Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 août 2021

Au mitan du dernier millénaire

Masse

009243171

                                      Timide retour sur la planète blog. Babelio et Gallimard ne m'oublient jamais. Je les en remercie. Dernière livraison, le pavé historique de Nadeije Laneyrie-Dagen. Histoire intéressante mais long, très long bouquin, que L'étoile brisée, entre Christophe Colomb et Léonard de Vinci, entre fin du Moyen Age et Renaissance. C'est cette période en effet qui constitue la toile de fond de l'histoire de deux frères juifs dans l'Espagne de la fin du XVe siècle. Encore enfants ils échappent aux massacres et vont connaître un destin très différent. L'un marin cartographe proche d'Amerigo Vespucci, l'autre médecin ami de Martin Luther. Mais ce ne sont que les deux protagonistes initiaux de cette saga de cinquante ans où nous allons rencontrer une foule d'autres personnages, tous à la croisée des chemins, au noeud de l'Histoire qu'a constitué le début du Cinquecento.

            Ils sont très nombreux, et ont 742 pages à remplir. Il n'en reste pas moins que L'étoile brisée est un bon livre qui brasse large tant culturellement que géographiquement. Florence, Londres, Alger, Séville, l'Allemagne, le Nouveau Monde, et la Renaissance, l'intolérance, l'esclavage, rien ne manque.  Comme rien ne manque j'aurais aimé qu'un thème soit privilégié. Mais peu importe, on se laisse emporter, chapitres relativement brefs, personnages bien construits, intrigues dans les cours royales. On fait même un petit tour au Camp du Drap d'Or, un sujet en soi. 

           Madame Laneyrie-Dagen est professeure d'histoire de l'art, spécialiste de la Renaissance. Son ouvrage est parfaitement documenté, notamment sur l'essor du commerce maritime, les luttes d'influence, les monarchies s'adaptant aux récentes découvertes, la science encore incertaine de la cartographie (le plus passionnant à mon goût). Cette fresque historique est une lecture tout à fait recommandable. Le temps parfois nous est compté et d'autres livres méritent peut-être davantage notre urgence. J'en ai lu quelques-uns dernièrement. En ferai-je un billet? Peut-être. Mais on a tous quelque chose en nous de lacéré, il me semble. 

Publicité
Commentaires
E
Merci l'ami. Tu es bien l'un des très rares à suivre mes reprises, sans prétention. A très bientôt. 🎸
Répondre
V
La couleur des blés, une bien belle chanson. Et bien, je ne connaissais pas du tout, ni la chanson, ni le groupe. Ta reprise est une très bonne idée. Merci pour cette découverte en ce qui me concerne. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
E
A Dasola...Merci. Oui, j'ai retrouvé le goût de la lecture. La musique aussi, à peu près. Par contre le cinéma me semble s'éloigner pour de multiples raisons, la néo-peste n'étant pas la seule cause de ma désaffection, mes quelques problèmes de santé non plus, plutôt en régression. Peut-être m'essaierai-je un jour à expliquer cette sorte de divorce. A bientôt.
Répondre
D
Bonsoir eeguab, moi aussi je suis très contente de ce retour pas si timide. En tout cas, tu lis, c'est l'essentiel et sur des sujets qui changent de notre triste ordinaire. Etre obligée d'être vaccinée pour aller au cinéma avec 25 spectateurs dans la salle. Je ne sais que dire. Bonne soirée.
Répondre
P
Je suis heureux de ce retour, même furtif, sur la toile électronique des amateurs de culture.<br /> <br /> Je prends note de ce titre qui semble sous ta plume être parfait pour une mise à jour de la Renaissance. Voilà qui me rappellerait sans doute mes vacances.<br /> <br /> Mais plus de sept cents pages... Il me faudrait puiser dans des trésors de patience.<br /> <br /> J'espère (et nous l'espérons tous je crois) pouvoir a nouveau te lire prochainement. Un livre sur la Renaissance : j'y vois comme un signe. 😉
Répondre
E
Merci Patrick, de ta fidélité. A bientôt.
Répondre
V
Je suis content de ton retour, que je ne trouve pas timide, j'y retrouve tout le style de tes posts-lecture. En plus, cette épopée paraît intéressante. C'est important de se laisser emporter. <br /> <br /> A très bientôt, Claude.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité