The clock around the rock
Cadeau de fin d'année de Babelio, merci encore pour ce beau livre, traditionnellement proposé par Masse Critique. Et c'est un vrai bonheur que de plonger dans un univers musical qui n'est pas le mien, mais que j'apprécie quand même. Je suis plutôt un homme de la décennie suivante. Splendide iconographie pour ce bel objet, surtout les pochettes de disques originales. Mais le plus magique dans cet album somptueux est de découvrir les nombreux seconds couteaux et troisièmes gâchettes du rock'n'roll. Alors exit Presley, Lewis, Cochran, Perkins. Ils sont là bien sûr, avec chacun leur destin, la plupart du temps douloureux, voire tragique.
Mais les autres, une ribambelle de noms complètement inconnus, nés pour la plupart au début des années trente, souvent dans des familles prolétaires, ruraux ou citadins. Peu enclins aux études, passés par la case baloche et country, ou par le groupe de lycée, surtout pour étourdir les filles. Suiveurs d'Elvis mais parfois ses prédécesseurs. Effervescence midfifties de ces jeunes aux dents longues et aux idées parfois un peu courtes pour qui des Colonel Parker furent un peu pygmalions et beaucoup escrocs.
Les photos, essentiellement des disques originaux, sont un régal. Et s'il n'y a guère dans ce livre de révélations fracassantes j'y ai surtout trouvé une confirmation. Les rock stars des sixties et seventies, et ultérieures n'ont rien inventé. Les pionniers du rock'n'roll non plus. Tous ont eu une vie d'un conformisme affligeant. Vivre vite, pas longtemps, alcool, petites pilules, stupéfiants, bagarres, bagnoles en vitesse, deux trois mariages ratés, trois petits tours, accident, parfois meurtre, suicide pas rare et puis un enterrement. La panoplie quoi. Mais ça ne m'empêche pas de les aimer.
Rodolphe, scénariste de BD, jadis passé par les cases Pilote et Métal Hurlant a signé des biographies de Stevenson mais aussi de Buddy Holly, Johnny Cash, Eddie Cochran. Tout ça, vous pensez que ça me va très bien. Illustration musicale, j'ai choisi Gene Vincent, garanti efficace. Mais il y en a tant d'autres. Je terminerai en poésie, Tutti Frutti, Be Bop a lula. Mieux encore, Awopbopaloobop Alopbamboom.
Off Broadway
Broadway de FabCaro est un livre de 190 pages, agréable, plutôt amusant, mais qui s'essouffle vite. C'est souvent le cas, l'humour tournant vite à la recette. Mais ne pinaillons pas, un peu de bonne humeur ne saurait nuire. Le plus drôle c'est dès le début. Les gens d'un âge certain comprendront mieux en riant un peu jaune. Bleu colorectal? Bleu colorectal est la superbe couleur de l'enveloppe plastique envoyée aux Français d'un certain âge (ça c'est pour éviter le pléonasme) pour prévention. Cette couleur obsède notre héros qui est normalement trop jeune pour cette réception. Erreur prémonitoire?
Notre héros habite un pavillon de banlieue, lotissement des Acacias, les lotissements ont toujours des noms très verts. Il travaille dans un bureau de je sais pas trop quoi. Tristan, son fils de 14 ans, a un peu dévissé en caricaturant deux de ses profs en position intéressante mais un peu délicate. Jade, sa fille de 18 ans, lui demande de brûler des cierges afin de défigurer une rivale. Problèmes de haies et d'apéros avec le voisin. Et un projet auquel il n'adhère pas, mais pas du tout, une semaine de paddle à Biarritz avec un couple d'amis.
Les amis, si on veut les garder, plus ou moins, il ne faut jamais rien faire avec eux. Et surtout pas le barbecue, cette sinistre pantomime qui consiste à jouer l'homme des bois, boire du rosé et surveiller les enfants. L'horreur. Notre héros a 46 ans, pas l'âge des prélèvements, sauf fiscaux. Broadway, c'est la comédie musicale de fin d'année de sa fille en terminale, ratée. Ratée aussi, mais en douceur, la vie de notre héros. A la manière d'un film avec Dubosc ou Commandeur qui nous faire rire un quart d'heure, sourire dix minutes puis trouver le temps long. En général il reste encore une heure vingt.
Seine de vie
Trois hommes dans un bateau est un roman anglais comique qui eut son heure de gloire, publié en 1894. Philibert Humm devrait vous faire passer un bon moment avec ce Roman fleuve qui reprend le sillage du canot de Jerome K. Jerome. La Seine remplaçant la Tamise. Ils sont jeunes, ils sont trois, ils n'ont aucune connaissance de la navigation et ils décident de descendre le cours de la Seine de Paris au Havre. Croisière pour le moins hasardeuse mais surtout désopilante, sorte de huis clos aquatique marinier pour nos héros plus près du potache post-acnéique que du matelot même d'eau douce.
Eau pas si douce que ça. L'entrée en Seine des trois hurluberlus est d'entrée placée sous le régime d'une démocratie relativement relative. Un capitaine, un major ça sonne pas très marin) et un écopier (ça, ça sonne bien aquatique). On sent d'emblée un remake de Mutiny on the Bounty. Le canoé d'occasion a été baptisé le Bateau.C'est beaucoup dire. Ne croyez pas qu'il suffit de se laisser porter par le courant, comprennent-ils au bout d'une journée, distants seulement de quelques stations de métro du Trocadero.
Malgré le rideau de douche sur la tringle élevée au rang de mât nos explorateurs n'avancent guère. Abordage sur des rives parfois hostiles même si on ne signale aucun cas de cannibalisme dans la vallée de la Seine. Il faut aussi compter avec les péniches, la Vahiné, la San Francisco, aux noms exotiques et qui joignent à peine la Belgique, voire les navires vrais dans le port de Rouen. Avec le flou artistique entourant un tel périple ni interdit ni autorisé. Et des autochtones parfois sympa, portés sur la dive bouteille même sans bateau à l'intérieur. Roman fleuve est illustré de quelques dessins remarquables et prestigieux, un réchaud à pétrole Eva-Sport, un lance-pierres destiné à la survie, que l'équipage perdra très vite, un récepteur radio portatif à piles c'est à dire un transistor, une paire de chaussures bateau en 43. Prometteur, non?
J'ai apprécié les chapitres titrés à la Jules Verne dans ses Voyages extraordinaires. Quelques exemples. Où l'on découvre que nos rames sont des pagaies (il faut attendre la page 101)-Réquisition d'une chaussette sur l'île aux Dames.-Ventre mou du récit (noter la lucidité de l'auteur)-Faux bonds et ricochets. Et que dire de la réelle poésie des villages baignés par Dame Seine, Port-Pinché, Pampou, Tournedos, La Bouille. De belles rencontres aussi avec Sylvain Tesson, en avance sur notre infernal trio de quelques milliers de décalages horaires, Johnny, maître es karaoké et rosé, Monsieur Mallard, 91 ans, profession chantier naval-café-buvette-raconteur d'histoire qui évoque avec émotion 1945, pas la capitulation mais la crue historique du 16 février, 6,87 mètres sous le pont d'Austerlitz. Peut-être aussi un satyre hante-t-il les rives de Seine, en mal d'ondines? Pas de confirmation, des doutes.
Juste quelques formalités. Notamment l'officiel document des Voies Navigables de France. Vous devez obtenir une décharge de vie. Sans ça, à partir de Rouen ils ne vous laisseront pas passer.
Le moral était fixe. Les conditions de navigation excellentes. L'avenir tout tracé. Mais l'avenir n'aime pas bien qu'on le trace. Je crois même qu'il a horreur de ça.
Embarquez donc sur le Bateau, ce canoé deux places où ils sont déjà trois. Passagers clandestins le Surréalisme, Devos, Desproges, Monty Python en Seine-et-Oise. Suprême rigolade, ils ont donné un prix à Roman fleuve. Fluctuat et un peu mergitur.
Cinéphilie m'était contée en quatre mouvements
...Ou quelques ressentis sur ce qui me semble le crépuscule de la cinéphilie à moins que ce ne soit le mien.
Le cinéphile est un roman de de l'auteur américain Walker Percy, National Book Award en 1962. Ca passe pour une oeuvre maîtresse. J'ai enfin décidé de le lire, espérant m'y retrouver au moins un peu. Foin de tout ça, Le cinéphile est plutôt perçu comme un parent du Sud américain, la Louisiane en l'occurrence, vaguement proche selon certains du Roquentin de La nausée, voire de Meursaut L'étranger. Comme d'habitude on ajoute Faulkner qui plane toujours sur toute littérature sudiste, bien que relativement peu lu en France.
Ceci dit j'ai moi-même découvert Le cinéphile bien tard. En toute logique, et sans aller jusqu'à en être nauséeux, je suis resté totalement hermétique, comme étranger à l'histoire de Binx. Binx habite la Nouvelle Orléans, Binx a un emploi stable, Binx est un distant, tellement distant que je l'ai très vite perdu de vue. Binx s'ennuie, et m'a bien ennuyé. Binx est ou serait cinéphile mais bien peu de références véritables qui m'auraient réjoui. Bref c'est une chronique très court métrage que je vous délivre à propos de ce Cinéphile dont l'ironie m'a conduit à l'ire ennui très rapidement. Et apparemment à ma connaissance aucune adaptation du Cinéphile au cinéma. Restons-en là.
Le multiplexe de ma ville propose depuis peu une programmation patrimoine. C'est louable et ce n'est pas moi qui trouverai à y redire. Pour cela il faut être deux, un écran et un spectateur. Ce fut le cas. Bergman et moi en tête à tête en copie restaurée. L'insulaire de Faro n'a certes jamais été un roi du box office. A travers le miroir n'a rien de la gaudriole ni du blockbuster. Mais tout de même l'effort eût mérité un peu mieux. Nostal je suis, voire passéiste, m'accusera-t-on. La semaine prochaine Accattone. Qui pour voir le premier film de Pasolini? Baroud d'honneur avant liquidation?
Versant un peu plus rose de la cinéphilie, cette maladie en voie d'extinction (pas comme certaines), je présentais il y a deux semaines Azor, film helvético-argentin d'Andreas Fontana. Et...des spectateurs relativement nombreux pour un film totalement inconnu, y compris ou presque, de moi-même. Azor, c'est la quête d'un banquier suisse dans l'Argentine des colonels, suite à la disparition de son associé. Le film est glacé, très peu explicite, secret comme Fort Knox, feutré comme une ambassade, voire labyrinthique. Rien de tape à l'oeil, ni simpliste ni angélique. J'aime bien les films qui laissent le spectateur à sa réflexion, à ses interprétations, parfois à sa sieste car Azor emprunte un chemin discret.
Les gens ne parlent guère à la suite d'un film. Mais j'aime à croire que quelques pépites dignes d'intérêt peuvent encore de ci de là intéresser, émouvoir ou amuser. Fabrizio Rongione, l'un des acteurs fétiches des Dardenne, trouve là un rôle très éloigné, aux antipodes de leur univers.
Et pour finir molto allegroso, se réfugier sur ARTE replay, certes parfois un peu hautaine et condescendante, mais qui nous emmène quelquefois loin des sentiers battus. Sentiers parfois très enneigés, empruntés presque par hasard. Ce fut le cas, consultant les films proposés, quand j'ai découvert que le roman Pas facile de voler des chevaux, de Per Petterson, norvégien de son état, l'un de mes auteurs favoris, avait fait l'objet d'une adaptation au cinéma. Ca s'appelle L'été où mon père disparut. Je ne vous en dis pas plus. De grace, regardez-le. Je crois qu'il n'est jamais sorti en France.
Revoir Naples et mourir
François Garde est un romancier qui me réjouit toujours. Quel bonheur, si l'on est un peu amateur d'histoire, de se plonger dans ce joli roman qui explore la galaxie des maréchaux d'empire, ces soldats souvent sortis du rang que Janus Napoléon sut élever sur des trônes et renier tout aussi naturellement dans nombre de cas. Joachim Murat, roi de Naples, fut l'un des plus prestigieux. Modeste fils d'aubergiste du Sud-Ouest il devint le beau-frère de l'empereur en épousant Caroline Bonaparte.
Octobre 1815, quatre mois après Waterloo, Napoléon navigue vers un caillou perdu en plein Atlantique. Murat, désormais ex-roi, tente de revenir en grace auprès de ses anciens sujets. Dans la grande débandade qui suit la fin de l'empire chacun essaie de sauver sa fortune et sa peau. Fait prisonnier par les fidèles des Bourbons il va vivre six journées de réclusion, un procès bâclé, une exécution sans délai. Le prince Joachim Murat se penche sur sa vie. Et c'est absolument passionnant. Roi par effraction, habilement bâti avec alternance du court emprisonnement du souverain de circonstance et des années de conquêtes, de victoires et de déboires, est une sacrée aventure, digne de Dumas, probablement sertie de quelques libertés avec la grande histoire. Peu importe, les Français qui aiment justement l'histoire, que je crains peu nombreux tant règne l'ignorance, se régaleront. Rares sont les époques où l'ascenseur social, certes assez guerrier, pouvait fonctionner. Sachant qu'un ascenseur peut parfois vous envoyer par le fond.
Murat, en quelques jours de geôle, réinterprète les étapes de sa vie exceptionnelle, de son enfance gasconne aux batailles impériales, de son mariage dans l'ombre de Napoléon au palais de l'Elysée qui fut sa résidence. Murat, une vie d'action, de hauts et de bas, des brutalités de sa répression en Espagne (Goya) aux rêves d'unité italienne. En quelques sorte un précurseur même si cela tourna court. Joachim Murat, roi de Naples périt sous les balles des Bourbon, jugement pour le moins expéditif.
Roi par effraction, à lire comme un feuilleton de cape et d'épée, chevauchées et intrigues, trahisons et ingratitudes, une Europe à feu et à sang, et l'extraordinaire destin d'un gamin d'un village du Quercy. L'Aigle déchu dans son île hors du monde avait au moins permis ceci. Il arrive que les aigles ressemblent aux vautours.
Index des auteurs
D'
à
Abbey Edward, Le gang de la clef à molette
Adam Olivier, Les lisières
Adrian Pierre, Des âmes simples
Alarcon Daniel, Lost City Radio
Allen Woody, L'erreur est humaine
Ammaniti Niccolo, Branchies
Anderson Edward, Il ne pleuvra pas toujours
Anderson Edward, Tous des voleurs
Andrea Jean-Baptiste, Des diables et des saints
Appelfeld Aharon, L'amour,soudain
Appelfeld Aharon, Le temps des prodiges
Appelfeld Aharon, Les eaux tumultueuses
Archaux Frédéric / Oiseaux. Sentinelles de la nature
Arpino Giovanni, Le pas de l'adieu
Artin Pacha Yacoub, Contes du Nil Blanc et du Nil Bleu
Assouline Pierre, Le dernier des Camondo
Assouline Pierre, Le paquebot
Assouline Pierre, Tu seras un homme, mon fils
Assouline Pierre, Une question d'orgueil
Audouard Antoine, Changer la vie
Audubon John James, Journal du Missouri
Bakker Gerbrand, Le détour
De Balzac Honoré, Une ténébreuse affaire
Balzano Marco, Je reste ici
Banks Iain M., Retour à Stonemouth
Bannel Cédric, L'homme de Kaboul
Banville John, Le livre des aveux
Barbaro Paolo, Iles perdues
Barbery Muriel, L'élégance du hérisson
Barboni Thilde, Les enfants de Cinecitta
Barnes Julian, L'homme en rouge
Barnes Julian, Le fracas du temps
Barnes Julian, Outre-Manche
Barry Rodolphe, Honorer la fureur
Barry Sebastian, Du côté de Canaan
Barry Sebastian, Le testament caché
Barry Sebastian, Un long long chemin
Bartelt Franz, Le bar des habitudes
Barth John, L'opéra flottant
Bass Rick, Dans les Monts Loyauté
Bass Rick, La décimation
Bass Rick, Le ciel, les étoiles, le monde sauvage
Bass Rick, Winter
Behrens Peter, Les O'Brien
Ben Jelloun Tahar, L'enfant de sable
Benioff David, La ville des voleurs
Benjamin Melanie, Les Cygnes de la Cinquième Avenue
Bergen David, Un passé envahi d'ombres
Bierce Ambrose, Morts violentes
Bjornstad Ketil, La société des jeunes pianistes
Bolger Dermot, Ensemble séparés
Bolger Dermot, Une arche de lumière
Bolger Dermot, Une seconde vie
Bosc Adrien, Constellation
Bosco Henri, Le mas Théotime
Boyden Joseph, Le chemin des âmes
Brancati Vitaliano, Les aventures de Tobaïco
Brancati Vitaliano, Rêve de valse
Brink André, Un instant dans le vent
De Broc Nathalie, Et toujours ces ombres sur le fleuve...
Brouste Judith, Le cercle des tempêtes
Brown Fredric, La nuit du Jabberwock
Brown Jeb, Hemingway à Paris
Bryson Bill, L'été où tout arriva
Burke James Lee, Le boogie des rêves perdus
Burnside John, Les empreintes du diable
Burnside John, Scintillation
Burnside John, Un mensonge sur mon père
Burnside John, Une vie nulle part
Buan Hugo, Les âmes noires de Saint-Malo
Butler Robert Olen, L'appel du fleuve
Butlin Ron, Le son de ma voix
Buzzati Dino, Le K
Buzzati Dino, Montagnes de verre
Buzzati Dino, Nouvelles inquiètes
Calaciura Giosuè, Borgo Vecchio
Camilleri Andrea, Le tour de la bouée
Canin Ethan, Le voleur du palais
Canin Ethan, Vue sur l'Hudson
Caracalla Jean-Paul, Les exilés de Montparnasse
Carletti Luigi, Prison avec piscine
Caro Fabrice, Broadway
Carpenter Don, Deux comédiens
Carpenter Don, La promo 49
Carpenter Don, Sale temps pour les braves
Carpenter Don, Un dernier verre au bar sans nom
Caruso Alfio, Willy Melodia
Cauvin Patrick, Dictionnaire amoureux des héros
Chalandon Sorj, Le quatrième mur
Chambaz Bernard, Vladimir Vladimirovitch
Chandler Raymond, Le jade du mandarin
Chandler Raymond, Un tueur sous la pluie
Charbit Tom, Les sirènes d'Es Vedra
Charles KJ, Le carnet secret de Simon Feximal
Charyn Jerome, El Bronx
Chevalier Tracy, L'innocence
Claudel Philippe, Le rapport de Brodeck
Claus Hugo, Belladonna
Clavel Bernard, La révolte à deux sous
Coe Jonathan, La pluie,avant qu'elle ne tombe
Coe Jonathan, Le Coeur de l'Angleterre
Coetzee John Maxwell, L'été de la vie
Coetzee John Maxwell, Michael K.,sa vie, son temps
Cognetti Paolo, Les huit montagnes
Cole Teju, Open City
Collectif, Voyages d'écrivains
Colombani Florence, Kazan.Une Amérique du Chaos
Colombani Florence, Proust-Visconti.Histoire d'une affinité élective
Conan Doyle Arthur, Etude en rouge
Conforth Bruce, Wardlow Gayle Dean, Et le diable a surgi
Connelly Michael, Volte-face
Conroy Pat, Beach Music
Consolo Vincenzo, Le palmier de Palerme
Conte Giuseppe, L'homme qui voulait tuer Shelley
Conte Giuseppe, Le troisième officier
Cook Kenneth, A coups redoublés
Cook Kenneth, Cinq matins de trop
Cook Kenneth, La vengeance du wombat
Cooper Dominic, Le coeur de l'hiver
Cooper Dominic, Vers l'aube
Cooper Tom, Les maraudeurs
Cornwell Patricia, Havre des morts
De Cortanze Gérard, Laisse tomber les filles
Cowie Douglas, Owen Noone & Marauder
Cozarinsky Edgardo, Dark
Crace Jim, De visu
Crews Harry, Des mules et des hommes
Crumley James, Cairn
Dag'Naud Françoise, 30,rue de Saintonge
Dalaudier Guillaume, Les passagères du Paragon
David Michel, Un bonheur si fragile
Deaver Jeffery, Le rectificateur
Decoin Didier, Une Anglaise à bicyclette
Dee Jonathan, Mille excuses
Delerm Philippe, New York sans New York
Delesalle Nicolas, Un parfum d'herbe coupée
Désérable François-Henri, Tu montreras ma tête au peuple
Deville Patrick, Peste et choléra
Dicker Joël, La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Diehl Chris, Blackmail Blues
Divry Sophie, Quand le diable sortit de la salle de bain
Divry Sophie, Trois fois la fin du monde
Doerr Anthony, Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Dos Passos John, Aventures d'un jeune homme
Dreyfus Pauline, Le déjeuner des barricades
Von Düffel John, De l'eau
Dugain Marc, Ils vont tuer Robert Kennedy
Dugain Marc, La malédiction d'Edgar
Dugain Marc, Une exécution ordinaire
Dumas Alexandre, Le meneur de loups
Dumont Martin, Tant qu'il reste des îles
Durrell Lawrence, Le Carrousel sicilien
Duval-Stalla Alexandre, Claude Monet-Georges Clemenceau:une histoire deux caractères
Easton Ellis Bret, Lunar Park
Eder Cyril, Les Comtesses de la Gestapo
Edugyan Esi, Wahington Black
Endelys Sophie, Les gardiennes du silence
Edwardson Ake, Voile de pierre
Enard Mathias, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Enzensberger Hans Magnus, Joséphine et moi
Evette Jean-Baptiste, Les spadassins
Farina Annick, Florence en v.o.
Farris Smith Michael, Blackwood
Farris Smith Michael, Nulle part sur la terre
Faye Eric, Le mystère des trois frontières
Fellowes Julian, Passé imparfait
Fellowes Julian, Snobs
Ferguson Trevor, Sous l'aile du corbeau
Findley Timothy, Le Grand Elysium Hotel
Finnegan William, Jours barbares
Flaubert Gustave, Bouvard et Pécuchet
Flynn Nick, Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie
Follett Ken, Le mystère du gang masqué
Forest Philippe, Le siècle des nuages
Franklin Tom, La culasse de l'enfer
Franklin Tom, Le retour de Silas Jones
Froidmont Claude, Chez Mauriac à Malagar
Gaige Amity, Schroder
Garcin Jérôme, Le voyant
Garde François, Ce qu'il advint du sauvage blanc
Garde François, Pour trois couronnes
Garde François, Roi par effraction
Gary Romain, La promesse de l'aube
Gatalica Aleksandar, A la guerre comme à la guerre
Gattis Ryan, Six jours
Gaudé Laurent, Danser les ombres
Gaudé Laurent, Eldorado
Gaudé Laurent, Les oliviers du Négus
Gaudé Laurent, Pour seul cortège
Geary Valerie, Celles de la rivière
Geiger Arno, Le vieux roi en son exil
Geiger Arno, Tout va bien
Gennari Alessandro, Les lois du sang
Germain Sylvie, Petites scènes capitales
Ghoussoul Sabyl, Beyrouth-sur-Seine
Gibeau Yves, ...Et la fête continue
Gide André, Si le grain ne meurt
Giesbert Franz-Olivier, Un très grand amour
Glass Emma, Pêche
Giocanti Stéphane, Une histoire politique de la littérature
Giraldi William, Aucun homme ni dieu
Giraudeau Bernard, Les dames de nage
Gran Iegor, Les services compétents
Grand Emmanuel, Terminus Belz
Greene Graham, Orient-Express
Greenland Seth, Un patron modèle
Grondahl Jens Christian, Les Portes de Fer
Grondahl Jens Christian, Quelle n'était pas ma joie
Grondahl Jens Christian, Virginia
Grossman David, La vie joue avec moi
Gundar-Goshen Ayelet, Réveiller les lions
Gustafsson Lars, L'après-midi d'un carreleur
Haasse Hella S., La source cachée
Haasse Hella S., Les seigneurs du thé
Hamilton Hugo, Le marin de Dublin
Hamilton Hugo, Sang impur
Hamsun Knut, La faim
Harding Paul, Enon
Harstad Johan, Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé?
't Hart Marteen, La colère du monde entier
Hasz Robert, La forteresse
Hasz Robert, Le moine et le soldat
Hatzfeld Jean, Robert Mitchum ne revient pas
Haushofer Marlen, Le mur invisible
Heinichen Veit, Les requins de Trieste
Hemingway Ernest, La vérité,à la lumière de l'aube
Heron Zakia et Celia, Le premier qui voit la mer
Hertmans Stefan, Le coeur converti
Hertmans Stéfan, Une ascension
Hesse Herman, Le loup des steppes
Hogan Desmond, Les feuilles d'ombre
Hortle Erin, L'octopus et moi
Hovland Ragnar, Douce nuit
Humm Philibert, Roman fleuve
Indridason Arnaldur, La femme en vert
Indridason Arnaldur, La muraille de lave
Inoué Yasushi, La chasse dans les collines
Irish William, Irish Murder
Ishiguro Kazuo, Le géant enfoui
Ishiguro Kazuo, Quand nous étions orphelins
Ivey Eowyn, Au bord de la terre glacée
Jancar Drago, Cette nuit je l'ai vue
Jancar Drago, Et l'amour aussi a besoin de repos
Jenni Alexis, L'art français de la guerre
Jenni Alexis, La conquête des îles de la Terre Ferme
Johnson Craig, Enfants de poussière
Johnson Denis, Rêves de train
Jonasson Jonas, L'assassin qui rêvait d'une place au paradis
Jordan Hillary, Mississippi
Josse Gaelle, Un été à quatre mains
Jouve Pierre-Jean, Paulina 1880
Joy David, Ce lien entre nous
Joy David, Nos vies en flammes
Kadish Rachel , De sang et d'encre
Kanon Joseph, Alibi
Kanon Joseph, L'ami allemand
Karjel Robert, Du sang sur le sable
Kasischke Laura, La vie devant ses yeux
Kauffmann Jean-Paul, Remonter la Marne
Kavanagh Patrick, L'idiot en herbe
Keegan Claire, A travers les champs bleus
Kelley William Kelvin, Danseurs sur le rivage
Kelley William Melvin, Jazz à l'âme
Kelley William Melvin, Un autre tambour
Kemal Yachar, Alors les oiseaux sont partis
Kemal Yachar, Regarde donc l'Euphrate charrier le sang
Kerr Philip, Bleu de Prusse
Kerr Philip, L'été de cristal
Kerr Philip, La pâle figure
Kerr Philip, Un requiem allemand
Kessel Joseph, La steppe rouge
Kessel Joseph, Les temps barbares
Kettenbach Hans Werner, La vengeance de David
Kingsolver Barbara, L'arbre aux haricots
Kneale Matthew, Les passagers anglais
Knowles John, Une paix séparée
Koechlin Stéphane, Bessie Smith,des routes du sud à la vallée heureuse
Koeppen Wolfgang, La mort à Rome
Kramer Pascale, Autopsie d'un père
Krüger Michael, La comédie de Turin
Krüger Michael, La maison fantôme
Kumpfmüller Michael, La splendeur de la vie
Kundera Milan, L'ignorance
De La Varende Jean, Les manants du roi
Lamb Wally, La puissance des vaincus
Laneyrie-Dagen Nadeije, L'étoile brisée
Lange Richard, Angel Baby
Lansdale Joe R., Les marécages
Le Bihan Loig, Le Pigeon de Mario Monicelli
Le Guillou Philippe, Colombey. L'autre colline inspirée
Le Roy Claude, Dans les armées de Napoléon
Lehane Dennis, Ce monde disparu
Lehane Dennis, Un pays à l'aube
Leine Kim, Les prophètes du fjord de l'Eternité
Lenz Siegfried, Le dernier bateau
Leon Donna, La tentation du pardon
Leung Brian, Les hommes perdus
Levine James A., Bingo's run
Lewis Norman, Comme à la guerre
Lewis Norman, L'île aux chimères
Lewis Phillip, Les jours de silence
Lewisohn Ludwig, Crimes passionnels
Lindgren Torgny, Le chemin du serpent
Lindquist Hakan, Mon frère et son frère
Liptrot Amy, L'écart
Lucarelli Carlo, Une affaire italienne
Lugaz Bernard, Ultimae Terrae
Lynch Jim, Les grandes marées
Lynch Paul, Au-delà de la mer
Lynch Paul, Grace
Lynch Paul, La neige noire
Machart Bruce, Le sillage de l'oubli
Macken Walter, Et Dieu fit le dimanche...
Macken Walter, Le Seigneur de la Montagne
Malamud Bernard, Le commis
Malaparte Curzio, Le soleil est aveugle
Malouf David, L'infinie patience des oiseaux
Malte Marcus, Le garçon
Malte Marcus, Les harmoniques
Mani Stefan, Noir océan
Mankell Henning, Avant le gel
Mankell Henning, L'homme inquiet
Mankell Henning, Le guerrier solitaire
Marai Sandor, Divorce à Buda
Marai Sandor, La conversation de Bolzano
Marai Sandor, La nuit du bûcher
Marai Sandor, Le miracle de San Gennaro
Marai Sandor, Les braises
Marai Sandor, Les confessions d'un bourgeois
Marai Sandor, Libération
Marai Sandor, Mémoires de Hongrie
Marai Sandor, Métamorphose d'un mariage
Maraini Dacia, La vie silencieuse de Marianna Ucria
March William, Compagnie K
Martin George R.R., Armageddon Rag
Martinez Tomas Eloy, Le chanteur de tango
Matine Alexandra, Les grandes occasions
Mazzantini Margaret, Ecoute-moi
McCann Colum, Apeirogon
McCann Colum, Transatlantic
McCann Colum, Treize façons de voir
McCord Howard, L'homme qui marchait sur la lune
McCullers Carson, Reflets dans un oeil d'or
McGahern John, Journée d'adieu
McGrath Patrick, Port-Mungo
McGregor John, Il n'y a pas de faux départ
Mendoza Elmer, L'amant de Janis Joplin
Mengestu Dinaw, Les belles choses que porte le ciel
Meunier Louis, Les Cavaliers afghans
Milesi Jean Louis, Au loin, quelques chevaux, deux plumes...
Millhauser Sreven, Nuit enchantée
Mills Magnus, Retenir les bêtes
Mills Magnus, Trois pour voir le roi
Miyashita Natsu, Une forêt de laine et d'acier
Mizubayashi Akira, Reine de coeur
Monteilhet Hubert, Les bouffons
De Montremy Jean-Maurice, Le collectionneur des lagunes
Morandini Claudio, Le chien,la neige,un pied
Moricz Szigmond, L'épouse rebelle
Morley Isla, Le Vallon des Lucioles
Moutot Michel, Route One
Mullisch Harry, La découverte du ciel
Murakami Haruki, Après le tremblement de terre
Murakami Haruki, Au sud de la frontière,à l'ouest du soleil
Murakami Haruki, Les amants du Spoutnik
Musso Guillaume, Sauve-moi
Nadler Stuart, Un été à Bluepoint
Nesbo Jo, L'étoile du diable
Nicholls David, Nous
Noriega Alfredo, Mourir, la belle affaire
Nysenholc Adolphe, Charlie Chaplin-Le rêve
O'Brien Dan, Brendan Prairie
O'Brien Dan, Wild Idea
O'Brien Flann, Le troisième policier
O'Brien Tim, Au Lac des Bois
O'Connor Flannery, Wise blood
O'Connor Joseph, Inishowen
O'Connor Joseph, Le bal des ombres
O'Connor Joseph, Les âmes égarées
O'Connor Joseph, Les bons chrétiens
O'Connor Joseph, Maintenant ou jamais
O'Connor Joseph, Muse
O'Connor Joseph, Redemption Falls
O'Doherty Brian, L'étrange cas de Mademoiselle P.
O'Faolain Nuala, J'y suis presque
O'Faolain Nuala, On s'est déjà vu quelque part?
O'Faolain Sean, Passions entravées
O'Farrell Maggie, Assez de bleu dans le ciel
O'Flaherty Liam, L'assassin
Ogawa Yoko, Cristallisation secrète
Ogawa Yoko, La formule préférée du professeur
Ogawa Yoko, La marche de Mina
Ogawa Yoko, Les abeilles
Ogawa Yoko, Les lectures des otages
O'Hagan Andrew, Sois près de moi
O'Hara John, Une lueur de paradis
Olafsson Olafur Johann, Absolution
Olyslaegers Jeroen, Trouble
O'Nan Stewart, Derniers feux sur Sunset
O'Nan Stewart, Des anges dans la neige
O'Nan Stewart, Emily
Ongaro Alberto, Rumba
D'Ormesson Jean, Au Plaisir de Dieu
D'Ormesson Jean, C'est une chose étrange à la fin que le monde
D'Ormesson Jean, Et moi je vis toujours
D'Ormesson Jean, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
D'Ormesson Jean, Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Orsenna Erik, L'Entreprise des Indes
Ovaldé Véronique, La grâce des brigands
Oz Amos, Entre amis
Oz Amos, Judas
Oz Amos, L'histoire commence
Oz Amos, Scènes de vie villageoise
Oz Amos, Une panthère dans la cave
Oz Amos, Vie et mort en quatre rimes
Paasilinna Arto, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Paasilinna Arto, petits suicides entre amis
Padura Leonardo, L'homme qui aimait les chiens
Pahor Boris, Printemps difficile
Pakravan Amineh, Le libraire d'Amsterdam
Pamuk Orhan, La femme aux cheveux roux
Parker Dorothy, La vie à deux
Payne David, Le monde perdu de Joey Madden
Pelecanos George, Drama City
Penn Warren Robert, Un endroit où aller
Percy Benjamin, Le canyon
Percy Walker, Le cinéphile
Perez Reverte Arturo, Le soleil de Breda
Perlman Elliot, Trois dollars
Perlman Elliot, La mémoire est une chienne indocile
Perutz Leo, La neige de Saint Pierre
Perutz Leo, Où roules-tu, petite pomme?
Petterson Per, Des hommes dans ma situation
Petterson Per, Je refuse
Petterson Per, Maudit soit le fleuve du temps
Petterson Per, Pas facile de voler des chevaux
Piperno Alessandro, Avec les pires intentions
Plath Sylvia, La cloche de détresse
Pollock Donald Ray, Le diable,tout le temps
Porter Henry, Brandebourg
Potok Chaïm, L'élu
Powers Richard, L'arbre-monde
Powers Richard, La chambre aux échos
Powers Richard, Le temps où nous chantions
Price Richard, Ville noire,ville blanche
Punke Michael, Le revenant
Quentin Abel, Le voyant d'Etampes
Ragougneau Alexis, La Madone de Notre-Dame
Rash Ron, Par le vent pleuré
Rash Ron, Une terre d'ombre
Ravenne Jacques, La chute
Ravey Yves, Taormine
Ray Jean, Malpertuis
Raymond Jean-Paul, Les loups de Mondrepuis
Remarque Erich Maria, Arc de Triomphe
Von Rezzori Gregor, Les morts,à leur place
Von Rezzori Gregor, Mémoires d'un antisémite
Von Rezzori Gregor, Sur mes traces
Robecchi Alessandro, Ceci n'est pas une chanson d'amour
Rodolphe, Rock'n'roll en 150 figures
Rosero Evelio, Les armées
Roth Joseph, Cabinet des figures de cire
Roth Joseph, Images viennoises
Roth Joseph, Le marchand de corail
Roth Joseph, Tarabas
Roth Philip, Némésis
Rothmann Ralf, Lait et charbon
Rouart Jean-Marie, La vérité sur la comtesse Berdaiev
Rouart Jean-Marie, Ne pars pas avant moi
Roux François, Tout ce dont on rêvait
Roux Frédéric, L'hiver indien
Rufin Jean-Christophe, L'Abyssin
Rufin Jean-Christophe, Le grand Coeur
Rufin Jean-Christophe, Le suspendu de Conakry
Rufin Jean-Christophe, Le tour du monde du roi Zibeline
Russo Richard, Retour à Martha's Vineyard
Ruiz Zafon Carlos, Marina
Ryan Donal, Le coeur qui tourne
Ryan Donal, Tout ce que nous allons savoir
Ryan Donal, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe
De Saint Pern Dominique, Baronne Blixen
Salinger Jerome David, Nouvelles
Sallis James, Cripple Creek
Sampedro José Luis, Le sourire étrusque
Sansom C.J., Dissolution
Savage Thomas, Le pouvoir du chien
Savage Thomas, Rue du Pacifique
Von Schirach Ferdinand, Crimes
Schlink Bernhard, Le retour
Schlink Bernhard, Le week-end
Schlink Bernhard, Olga
Schneider Peter, La ville des séparations
Schnitzler Arthur, Gloire tardive
Schnitzler Arthur, La pénombre des âmes
Schnitzler Arthur, Une petite comédie
Schnitzler Arthur, Vienne au crépuscule
Schoeman Karel, Cette vie
Schoeman Karel, Des voix parmi les ombres
Schoeman Karel, En étrange pays
Schoeman Karel, La saison des adieux
Schoeman Karel, L'heure de l'ange
Schoeman Karel, Retour au pays bien-aimé
Schulberg Budd, Le désenchanté
Schopp Claude, La grande sonate
Scott Paul, Quelques jours avant la nuit
Scott Walter, Le talisman
Seethaler Robert, Le tabac Tresniek
Seigle Jean-Luc, En vieillisant les hommes pleurent
Self Will, Dr.Mukti
Sepulveda Luis, Le neveu d'Amérique
Shakespeare William, Coriolan
Shepard Sam, A mi-chemin
Shepard Sam, Balades au paradis
Shoham Liad, Oranges amères
Shteyngart Gary, Lake Success
Sigurdardottir Lilja, Froid comme l'enfer
Simenon Georges, Lettre à mon juge
Simmons Dan, Les forbans de Cuba
Simmons Dan, Terreur
Slocombe Romain, Monsieur le Commandant
Sola Irene, Je chante et la montagne danse
Sorrentino Paolo, Ils ont tous raison
Springsteen Bruce, Born to run
Staalesen Gunnar, Fleurs amères
Staalesen Gunnar, Le loup dans la bergerie
Stefansson Jon Kalman, Entre ciel et terre
Stefansson Jon Kalman, La tristesse des anges
Stefansson Jon Kalman, Le coeur de l'homme
Stefanssonn Jon Kalman, Lumière d'été, puis vient la nuit
Stegner Wallace, Vue cavalière
Stifter Adalbert, Les deux soeurs
Suaudeau Julien, Dawa
Suter Martin, Le dernier des Weynfeldt
Suter Martin, Le diable de Milan
Sylvain Dominique, Ombres et soleil
Szekely Janos, L'enfant du Danube
Tadié Benoît, Le polar américain,la modernité et le mal
Teodorescu Irina, Ni poète ni animal
Tesson Sylvain, La panthère des neiges
Teulé Jean, Charly 9
Thiéry Danielle, Dérapages
Thomas Matthew, Nous ne sommes pas nous-mêmes
Thu Huong Duong , Terre des oublis
Timm Uwe, L'homme au grand-bi
Toibin Colm, Brooklyn
Toibin Colm, La couleur des ombres
Toibin Colm, L'épaisseur des âmes
Toibin Colm, Le maître
Traven B., La charrette
Traven B., Le pont dans la jungle
Traven B., Le visiteur du soir
Trevor William, Les enfants de Dynmouth
Trevor William, Les splendeurs de l'Alexandra
Trevor William, Ma maison en Ombrie
Trevor William, Mourir l'été
Vallejo François, Fleur et sang
Vallejo François, Ouest
Vanderhaeghe Guy, Comme des loups
Vanderhaeghe Guy, La dernière traversée
Vann David, Sukkwan Island
Varela Eduardo Fernando, Patagonie route 203
Vassali Sebastiano, Le cygne
Verger Frédéric, Les rêveuses
Vermes Timur, Il est de retour
Veronesi Sandro, La force du passé
Veyrès Bruno, Tout ce que nous n'avons pas fait
Vigevani Alberto, Un été au bord du lac
Villazon Rolando, Amadeus à bicyclette
Vitkine Benoit, Donbass
Vuillard Eric, L'ordre du jour
Wagamese Richard, Jeu blanc
Wagamese Richard, Les étoiles s'éteignent à l'aube
Walser Robert, Vie de poète
Walter Jess, De si jolies ruines
Wargnier Corinne, C'est ainsi que la vie sest arrêtée
Weidermann Volker, Ostende 1936
Weil Jiri, Mendelssohn est sur le toit
Weller Lance, Le Cercueil de Job
Westlake Donald, Mémoire morte
Whitehead Colson, Ballades pour John Henry
Whitehead Colson, Underground Railroad
Widmer Urs, Le livre de mon père
Wilkins Joe, Ces montagnes à jamais
Willocks Tim, La mort selon Turner
Willocks Tim, La Religion
Winckler Martin, Le choeur des femmes
De Winter Léon, La faim de Hofmann
Wolff Tobias, Chasseurs dans la neige
Womersley Chris, Les affligés
Woodall Clive, Le royaume de Kirrick
Yalom Irvin, Et Nietzsche a pleuré
Yalom Irvin, Mensonge sur le divan
Yehoshua Avraham B., L'année des cinq saisons
Yehoshua Avraham B., Le responsable des ressources humaines
Yehoshua Avraham B., Rétrospective
Yehoshua Avraham B., Shiva
Zweig Stefan, Wondrak