Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 septembre 2020

L'Ecrivraquier/23/Lettre au Boss

Lettre au Boss

Bonsoir Boss. Nous avons le même âge et tu me dois même quelques mois, un droit d'ainesse en quelque sorte. Tu imagines comme je suis ému à voir en noir et blanc la bande du E. Boss, 47 ans, que je te suis, 47 ans que tu m'épaules, tant d'années et j'ai l'impression que c'est toi qui m'a suivi. Toi, le plus jeune de mes quatre cardinaux, tu as tant compté. Oh je ne prétends pas à l'exclusivité, on est sûrement des millions à avoir traversé  le demi-siècle à tes côtés. Et ni Leo (a-t-il enfin trouvé la paix?), ni Robert, ni Neil ne m'en voudront. Ils m'ont beaucoup donné mais toi c'est côté coeur que ça se passe. Unique.

Sur la vidéo les gars ont bien sûr pris de la bouteille et du ventre. Et perdu quelques cheveux. Ca tombe bien, me too. Au fait dis à Patti que je ne l'oublie pas. Et Danny, et Clarence sont maintenant au Rock'n'roll Sky of Fame. Je voulais te dire, il y a dix ans j'ai retrouvé ma guitare d'ado. On ne s'était pas revu depuis 42 ans, elle et moi. Depuis on ne se quitte plus. Tu vas rire mais j'essaie même de te jouer un peu. Non je suis sérieux. Devenu acoustique moi aussi avec le temps. J'arpente tes albums et ton Amérique qui est un peu la mienne. Bien secouée qu'elle est.

Nous aussi on est un peu secoués, tu es au courant. Alors ta Letter to You, faut que je te dise, elle m'a fait pleurer, forcément. Ben oui, une lettre, c'est devenu rare, et  passé 70 balais, ça te prend tout de suite un air de testament. Je voudrais pas tomber dans le pathos ou l'anciencombattantisme. Et puis tant pis. F... l'originalité. Alors je me souviens d'un Stade de France, 2003, et d'un flamboiement de musique dans la nuit banlieusarde, où tu donnas tant, seul en répète et avec les gars. Inoubliable, le plus beau moment rock de ma vie. Pas loin d'être le plus beau moment tout court. L'une de mes fiertés, mon gamin était là à mes côtés. Bon, il  avait 29 ans. Mais quand même.

Tes chroniques américaines, 50 ans de la vie là-bas, souvent du côté de Steinbeck, je n'oublierai jamais The ghost of Tom Joad, mais faudrait tant, faudrait tout citer. Tes chroniques, ta guitare et tes potes du E.  t'ont valu depuis longtemps mon Nobel à moi. Et si l'autre saloperie qui traîne le permet je devrais te consacrer une conférence au printemps au Temps Libre. Faut t'y faire Boss, tu es devenu un sujet de thèse. 

So long Boss. Greetings from France, Picardie. Mon New Jersey. Et merci, merci pour tout. 

Publicité
Commentaires
P
Cette lettre m’a complètement mis dans les cordes. Je parle de la tienne, que j’ai i lue en écoutant celle du boss. En voilà un qui se respecte, pas du genre à balancer un plan de licenciement massif ou à construire des murs entre les gens. Une lettre pour nous annoncer que l’Amerique is back peut-être. Enfin, souhaitons le vraiment.<br /> <br /> Encore merci Claude pou cet émouvant partage musico-épistolaire.
Répondre
D
Bonjour Eeguab, très belle lettre émouvante. Springsteen, c'est l'Amérique que l'on rêve de (re)voir un jour. Celle que j'aime. Bon dimanche et merci.
Répondre
E
Cher Bison...Merci de tout coeur. You konw what? You're a brother in arms. :D
Répondre
L
Magnifique, sublime, les autres écrivaquiers n'ont qu'à se rhabiller... ou alors s'enfermer dans un pub irlandais...<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'elle est belle, émouvante cette lettre, cette chronique, cette histoire... Moi j'ai plus qu'à retourner à ma pinte... Peut-être même qu'un air du boss crachotte de ces enceintes...
Répondre
V
Ta lettre, c'est la lettre d'un vrai fan qui a le Boss dans la bande originale de sa vie. J'aime beaucoup quand tu parles du concert : j'ai un peu raconté, pour moi aussi, c'est un grand moment dans ma vie de l'avoir vu. <br /> <br /> Ta lettre est une belle réponse à celle de Springsteen. Parce que cette Letter to you, elle est pour nous aussi les fans. C'est pour ça qu'elle est si touchante. <br /> <br /> En même temps, avec cette carrière derrière lui, ça pourrait faire bilan mais je ne trouve pas, il avance encore. Et avec ses musiciens de toujours, même si c'est vrai il en manque et ils nous manquent.<br /> <br /> A bientôt Claude.
Répondre
E
Celestine...Je crois que te dire merci ne suffit pas.Nos coeurs vraquent au même rythme je crois. Je t'embrasse et t'en dis plus ailleurs.
Répondre
C
Wouaou !<br /> <br /> Quelle déclaration ! Eh bien, c'est dingue, je viens de parler d'une lettre qui m'a émue, et je tombe sur la tienne : double bingo.<br /> <br /> Le boss et sa galerie de portraits ont bercé ma jeunesse aussi, même si je ne l'ai connu que dix ans après toi. Tu m'as brassée. Tu as parlé si juste.<br /> <br /> Et j'ai le coeur en vrac, l'écrivraquier !<br /> <br /> Big kisses from me<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité