il y en a eu certes, mais on l'a payé au prix du sang versé (je parle même pas des guerres et des massacres en Vendée). <br /> <br /> Je note le titre de ce livre, idée de cadeau intéressante.
Répondre
E
Merci tous trois. Cel, j'ai bien sûr pensé à Audiard. Quant à la révolution tu dois bien te douter que celle des fleurs a aussi ma préférence. :D
Répondre
C
Le terminus des ambitieux est devenu celui des prétentieux chez Audiard...<br /> <br /> L'égo surdimensionné des acteurs de la Révolution a eu raison de leurs idéaux...et la Terreur, cette folie humaine poussée à son paroxysme, sert de nos jours d'argument à tous les adversaires de la Révolte, quelle qu'elle soit. <br /> <br /> Je serais plutôt pour la révolution des fleurs...Mais ça, c'est un autre défi.<br /> <br /> Kisses from your angel baby<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
je note aussi la révolution écrit par un auteur de polars c'est une bonne accroche
Répondre
V
Je le note. Un livre d'histoire écrit par un spécialiste de polars. Avec un style soutenu. L'issue du livre est connue mais si sa lecture t'a passionné. Voilà qui m'intéresse. <br /> <br /> A bientôt Claude.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité