01 mai 2006

Quand le déclin mène aux invasions(ou ma jeunesse perdue)

  VousLES INVASIONS BARBARES avez remarqué que je ne suis pas un cinéphile qui suit l'actualité de très près.Ainsi je viens seulement de voir Les invasions barbares, film bouleversant, non exempt de facilités,démagogique mais efficace et surtout terriblement humain.Ce film est un fils( non, pas de faute de frappe). C'est bien un film-fils,un fils à Papa,un fils prodigue,un fils indigne,un fils quoi.Son père: Le déclin de l'empire américain qu'à l'époque j'avais vu à sa sortie,étant plus jeune de  18 ans. Ce film, choral, fait partie des "désenchantés",ces classiques où une génération se penche sur ses belles années, et c'est souvent au moins nostalgique quand cela ne va pas jusqu'à vous donner le bourdon,plus encore quand le spectateur est du même âge. Attention jeunes amis le film bilan guette tout le monde.Ne vous croyez pas à l'abri.  Quelques citations.

Vincent,François,Paul et les autres,quand des quadras bien cadrés jouent au foot lors de leurs parties de campagne. Montand rattrapé par l'infarctus,Piccoli médecin des pauvres devenu médecin des moins pauvres,Reggiani qui tente de finir son livre depuis 30 ans,comme moi.

Vincent, François, Paul et les autres…

Les copains d'abord de Lawrence Kasdan(83) dont le titre original The big chill(Le grand refroidissement) ets bien plus explicite. Désillusions près du cercueil d'un ami de 25 ans. 

Nous nous sommes tant aimés ou Dieu que la guerre était jolie quand nous avions toute notre foi et toutes nos dents. Ettore Scola et ses amis Gassman et Manfredi(75) "Nous voulions changer le monde et c'est le monde qui nous a changés". Pardi!

Quequefois un week-end suffit pour qu'ainsi tout bascule et que plus rien ne soit jamais comme avant: Délivrance ou son "petit frère" Stand by me, même si les héros de ce dernier n'ont que 12 ans.Il n'est jamais trop tôt pour avoir mal.

Les plus belles années de notre vie,de William Wyler(46):un retour de guerre bien difficile comme celui du Voyage au bout de l'enfer.Et puis plein d'autres films qui cueillent la vie et vous burinent toujours un peu plus.

Les invasions barbares donne envie de revoir le Déclin de l'empire américain.Ont-ils changé tant que ça?Et vous?Et moi? 

Posté par EEGUAB à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]