11 février 2012

Le pire aîné est le cadet de mes soucis

1  5

2  new-york-statue-liberte-york-big

5   4

       Enigme littéraire.Il s'agit de trouver un "personnage" qui apparaît dans nombre de livres...Plus familier que vous ne le pensez...Par contre évitez de cliquer sur le lien suivant non pas que ce titre soit mauvais,c'est même un  excellent classique écrit par Randy Newman,je crois, mais...il vous donne la réponse.Alors patientez un peu.Merci.

http://www.deezer.com/music/track/6760525

Posté par EEGUAB à 18:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


04 février 2012

Malle tournait (?), titre infiniment discutable

d

e

a

b

c

f

g

         Encore un écrivain à découvrir.Son livre le plus célèbre n'est pas évoqué ici.Ce n'est pas une raison pour être grossier.Ca ne me semble pas trop difficile.Il suffit d'ouvroir grand les yeux.Si vous vous imaginez que je vais en dire plus...S'il vous plaît pas de réponses directes pour préserver l'intérêt.Merci.

Posté par EEGUAB à 19:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 janvier 2012

Les méninges rient des vers (mais ce n'est pas Tennessee Williams)

COLOMBE    HEIR

 ry   ry3

ry2  1498-4

untitled imagesCAEOBI7I 

    Aujourd'hui l'énigme est littéraire.Un écrivain?Un indice de plus:cet auteur a changé de nationalité.

 

 

Posté par EEGUAB à 20:24 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2012

64 cases d'interrogation

        Echec et mat....pour le plaisir simplement.Il y a beaucoup  de scènes d'échecs au cinéma.Il y a encore plus d'échecs des scènes au cinéma. 

joueuse       

Guinguette    

la vérité ou presque

ivan

Alice%2001

Awakenings

Docteur%20Petiot%2001

l_echiquier_de_la_passion,0

Pretty%20Woman%2001

echecs-cinema-diagonale-fou-richard-dembo-L-2

Lacombe51-00

La-famille-Addams-1

Le-Lion-et-le-Vent

Masques - Philippe Noiret and Robin Renucci

les joueurs d'échecs 

 Et enfin le plus célèbre échiquier du Septième Art.

l-affaire-thomas-crown-de-norman-jewison-envoute-le-grand-ecranechecs_crown- 

A moins que ce ne soit celui-là.

BERGMA~1

               J'espère que ce petit survol vous a plu.Libre à vous d'identifier les films et de le dire.Certains sont évidents,certains sont même titrés,certains sont presque introuvables.Pour le plaisir des yeux...Merci.

Addenda.

                            Merci à vous et pour vous récompenser de vos excellents résultats une ultime citation...avec nos amis R2-D2 et Chewbacca.

starWarsChess-300x226

 

    

Posté par EEGUAB à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2012

Réponse au jeu précédent

          Merci à vous.Je suis encore tout étonné du hasard du 23 juillet pour la disparition de Griffith et de Flaherty,à trois ans d'intervalle si je ne m'abuse, et je félicite encore Mario.Claudia et Wens ont trouvé aussi les deux réalisateurs "historiques".Le véritable point commun est le suivant...

babilonia7

nanook

      Griffith,dans Good morning Babilonia de mes chers Taviani,et Flaherty dans Kabloonak du Canadien Claude Massot ont été interprétés par le même acteur,le Britannique Charles Dance.Les films,respectivement de 87 et 90,évoquent les tournages d' Intolérance et Nanouk l'Esquimau.D'où le titre Le cinéma vu par le cinéma.Merci de vous être prêtés au jeu.

 

Posté par EEGUAB à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Jeu: le cinéma vu par le cinéma

GRIF

NA

    Ces deux grands anciens du cinéma ont un point commun très précis et très posthume.Lequel? Précis, n'est-ce pas? Ne me dites pas que tous deux aimaient le petit salé aux lentilles,ce qui n'est pas impossible d'ailleurs, mais dont je n'ai trouvé aucune confirmation dans les documents dont je dispose.Et n'oubliez pas il y a souvent des indices cachés,parfois rien que dans le titre de l'article.

Posté par EEGUAB à 08:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2012

Enigme cinéma sans image

 interro-05     

   On l'a vu en Normandie à la saison froide(début des années soixante).Récemment on en a dénombré trois en Turquie.Un ancien Serpent en a utilisé une douzaine(1995).En 1978 un Italien gourmand nous a conté son rêve.De qui s'agit-il?

 

Posté par EEGUAB à 20:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2012

J'accuse

 Livre_20ouvert

dague_medievale

Livre_20ouvert

                       Ecoutez-moi,vous tous,qui aimez les livres.Sachez à qui va votre amour,il est tant d'ouvrir les yeux.J'accuse,oui,solennellement et très officiellement,j'accuse les livres,Mesdames et Messieurs de la Cour des Lettres (il y a bien une Cour des Comptes).Il n'y a pas de bons livres.Ils sont tous très méchants et surtout terriblement imbus de leur personne de livre.J'en ai fréquenté beaucoup,mais ils sont si nombreux que je dépéris devant ce que dans les blogs on nomme une PAL,comme le supplice du même nom.Chronophages les livres m'ont tout pris.S'il ne s'agissait que de moi,mais, plus grave encore il s'agit là d'une bande de cannibales sans foi ni loi,qui n'écoutent que leur sauvage appétit.Et n'allez pas les défendre.Songez à votre propre salut.Quelques exemples concrets...

                     Un livre,pour atterrir dans nos mains,c'est un choix,enfin presque.Bien sûr on nous force un peu la main parfois.Mais bon an mal an admettons notre libre choix ou presque.Je laisse un peu de côté les impératifs économiques,pas mal de bibliothèques remplissent bien leur rôle.Là n'est pas la question.Non!Mesdames et Messieurs,les livres ne sont pas les tendres ou mutins compagnons,les fragiles confidents,les rudes frères d'armes de nos jours et de nos nuits.Il y a eu un célèbre livre meurtrier dans Le nom de la rose mais il ne tuait que de modestes moines plus ou moins hérétiques.On ne va pas mégoter là-dessus.Mais ça y est,j'ai compris,il faut faire rendre gorge à ces bandes d'assassins.

la-luna

                         Et je vais citer des noms,avec une accusation étayée et des preuves notoires.Les choses n'étant jamais simples je vais déjà disculper un innocent. Non,Mesdames et Messieurs,Ulysse n'a tué aucun autre livre en ce qui me concerne.Il n'a pas été obligé car il ne m'a fallu que quelques dizaines de minutes avant de me débarrasser tout seul du plus grand roman du siècle,après 45 pages environ.Béni soit Ulysse de James Joyce qui m'a permis de retrouver très vite d'autres lectures.Le dénommé James Joyce s'est cependant vengé indirectement avec son complice cinéaste John Huston,m'obligeant à voir quatorze fois le chef-d'oeuvre Gens de Dublin,et à pleurer autant de fois devant tant de beauté.Une quinzième fois n'est nullement à exclure tant ce film me hante. Comptez un peu combien de films je ne verrai pas pendant ces heures passées dans cette maison dublinoise. Honte à vous,Joyce et Huston,de m'accaparer à ce point.

                      Je me souviens que la vaste somme d'Alfred Doblin, Berlin, Alexanderplatz a été jadis assassinée sous mes yeux.J'allais commencer ce probable chef-d'oeuvre quand au dernier moment j'ai choisi de lire presque au hasard un bouquin de Karel Schoeman,l'hélas immense Sud-Africain.Mal m'en prit,je dévorai les quatre romans parus en France, Retour au pays bien-aimé, La saison des adieux, En étrange pays et Cette vie.C'est la dure loi de la Lecturelande,un livre doit obligatoirement en écarter un autre pour vivre sa vie de livre dans l'existence du lecteur.Quelquefois tels les Atrides les livres assassinent leur propres frères.Ainsi,se mettant à douze tomes,Les trois mousquetaires,Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne ont jadis pour moi fait mordre la poussière à la pauvre Dame de Montsoreau,fille aussi du même Dumas.Quarante ans ont passé,je n'ai toujours pas lu cette Dame.

                  On pourrait multiplier les exemples.Grand adepte de Bibliothèques Municipales je prends parfois le volume d'à côté.Il y a peu,cherchant un livre de Rick Bass,un de mes favoris,je tombai sur le nommé John Barth et son Opéra Flottant.J'ai laissé un billet là-dessus sur mon sentiment sur ce livre,tout aussi flottant.Ce jour là,un écrivain inconnu m'a fait délaisser un auteur que j'adore.Faut-il le regretter?En ce cas précis...oui.Car il y a des livres plus meurtriers que d'autres.Ayant lu régulièrement Arto Paasilinna pendant quelques années je crois que ses Meunier hurlant,Bestial serviteur du Pasteur Hüskonen,ou Lièvre de Vatanen ont au début des années 2000 empêché de vivre, chez moi tout au moins (vous aurez remarqué que je parle de moi),je ne sais plus quel bouquin,peut-être même Millenium,un comble non?

                          Cessons de persifler.Un livre c'est une décision ,elle peut s'avérer malheureuse. Un livre prend toujours la place d'un autre. Toujours.Et le livre mis au ban y restera peut-être toute la vie.Peut-être pas.Les ouvrages ainsi délaissés,on les lira dans un mois,dans un an,dans cette vie ou dans une autre.J'ai personnellement trouvé un seul moyen de limiter ces assassinats en série. Je dépasse rarement les dix livres du même auteur.Bien sûr je ne tiens pas toujours parole,j'ai horreur de tenir parole,c'est pas marrant.C'est surtout valable,cette règle, pour les polars en série qui finissent par être plus de série que polars.Mais il me restera cependant mes chers assassins, multirécidivistes,Buzzati,Marai,Perutz et consorts.Diables de livres,faut-il que je vous aime pour avoir écrit pareilles insanités.

Posté par EEGUAB à 20:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

17 décembre 2011

Prenons un peu d'auteur

tir_2   

tir

4108_image

untitled

imagesCA6BHN28

    Un auteur?A travers quatre de ses romans dont le plus célèbre.La troisième et la quatrième photo doivent être associées.

Posté par EEGUAB à 19:56 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2011

Le cinquième élément

  Jeu cinéma cette semaine.Il s'agit de trouver un cinquième film.Plusieurs réponses possibles,pas forcément des oeuvres immenses...Et c'est une litote.Je pense que ce n'est pas trop difficile.Merci de répondre par mail.

1

2

3

4

Posté par EEGUAB à 05:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,