Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 août 2020

In the name of rock / Martha

Closing-Time

                  J'ai beau explorer depuis des siècles l'histoire du rock, du blues, du folk, mais vous savez ça, elle est si riche que je découvre toujours quelque chose. Mon hommage aux prénoms se poursuit avec Martha, prénom pour lequel j'avais prévu le concours des Fab Four et leur si chère Martha, my dear. Et la voilà, elle est si délicieuse. 

              Mais, plus inattendu, surfant sur soixante années de musique, je suis tombé sur une chanson déchirante de ce grand escogriffe de Tom Waits. Un grand sentimental qui m'a surpris.Je la croyais assez récente. Or, elle est extraite de son premier album Closing time, 1973. Martha, c'est une chanson qu'on apprécie plutôt sur le tard, quand le soir s'infiltre doucement, le soir de la vie (2020 en connait un rayon là-dessus). Tim Buckley et Lee Hazlewood en ont donné une très belle version aussi.

            Martha raconte un coup de fil, celui d'un vieil amant qui tente de reprendre contact avec une femme, quarante ans après. Tom Waits a écrit cette chanson à 24 ans. J'ai le même âge que Tom Waits et je viens donc de la découvrir. C'est drôle, il y a quelques  Martha à qui je téléphonerais volontiers. Bien sûr elles ne s'appellent pas vraiment Martha. Devrais-je dire qu'elles ne s'appelaient pas vraiment Martha? Mélo, tout ça? Oui, comme la vie. Mélo, drame, mélodrame.

Publicité
Commentaires
E
Patrick, merci pour ce beau commentaire, éclairé. Je vois que tu connais beaucoup mieux Tom Waits que moi. Ca fait très plaisir d'être ainsi compris. A bientôt.
Répondre
V
Dieu que j'aime ce type. Je crois avoir tous ses albums et c'est l'un des seuls que j'ai vu en concert. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas l'écouter en toute occasion. Soirées mélancoliques, nuits blanches, alcool seul ou accompagné, nicotine peut-être pour ce Tom Waits des années 70.<br /> <br /> Amusant que le premier album d'une longue série s'appelle On ferme.<br /> <br /> J'ai aussi et bien sûr aime la version de Tim Buckley. Je viens d'écouter celle d'Hazlewood. Je lui trouve un côté ironique et je préfère les yeux mouillés de Tom.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis moins Beatles mais comment ne pas craquer devant cette autre Martha ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité