Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 octobre 2022

Soucis siciliens sourcilleux

 Taormine

                       De Taormine nous ne verrons rien, ni les îlots ni le légendaire théâtre. A peine un hôtel et un garage. L'hôtel est de luxe. Le garage douteux quant à ses tarifs. Melvil et Luisa, couple au bord de la rupture, tente une escapade ultime, comme si ça marchait, ce truc là, pour repartir à zéro. Exit donc la délicieuse Taormine, bon souvenir qui s'éloigne en ce qui me concerne. Taormine ne fait pas 140 pages, en courts chapitres. Trois quarts d'heure suffisent à l'excursion.

                       Melvil est antipathique, et Luisa guère moins. Mais nous on n'est pas comme eux. Je n'avais jamais lu Yves Ravey. J'ai seulement lu qu'on évoquait à son sujet Simenon, les hard-boiled américains, voire Modiano. Une écriture sèche, sobre et behavioriste (ça fait cuistre ça, non?). Bref, c'est le cas de le dire, Taormine ne laisse guère place aux sentiments, mais l'absence totale d'émotion rend très efficace cette espèce de mini thriller autour de la lâcheté. Et ce qui fonctionne c'est qu'on se dit, c'est un peu l'objectif: Qu'aurais-je fait, moi, en ces circonstances? 

                     Mais au fait, qu'a-t-il fait? Et surtout que n'a-t-il pas fait? Délit de fuite, enfin, disons qu'il n'a pas daigné vérifier l'objet non identifié qu'il a percuté violemment avec sa voiture de location à la sortie de l'aéroport de Catane. Tout le roman ne sera que l'itinéraire et le séjour du couple en perdition. C'est peu dire qu'entre petits arrangements avec les mécaniciens et serveurs d'hôtel, visites touristiques avortées vu l'ambiance, et querelles incessantes entre Melvil, homme sans qualités et Luisa qui peine à sortir de sa pusillanimité, ces deux voyageurs ne pensent bientôt plus qu'à échapper  à leur éventuelle responsabilté. 

                    Petits trafics sans importance avec les autochtones que leur carte de crédit intéresse en priorité, tractations de minables à minables, bien veule l'humanité au pays du Guépard. On passe pas mal de temps en et autour de la voiture, une caisse de passage moche et étriquée où ils resteront quand même une nuit entière. Bienvenue chez les mesquins presque assassins. Laideur et bassesse que les beautés d'Agrigente ou Syracuse n'occultent pas.  Mais un très bon roman, sec et à l'essentiel.

                    Une chose est claire? Luisa, ai-je repris. On aurait eu tort de revenir sur nos pas. Si je t'avais écoutée, on aurait fait demi-tour. C'est bien ça que tu voulais, non? faire demi-tour? à toute force, retourner au snack-bar? Tu te souviens que j'ai laissé le dépliant de l'hôtel sur la table...Et alors, Melvil, qu'est-ce que ça change qu'on l'ait oublié, ton dépliant? Qu'est-ce que j'en ai à faire de ce truc...? J'ai repris: Et toi, Luisa? Tu te vois entrer dans le bar à ce moment-là? Tu ne comprends vraiment pas! Imagine, on vient de percuter un obstacle, et toi tu débarques là au milieu...? non...? franchement? Tu te serais jetée dans la gueule du loup.

                    Le nom de famille qu' a choisi Yves Ravey pour son couple, et ça n'étonnera personne...Hammett. Et l'avis favorable de Dasola Taormine - Yves Ravey

Publicité
Commentaires
C
J’aime beaucoup cet auteur, même si je n’ai pas lu encore son dernier roman. Un des tout meilleurs auteurs français d’apres moi. Un style magnifique dans son dénuement, qui me touche. Et puis bon, c’est un peu un voisin. Je le croise de temps en temps dans la librairie que nous fréquentons tous les deux, même si je n’ai jamais osé l’importuner en lui disant à quel point j’admire son œuvre.
Répondre
V
Un livre et un style qui semblent très arides.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous la pluie fine<br /> <br /> Quel est ce sens <br /> <br /> La mort est dégueulasse<br /> <br /> <br /> <br /> A Taormina <br /> <br /> Je mesure ma peine<br /> <br /> A Taormina ...<br /> <br /> <br /> <br /> ( Jean-Louis Murat ) <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
E
Merci Dasola. Oui, je suis de ton avis, c'est un bon livre. Il n'y a pas que des aigles dans le ciel des personnages de roman. A bientôt.
Répondre
D
Bonsoir eeguab, je ne sais pas si tu as apprécié ce roman mais personnellement, j'aime la manière qu'a Yves Ravey de mettre des personnages antipathiques et combinards en héros de romans. On n'arrive pas à les détester. Les précédents romans sont sur le même modèle. Et j'aime son écriture sans fioriture qui va à l'essentiel. Bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour eeguab, je pense que tu as aimé. Personnellement, j'aime la manière d'Yves Ravey de trouver des personnages pas sympathiques, à toujours chercher des combines pour s'en sortir. Les romans précédents décrivent des personnages antipathiques mais on n'arrive pas à les détester. Bonne soirée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité