Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 mai 2023

Une ébauche de solution

la-conference-affiche

          1942, lac de Wannsee, Berlin. Sous la présidence de Heydrich se tient la conférence qui devait officialiser le projet définitif du Reich concernant la déportation puis l'extermination. Le film, sobrement titré La conférence, est en fait en grande partie réalisé d'après le procès-verbal de cette réunion. Rien de spectaculaire. Sobre, La conférence de Matti Geschonnek n'en est que plus implacable. Une villa, une salle principalement, scrupuleusement reconstituée en studio, sur cette sorte de Riviera berlinoise, sera donc le cadre de cette réunion au sommet des abysses de l'humanité. Seules les rares scènes extérieures d'arrivée et de départ ont été tournées sur les lieux mêmes. 

          Le 20 janvier une quinzaine de hauts fonctionnaires du régime sont réunis pour ce que vous savez. La plupart sont des Herr Dr., titre courant dans l'Allemagne de cette époque. Ils ont un travail précis à définir et le temps presse, le Reich peinant sur le plan militaire. On ne quitte pas la salle de réunions, on est en plein "dossiers". Pas d'éructations, pas d'insultes, pas même le verbe haut. De la méthode avant toute chose, et surtout ne pas trop indisposer l'un ou l'autre des nombreux services civils et militaires du régime. Un certain Adolf Eichmann signera le procès-verbal officiel de ce qu'on peut considérer comme un sommet des abysses de l'humanité.

          La mise en scène reste donc très classique, les comédiens allemands tous inconnus ici sont remarquables de précision. La conférence, m'objectera-t-on, aurait plus sa place sur une plateforme ou une chaîne. Moi je pense que le cinéma doit accueillir aussi ce genre de films, même si en l'occurrence nous n'étions que trois lors de la séance. 

         

             

Publicité
Commentaires
L
je voulais voir ce film hélas je l'ai raté
Répondre
D
Bonjour Eeguab, dommage qu'il n'y ait eu que trois spectateurs mais je trouve qu'une salle de cinéma est le bon endroit pour voir ce genre de film. On est plus attentif et concentré malgré tout. Bon week-end.
Répondre
P
Un des pire moments de l'Histoire du XXème siècle, on n'aura certainement jamais assez d'occasions de le rappeler à travers films, pièces ou livres. <br /> <br /> Ce film vient s'ajouter à l'excellent téléfilm "Conspiration" réalisé par Frank Pierson avec Kenneth Branagh et Stanley Tucci dans le rôle d'Eichmann. <br /> <br /> Voir cette version allemande me tente bien, mais peu de séances sont disponibles hélas.
Répondre
V
Serait-il plus visionner sur une plateforme ou à la télévision ? <br /> <br /> Un film, sur ce plus terrible des sujets, ne doit sûrement être que comme ça, sobre, proche de la vérité historique. Justement, cela peut devenir une œuvre importante pour la mémoire.<br /> <br /> A bientôt Claude.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 357
Publicité