Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
8 mars 2022

Dialogue Nord Sud

Cercueil

               Quel régal que ce roman qui nous plonge dans les affres de la guerre de Sécession. Cette dernière a donné lieu à quelques chefs d'oeuvre, notamment The red badge of courage de Stephen Crane. Le Cercueil de Job, c'est une constellation que Bell Hood, jeune esclave en fuite, suit tant bien que mal dans sa cavale. Jeremiah Hoke, lui, dans les rangs confédérés, presque par hasard, est gravement blessé à la bataille de Shiloh, il erre, fantomatique survivant en quête de rédemption d'un passé obscur. June, un affranchi, mais que vaut au juste la vie d'un affranchi, traverse le conflit sans bien comprendre comme beaucoup.

               Les affres de la guerre civile, cette horreur parmi les horreurs, sont décrites par Lance Weller de façon à la fois réaliste et hallucinante. Le long cauchemar n'épargne personne. Et l'on n'est très vite happé par cette apocalypse au point de ne plus bien savoir dans quel camp l'on est tant l'enfer est neutre mais obsédant. Les rives des fleuves, les collines, les bosquets ne sont que poudrières susceptibles d'embrasement à chaque seconde. Les généraux d'un côté comme de de l'autre sont la plupart du temps arrogants et peu comptables des cadavres de la piétaille. 

               Hoke le soldat sudiste malgré lui et Bell la toute jeune esclave sont reliés, c'est un peu un truc de scénariste mais on le comprend dès le début. Peu d'importance. Ce qui éclate dans Le Cercueil de Job, c'est la gigantesque fracture que fut la Civil War dans un pays tout jeune à l'aube de son extraordinaire ascension. L'Amérique ne s'en remettra jamais tout à fait. Peu de jugements sentencieux, peu de considérations morales dans ce livre foisonnant. Mais des héros broyés, dispersés, niés par l'Histoire, de ceux qui trinquent dans le grand maelstrom du Nouveau Monde contemporain. C'est un roman historique qui fait preuve d'un souffle impressionnant, jouant avec les silhouetttes des hommes, des pantins désarticulés par la haine, ce sentiment pire encore dans les guerres civiles.

             Un très beau personnage traverse brièvement le roman. Henry Liddell, pionnier de la photographie, qui entend témoigner avec ses daguerréotypes, et qui, en une scène magnifique, agonisant à cause des produits toxiques des premiers studios photographiques, signe l'acte d'émancipation de June. June auquel il restera néanmoins un long long chemin vers la liberté. 

            

Publicité
Commentaires
N
J'allais noter le titre, vu ton enthousiasme et je m'aperçois, non seulement que je l'ai déjà noté, mais en plus que j'ai aussi noté WIlderness, dont il est question dans les précédents commentaires. Il faut décidément que je m'y penche !
Répondre
E
Merci à tous trois.<br /> <br /> Vincent...Wilderness a été, je cois, très bien reçu aussi<br /> <br /> Florent...Je n'ai vu qu'une fois La charge victorieuse (quel titre pour The red badge...) et je crois savoir que le film avait été sérieusement défiguré mais peut-être est ce que je confonds. Lu le livre aussi mais il y a si longtemps.
Répondre
P
Bonjour Claude,<br /> <br /> Tu cites "red badge of courage" et j'ai en mémoire le formidable film qu'a fait John Huston. J'aimerais beaucoup me plonger dans le roman. Ainsi que dans celui que tu chroniques ici, qui remonte le temps jusqu'à la guerre civile. Evidemment, ce spectre hante aussi le temps présent et, comme je le devine, nous amène à réfléchir sur la fragilité de nos valeurs.<br /> <br /> Grand merci pour ce nouveau conseil de lecture.<br /> <br /> Passe une belle journée ensoleillée.
Répondre
L
J'avais énormément apprécié son premier roman, Wilderness, post-Sécession. Une ambiance au milieu des rivières et forêts de Virginie, et des souvenirs réminiscents de cette guerre.
Répondre
L
en ces durs moment où la guerre est en Europe pourquoi pas s'intéresser à une guerre du passé . Mais j'ai un peu peur de la violence
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité