Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 octobre 2022

My name is Gulpili, David Gulpilil

phpThumb_generated_thumbnail

                        Depuis presque 3 ans je n'avais que très peu eu l'occasion de présenter un film. Le cinéma, vous le savez, se porte (très) mal et j'ai repris partiellement du service dans notre multiplexe. Hasard, Charlie's country, le film qui a fini, tardivement, par faire connaître, un peu, cet étonnant acteur des antipodes, fut l'un des premiers films que j'avais projetés il y a plus de sept ans, au début de nos ciné-débats. Et c'est le docu de la réalisatrice australienne Molly Reynolds consacré à David Gulpili, seul acteur aborigène connu, que nous avons ainsi découvert. Je crois que le film a été apprécié. 

                       Pour un film de ce genre il faut ce qu'on appelle un bon client, cinégénique, un certain charisme, c'est le cas de David Gulpilil. Grande taille, physique immédiatement identifiable aux aborigènes australiens, un visage, plus encore dans les derniers mois de sa vie, qui est une géographie à lui tout seul. L'homme parle de lui, encore de lui, toujours de lui, mais il en émane de telles bouffées d'empathie, un humour bien senti, et beaucoup de malice. Un beau brin de cabotinage certes, mais c'est la moindre des choses dans un film documentaire à lui, rien qu'à lui consacré.

                     Repéré à quinze ans pour le film Walkabout (La randonnée) Gulpilil deviendra une présence essentielle dans une quarantaine de films dont seuls quelques-uns marqueront plus ou moins. Là n'est pas la question. A lui seul cet homme est une part du Septième Art, naturelle et nécessaire. Les extraits proposés par Molly Reynolds invitent à voir les films, pas évident, vu la distribution qui fut toujours parcimonieuse.  On n'oubliera pas la haute silhouette en blouson orange, marchant lentement, penché sur la droite, entre émeu et kangourou. David est un homme du bush, il reste un tribal, un trailblazing, joli terme, même après ses triomphes hollywoodiens (à réviser cependant), et peu de mois avant sa mort.

                   Ce portrait est passionnant. Film avec David, au moins autant que sur David. Il évoque sa jeunesse, ses premiers contrats, ses nombreux accrocs et ses multiples addictions. Tourner avec Dennis Hopper, fréquenter Bob Marley et Jimi Hendrix (il mentirait pas un peu là, David), ceci explique cela. Mais David avait tellement de prédispositions, pas toutes vertueuses.  La condition aborigène aussi bien sûr, mais pas sur un ton revendicatif, juste constatée. Alcoolique, junkie, violent conjugal, conjugal façon de parler, Gulpilil n'étant l'homme d'aucune chaîne, ce grand escogriffe au visage ravagé impressionne, la pellicule et le spectateur. Chorégraphié efficacement par la réalisatrice, celui qui fut showman (désopilant lorsqu'il relate sa rencontre avec la reine Elizabeth), et aussi, peut-être plus que tout, un danseur authentique, aurait manqué à l'histoire du cinéma. 

                 A titre personnel, un plaisir de faire découvrir un film et un acteur à une trentaine de spectateurs enthousiastes. Et patients, un problème technique ayant retardé la séance de près de 40 minutes.  🎬😊a

Publicité
Commentaires
E
Hello Miss W. Merci. Sûr que tu apprécierais cette rencontre. 🎸🌺 Kisses back et ATTB my co-benching Lady.
Répondre
C
Quel visage extraordinaire.<br /> <br /> Un regard indicible. Une présence. C'est beau et rare.<br /> <br /> Merci, c'est une découverte pour moi, la béotienne du cinéma.<br /> <br /> Kisses my friend.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
E
Oui cher Bison, le temps passe. Pique-nique... un excellent film. Je suis sûr que l'histoire de D.G. te plairait. Lui, il appelle ce film My story of my story. La boucle est bouclée. Un peu pénible, non, cette expression, la boucle est bouclée?
Répondre
L
Je me souviens encore de ton billet me présentant Gulpilil... 7 ans, tu dis... déjà, je ne préfère pas vérifier. Mais comme quoi, tu arrives à transmettre ta passion, même à un bison qui la dernière fois qu'il a soulevé la poussière australienne, ça devait être pour un pique-nique à Hanging Rock, j'exagère à peine...<br /> <br /> Merci, encore, l'ami.
Répondre
E
Merci Florent. Curieusement pas un mot ni un extrait de La dernière vague. Je suis relativement satisfait. C'est si difficile de mobiliser. A bientôt.
Répondre
P
Bonjour Claude,<br /> <br /> De toute évidence, j'ai loupé la séance. Mes semaines chargées m'en auraient sans doute privé de toutes façons. Je suis bien heureux tout de même que cet acteur hors-norme ait mobilisé une trentaine de curieux. Je n'ai pas vu "walkabout" de Nic Roeg, mais je me souviens évidemment de Gulpilil dans "The last wave" de Peter Weir, sur lequel je m'étais fendu d'un article d'ailleurs.<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité