Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 octobre 2021

Kelley cet inconnu

Masse

CVT_Danseurs-sur-le-rivage_815

                             Masse Critique Babelio, merci encore, que de découvertes. Et de redécouvertes. Notamment William Melvin Kelley que je viens de lire pour la troisième fois, dont deux grace à vous. Seul recueil de nouvelles de l'auteur, Danseurs sur le rivage, publié au début des sixties, se compose de seize textes courts sur la vie de familles noires américaines moyennes. Ce sont des nouvelles reliées, les personnages se retrouvant dans chaque histoire. Chose importante, l'humour n'en est pas absent et nous ne sommes pas dans une littérature strictement militante. Cela n'empêche pas ces scènes d'en dire beaucoup sur la société américaine de l'époque. En voici quelques-unes. Comme dans tout recueil elles peuvent être assez inégales. 

                           Je l'ai expliqué dans mes deux chroniques précédentes sur Kelley (Jazz à l'âme, Un autre tambour), il y a quelque chose de musical dans ses textes, un rythme, une pulsation, un swing, un choeur gospel, que sais-je. Et pas mal d'émotion. Un de mes préférés est Pas tout à fait Lena Horne, gentille querelle de deux vieux amis déclinant, et dont l'unique divertissement est de compter les plaques minéralogiques des voitures sur leur pas de porte. Engueulades et attendrissements. 

                           Une autre semble avoir été inspirée par le classique shanty (chant de marin) Drunken sailor. Un marin ivre rêve d'un bordel et d'une fille couleur de miel et longues jambes de danseuse. Concrétisera-t-il? Connie est l'une des plus veilles histoires au monde. Enceinte, sait-elle seulement quelle décision prendre? Aucun misérabilisme, seulement une sorte de conseil de famille dans lequel chacun a ses bonnes raisons.

                           Pleurez pour moi clot le livre. Peut-être la nouvelle qui me touche le plus. Cela ne vous surprendra pas. Wallace Bedlow quitte son Sud pour rejoindre son frère à New York. Working hard. Mais Oncle Wallace, c'est raconté par son neveu Carlyle, est un géant sensible et un chanteur guitariste de folk, de blues, Kelley reste assez évasif. Le hasard en fera une vedette. Brièvement il réunira Blancs et Noirs en une farandole magique. Carnegie Hall, rien que ça. J'entendais Oncle Wallace chanter plus fort que jamais. Les gens se ruaient vers lui, pleurant et souriant comme des fidèles qui tombent en transe dans une église. On aurait dit qu'ils étaient tous sur la scène pour tâcher de l'approcher assez pour le toucher, lui serrer la main, l'étreindre, et même l'embrasser. Et puis la chanson s'est arrêtée. 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour !<br /> <br /> Je viens de commencer "Un autre tambour", j'avais auparavant fort apprécié Jazz à l'âme. A bientôt,
Répondre
P
Je comprends que cette nouvelle folkeuse ait touché ton âme de guitariste. Je ne connaissais pas le dénommé Grignard, mais en revanche, cette histoire m'évoque furieusement la trajectoire de Dave van Ronk revue et corrigée par les Coen sous l'alias de Llewyn Davis.
Répondre
V
Le jazz, le rythme et les auteurs auxquels tu le rapprochais dans tes précédentes chroniques. Un auteur important décidément. Dommage qu'il n'est pas plus écrit et ne soit pas plus connu et reconnu. <br /> <br /> J'irai vers Un autre tambour que possède ma Bmi mais j'aime beaucoup aussi les nouvelles. Celles-ci me tentent. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
"Un marin ivre rêve d'un bordel et d'une fille couleur de miel et longues jambes de danseuse..." et moi je rêve d'être un marin ivre qui rêve d'un bordel et d'une fille....<br /> <br /> <br /> <br /> Jazz à l'âme... un beau titre...<br /> <br /> <br /> <br /> et un beau recueil que tu nous proposes...
Répondre
E
Salut JP et bon retour chez toi. Moi non plus je n'ai pas oublié ton compatriote Ferré Grignard. Merci. :D
Répondre
J
Et je retrouve notre Ferré Grignard, que j'aimais beaucoup ! Un personnage entier, hors du temps , peu adapté à la vie moderne....Je l'écoute encore souvent ! Meilleures amitiés de Belgique, Jean-Pierre.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité