Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
23 décembre 2022

The clock around the rock

Masse

Rock-n-roll-en-150-figures

                                Cadeau de fin d'année de Babelio, merci encore pour ce beau livre, traditionnellement proposé par Masse Critique. Et c'est un vrai bonheur que de plonger dans un univers musical qui n'est pas le mien, mais que j'apprécie quand même. Je suis plutôt un homme de la décennie suivante. Splendide iconographie pour ce bel objet, surtout les pochettes de disques originales. Mais le plus magique dans cet album somptueux est de découvrir les nombreux seconds couteaux et troisièmes gâchettes du rock'n'roll. Alors exit Presley, Lewis, Cochran, Perkins. Ils sont là bien sûr, avec chacun leur destin, la plupart du temps douloureux, voire tragique. 

               Mais les autres, une ribambelle de noms complètement inconnus, nés pour la plupart au début des années trente, souvent dans des familles prolétaires, ruraux ou citadins. Peu enclins aux études, passés par la case baloche et country, ou par le groupe de lycée, surtout pour étourdir les filles. Suiveurs d'Elvis mais parfois ses prédécesseurs. Effervescence midfifties de ces jeunes aux dents longues et aux idées parfois un peu courtes pour qui des Colonel Parker furent un peu pygmalions et beaucoup escrocs. 

              Les photos, essentiellement des disques originaux, sont un régal. Et s'il n'y a guère dans ce livre de révélations fracassantes j'y ai surtout trouvé une confirmation. Les rock stars des sixties et seventies, et ultérieures n'ont rien inventé. Les pionniers du rock'n'roll non plus. Tous ont eu une vie d'un conformisme affligeant. Vivre vite, pas longtemps, alcool, petites pilules, stupéfiants, bagarres, bagnoles en vitesse, deux trois mariages ratés, trois petits tours, accident, parfois meurtre, suicide pas rare et puis un enterrement. La panoplie quoi. Mais ça ne m'empêche pas de les aimer. 

              Rodolphe, scénariste de BD, jadis passé par les cases Pilote et Métal Hurlant a signé des biographies de Stevenson mais aussi de Buddy Holly, Johnny Cash, Eddie Cochran. Tout ça, vous pensez que ça me va très bien. Illustration musicale,  j'ai choisi Gene Vincent, garanti efficace. Mais il y en a tant d'autres. Je terminerai en poésie, Tutti Frutti, Be Bop a lula. Mieux encore, Awopbopaloobop Alopbamboom.

Publicité
Commentaires
C
Ils n'ont rien inventé, dis-tu ? <br /> <br /> Certains, pour se distinguer, ont quand même inventé le club des 27, ou comment entrer dans l'histoire par la porte des poètes maudits au vent glacial de la tombe...<br /> <br /> Et je ne dis pas ça parce que j'ai un fils batteur de 27 ans.<br /> <br /> Ouf, on est en 2023, l'année de ses 28 ans, je peux respirer ! <br /> <br /> Big kisses my friend, and happy New year one more time.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋
Répondre
P
Bonjour Claude,<br /> <br /> "Awopbopaloobop Alopbamboom" ! voilà une belle manière d'entamer la journée du bon pied ! Ce slogan fracassant est aussi le titre de l'autobiographie du critique rock Nick Cohn que je me suis promis de lire un jour. Voilà une bonne manière de me le remettre en mémoire. <br /> <br /> Passe une belle journée et à très bientôt.
Répondre
V
Comme toi, si ce n'est pas vraiment ma période de prédilection, j'aime la musique. Et j'aime aussi beaucoup rêver devant l'iconographie liée à elle, les pochettes de disques en particulier. Un beau livre sans aucun doute.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 352
Publicité