Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 août 2022

Stonemouth

9782253183570-001-T 

              Je n'avais jamais lu Iain Banks. Et je vous encourage à passer un week-end à Stonemouth, Ecosse, non loin d'Aberdeen, troisième ville du pays. Stewart Gilmour, 25 ans, revient au pays après cinq ans d'absence pour l'enterrement d'un vieux cacique de la vie locale, aïeul d'une famille de notables mafiosi, appelons ça comme ça. Stewart avait quitté la ville suite à une affaire que nous dirons un peu délicate. Quelques jours pour des retrouvailles avec ses amis, rivaux, ennemis de leurs tendres années. Enfin tendre, rien n'est tendre en ce bout nord-est d'Ecosse, en ces années 2010-2012. Retour à Stonemouth a été publié en France en 2014.

              Rien n'est vraiment tendre ni calme dans cette petite ville livrée à la guerre entre deux clans concurrents. Haines héréditaires malgré les rapprochements parmi les plus jeunes. Mais à Stonemouth il semble que les mentalités soient assez proches  d'une quelconque Sicile au siècle dernier. Et Stuart qui devait se marier avec une des filles du clan Murston a dû s'enfuir piteusement il y a cinq ans. La faute était pourtant vénielle à mes yeux mais la fratrie Murston, des bas de plafond au QI digne des supporters du Celtic, embiérés comme lors du derby avec les Glasgow Rangers, ne l'entend pas de cette oreille.

             Horace, Curiace, Montaigu, Capulet version scotch et Mer du Nord. Règlements de comptes, kilts et tartans. Mais Stonemouth c'est aussi un retour des vieux de 25 ans en ces années où l'on a vingt ans, toutes ses dents encore que l'Ecosse castagne volontiers, que l'on sait que l'on sera maître du monde, ou qu'on fait semblant de le croire. Souvent drôle, amitiés et jalousies, rires gras, machisme usuel, rock, ce qu'il en reste, loin, très loin du compte, mais revenons à nos moutons shetlands. Une génération un peu perdue...Pléonasme calédonien. Iain Banks décrit si bien les plages, le port, le pont parfois tragique que j'ai l'impression de connaître. Le Firth of Forth, à l'est d'Edimbourg, souvenir...Aurez-vous la même impression? 

            Une fois n'est pas coutume, j'ai un message personnel. A l'ami le Bison. Bon c'est pas tout ça mais qu'est-ce qu'on boit au cours de ce long week-end de Retour à Stonemouth?

 

          

 

Publicité
Commentaires
K
Je note cette référence, merci beaucoup !
Répondre
L
Vu ma réactivité, tu as du déjà finir la bouteille, j'ai jamais lu l'auteur mais j'ai ouvert récemment un Aberlour triple cask qui ferait bien l'affaire...
Répondre
E
Merci Florent. Tiens, un peu d'autosatisfaction, et même si Donovan, silencieux depuis si longtemps est effectivement de Glasgow et si Islay est une Hébride donc à l'Ouest, et si Stonemouth n'est pas précisément dans une ambiance troubadour, voici...🎸<br /> <br /> https://youtu.be/XRDJlqi3bXE<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Hello Claude,<br /> <br /> Annie Lennox est d'Aberdeen, mais pour la lecture de ce livre, peut-être un petit Donovan (même s'il est de Glasgow) pourrait faire l'affaire.
Répondre
E
Hello Patrick. Merci. Je connais un peu Blue Nile, très méconnu en France effectivement.
Répondre
V
Il faut un bon alcool pour satisfaire cette bouche de pierre. Pour accompagner, pour une atmosphère et un peu de calme, The Blue Nile, un groupe écossais trop peu connu.<br /> <br /> A bientôt Claude.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité