Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 octobre 2020

Commis d'office

51kWroNE0YL

                           Bernard Malamud est ce qu'il est convenu d'appeler de l'école littéraire juive newyorkaise ( Saul Bellow, Philip Roth). Je n'avais lu que Le meilleur où en bon lecteur européen je m'étais un peu perdu dans les méandres du base-ball. Le commis est nettement plus concret et réussit à nous passionner pour le cadre très très modeste d'une petite épicerie besogneuse et sans avenir, tenue par Morris, la soixantaine bien fatiguée, pas un veinard, oublié par la fortune, mari d'Ida et père d'Helen dont il ne peut financer les études et qui lui reverse une bonne partie de son maigre salaire.

                          Victime d'un braquage Morris finit par accepter l'aide de Frank, immigré italien famélique. Et l'auteur orchestre de belle façon les rapports entre le patron et son employé en une passionnante chorégraphie dans le cadre de cette boutique cafardeuse où les clients se font rares. Les commerçants voisins, juifs eux aussi pour la plupart, sont plus rivaux que solidaires, calculateurs plus qu'amicaux et l'antisémitisme est quotidien, un quotidien de la rue, ordinaire. Brooklyn n'est pas Manhattan et cette Amérique là, Bernard Malamud l'a bien connue. Son propre père, qui avait fui la Russie, a tenu une épicerie à Brooklyn où il est né en 1914.

                           Il est souvent question d'argent dans Le commis. D'argent liquide, de petites sommes, quelques dollars, quelques pièces. Frank est un commis sérieux et ne détourne que quelques billets qu'il se promet de remettre discrètement dans la caisse. Mais la rédemption est l'un des thèmes de ce livre. Le lecteur se trouve bien dans ce local exigu et insalubre, au coeur de cette classe laborieuse, où qualités et défauts se combattent et se complètent. Malamud, juif de l'Est né à New York, n'est pas tendre avec  certains aspects du judaïsme, ce qui n'est pas pour surprendre, tant la dramaturgie qui met en scène Morris, Helen, et Frank, qui n'aime pas les Juifs mais ne sait pas pourquoi, se révèle universelle. 

                          N'hésitez pas devant Le commis, oeuvre très riche, essentielle. Une bonne part de vérité s'échappe de cette échoppe au bord de la faillite. 

Publicité
Commentaires
C
Trop de silence depuis longtemps...<br /> <br /> Tout va bien ?<br /> <br /> Big kisses from your prefered angel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Hello my friend<br /> <br /> Plus le temps de lire en ce moment, à part « la fille du chasse-neige » un roman que la médiathèque m'a demandé de présenter dans un café littéraire.<br /> <br /> Rien de commun avec cette oeuvre que tu nous présente, et qui semble de la trempe des grands romans essentiels.<br /> <br /> Big kisses from miss W, the barefoot butterfly<br /> <br /> And atttb of course<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
lu il y a si longtemps (en anglais) je n'avais pas reconnu le titre. Envie de le relire
Répondre
E
Au Bison...Pas du tout l'ami. J'ai lu quelques Roth mais jamais Saul Bellow. Crois-moi Le commis n'a besoin de personne et je suis sûr qu'il te plairait. A bientôt.
Répondre
L
Avant, il faudrait que j'approfondisse un peu plus Philip Roth... et découvrir aussi Saul Bellow...
Répondre
V
Ça donne envie. Je viens de regarder. Deux livres de Malamud à ma Bmi : celui-ci et Le tonneau magique. Je n'ai jamais lu cet auteur, pourtant c'est un nom que j'ai connu quand je lisais Philip Roth justement. Merci Claude. A bientôt.
Répondre
I
Merci pour cet avis, c'est sans aucun doute avec beaucoup de plaisir que je retrouverai cet auteur qui m'avait conquise avec "L'homme de Kiev".
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité