Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 décembre 2021

Le grand air de l'incompétence, le grand art de la délation

 9782072936395-200x303-1

      Notre lecture commune avec Val (La jument verte de Val) nous a cette fois emmenés en URSS au début des années soixante. Staline est mort depuis dix ans. Iegor Gran, l'auteur de cet excellent roman, souvent très drôle, sait de quoi il parle. Il est le fi!s du dissident soviétique Andreï Siniavski, condamné en  1965 à sept ans de camp "dur". Les services compétents raconte la traque de deux auteurs soviétiques qui ont réussi à faire publier des nouvelle en Occident. On a compris, ces écrits déplaisent souverainement au Kremlin où Brejnev est le nouveau maître. Apogée de la Guerre Froide, ces temps révolus (?) sont traités par Iegor Gran par le petit bout de la lorgnette, satire parfois désopilante du KGB et autres structures rigolotes qui s'obstinaient à faire le bonheur de la valeureuse classe ouvrière.

      Stakhanovistes de la filature et du soupçon les agents du pouvoir n'ont de cesse d'identifier les coupables aux pseudos transparents de judaïsme, peut-être trop. Abram Tertz, Nicolaï Arjak, ça sonne trop juif pour être juif. Allez savoir. Tout ce temps durant le petit peuple moscovite s'affaire à faire la queue pour trois boîtes de sprat ou une paire de chaussettes. Ivanov, quel nom original, a d'autres occupations. Il fait partie de ces services dont l'éloge n'est plus à faire, dont le louable objectif est de chercher, trouver (pas toujours), et persécuter le mauvais citoyen.

      Ivanov n'est certes pas un expert en littérature (à chacun son métier), mais, devant ces textes horribles, pas besoin de s'y connaître! Il faut arrêter le criminel avant qu'il n'écrive autre chose. Avant qu'il ne métastase. 

      Le sujet est on ne peut plus grave. La Guerre Froide semble loin quoique...Mais Iegor Gran se veut proche de Courteline plus que de Soljenytsine, lequel n'était d'ailleurs pas en phase avec Siniavski, les dissidents ne se décidant pas toujours à dissider (?) dans le même sens. Courteline, Kafka, même combat. Noublions pas la vodka, star incontestée du quotidien, et dans tous les camps. Dans la gauche française de ces années soixante la fidélité à Moscou commence à battre de l'aile. Iegor Gran rappelle à ce sujet la "haute" figure de Maurice Thorez, premier secrétaire du PC et thuriféraire stalinien historique. L'aveuglement d'une certaine gauche française, avec le recul, est hallucinant. 

      Pas vraiment un pamphlet, plutôt une farce cynique et sinistre, désamorcée par l'humour désespoir qui convient parfaitement à la bêtise des ces années, Les services compétents, au titre antithétique déjà clair, se déguste avcc gourmandise et malice. On en oublierait que ces pantalonnades orchestrées par des tyrans et exécutées par des pantins conduisirent au goulag. 

Publicité
Commentaires
C
Merci d'avoir répondu à mon appel inquiet.<br /> <br /> Je te souhaite un doux noël, my sweet friend.<br /> <br /> Et je t'embrasse.<br /> <br /> Your little Angel Baby.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
Si en plus y'a de la vodka pour réchauffer...
Répondre
V
Hello :-) <br /> <br /> Comment toujours ton billet retranscrit bien l’ambiance de ce livre qui m’a également beaucoup plu <br /> <br /> Je retiens tes mots « une farce cynique et sinistre, désamorcée par l'humour désespoir qui convient parfaitement à la bêtise de ces années » : tout est dit !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t’embrasse 😘
Répondre
E
A Luocine, la réponse est... oui.😉 Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> A mes frères d'armes, en l'occurrence vu nos âges respectifs, ce seraient plutôt des fils d'armes, Martin et Florent, merci de votre fidélité. Je n'abandonne pas, bien que plus rare. J'ai été déçu du dernier Moretti et j'ai aimé le dernier Almodovar. Je vous souhaite de belles fêtes. Peut-être aurons-nous la chance de nous réunir au printemps. Un package repas + film, ce serait chouette. Quoi qu'il en soit à bientôt. 🎬<br /> <br /> <br /> <br /> A mon ami plus lointain, mais seulement géographiquement, Patrick. Merci de m'accompagner dans ces voyages littéraires. Joyeux Noël 🎄
Répondre
V
Ça faisait si longtemps. Je suis content de te lire à nouveau. Avec encore une fois, une de tes chroniques tellement épatante qui donne effectivement aussitôt envie de se plonger dans le livre qui t'a plu, peu importe le sujet, peu importe la destination, l'Urss ou l'Italie, l'Israël, les États-unis, l'Irlande. <br /> <br /> A très bientôt j'espère, Claude.
Répondre
P
Dans le bouillon soviétique, nagent des poissons bien peu recommandables. Mais c'est visiblement matière à romancer de belle façon, si j'en crois ta gustative chronique. Tu as l'art d'accommoder les bons morceaux cher Claude.<br /> <br /> Je prends note du titre.<br /> <br /> Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.
Répondre
M
Salut à toi, l'ami ! Luocine a raison : c'est un très joli billet.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ça paraît une éternité, alors que ce mode de vie était encore vivace il y a à peine plus d'une trentaine d'années. J'étais au collège quand le mur de Berlin s'est ouvert. On nous apprenait que les progrès de l'économie de marché allait instaurer le progrès et la démocratie dans toute l'Europe. Ce qui a changé depuis ? Je laisse chacun libre d'en juger. Ce matin, en regardant un média consacré au hockey, j'ai vu le signe CCCP sur le maillot de l'équipe russe d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon ? Eh bien, bon dimanche, mon ami, et à bientôt !
Répondre
L
Ton billet m’a donnée envie de lire ce roman . C’était le but non ?
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 296
Publicité