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30 janvier 2008

Calypso

   Harry Belafonte est maintenant octogénaire et je voudrais qu'on ne l'oublie pas.Sans parler de ses engagements personnels et de ses films Le monde,la chair et le diable,Le coup de l'escalier(pour les meilleurs) il faut se souvenir de la vague calypso qu'il incarna si bien avec des titres enchanteurs et exotiques,à l'époque où les Antilles étaient encore une destination éloignée.De mère jamaïcaine et de père martiniquais l'immense Harry(2m) incarna à merveille une certaine langueur caraïbe sur des rythmes afro-cubains qui firent fureur il y a cinquante ans.Parmi ces titres évocateurs Island in the sun,Jamaïca farewell,,Day-O,Angelina.Sa voix de crooner des îles et ce swing chaloupé si particulier sont toujours une belle invite au voyage.Quelques notes si vous le voulez bien dont une musique célébrée par la pub,qui ne choisit pas toujours aussi bien.

http://www.youtube.com/watch?v=uX5mNnJUcRY

http://www.dailymotion.com/video/x1b0av_harry-belafonte-island-in-the-sun-l_events

http://www.youtube.com/watch?v=9IN7qpM1dEY

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31 décembre 2007

Discret départ du discret balladin

   

          Ou putain de fin d'année!Maintenant qu'il est parti,à 56 ans,le 16 décembre comme tout le monde l'ignore,on pourrait peut-être écouter enfin Dan Fogelberg.Moi-même je le connaissais assez peu et n'ai pas envie de revenir sur sa biographie.Je voudrais que vous sachiez que ce songwriter s'était très vite échappé du star-system qui le guettait notamment lors de sa collaboration avec les Eagles.On le sait peu ici mais il a eu nombre de chansons à succès autour des années 80.Je crois savoir qu'il a lontemps vécu à l'écart dans les montagnes du Colorado.Si vous aimez la discrétion qui n'occulte ni le talent ni l'émotion,écoutez n'importe quoi de l'ami Dan.Il n'y a rien de mauvais chez lui.A son souvenir:

Leader of the band.  http://www.youtube.com/watch?v=VafGvoiUhtQ

25 décembre 2007

Cérémonie de l'Oscar

                 Assez ignorant en jazz j'aime beaucoup le phrasé d'Oscar Peterson et l'émotion qui s'en dégage.Farewell Mr.Peterson!Quelques notes venues de Toronto et l'éternité du noir et blanc pianistique.

           http://www.youtube.com/watch?v=HHr6ZZxb3G4

25 novembre 2007

Vous êtes Pierre,et sur ces Pierre je bâtirai mes souvenirs

http://www.youtube.com/watch?v=QqLH2Sjatn0

    La musique de ma vie est passée parfois par de petites choses relativement anecdotiques et qui n'ont guère laissé  de traces dans l'histoire.Je répète à l'envie quand on me dit "Pas terrible" cette métaphore professionnelle:la médecine a besoin du généraliste de Saint Glandin sur Creuse et du grand ponte d'un prestigieux hôpital parisien.Ma culture musicale s'est égarée de temps en temps sur de petits chemins buissonniers,fort parfumés d'envie de folâtrer.Voilà donc deux Pierre bien oubliés,mais pas de moi.

    Peter Sarstedt eut un petit succès en 68 avec cette chanson,certes plus proche de Dassin que de Cohen,mais que j'aimais bien surtout par le name-dropping avant l'heure et ces délicieux mots de français,Juan-les-Pins,Zizi Jeanmaire,Balmain,Sacha Distel, Boulevard Saint-Michel,prononcés de cet accent trans-channel unique et si exotique.Si l'accompagnement à l'accordéon n'est pas précisément de Memphis, peut-être peut-on voir en Peter Sarstedt l'ancêtre de Neil Hannon et de sa magnifique Divine Comedy,si francophiles et si brillants.

   http://www.youtube.com/watch?v=fpoRPej88ik

   

                    Quelques années plus tard Peter Skellern inondait la planète d'une chanson romantique à souhait,nantie d'une belle orchestration un peu rétro(cordes,cors).You're a lady,pourvue maintenant d'un statut presque culte,a été très souvent mise à profit par le cinéma,ce qui n'est guère surprenant étant donné le côté gentiment régressif de ce slow d'anthologie.Je dédie ces quelques lignes et ces musiques à celles à qui j'aurais pu dire en associant les deux titres: "Ou t'en vas-tu ma belle?Tu es une dame."

6 octobre 2007

Le cri du loup

    Ce loup là ne sera jamais apprivoisé.Voici un album live que je considère d'anthologie sous la conduite de Joachim Kraudelat,Allemand de l'Est,c'est déjà pas gai,malvoyant,un peu plus connu sous le nom de John Kay et un peu plus encore(quoique)comme leader du meilleur groupe de tous les temps(avec environ un millier d'autres selon l'heure,la forme,l'humeur et la digestion),j'ai nommé le mythique

Live

    Sur la rage rock ne cherchez pas il n'y a pas mieux}}}polémique inévitable.Voici quelques-uns des morceaux choisis de ce somptueux opus à la santé d'Hermann Hesse l'immense écrivain allemand auteur du Loup des steppes.

     Sookie sookie,un classique soul revisité comme aimait les enregistrer Steppenwolf ainsi que le Hoochie coochie man de Willie Dixon ou Berry rides again sorte de compilation bricolée par John Kay à à partir du grand Chuck.

     Monster et The pusher qui stigmatisent l'Amérique moderne et l'addiction(The pusher est en fait une adaptation méconnaissable du chanteur folk bien méconnu Hoyt Axton).

    Draft resister(sur les insoumis) et Corina,Corina,ballade superbe enregistrée par Dylan,peut-être même un peu composée par lui,c'est flou comme assez souvent chez Dylan ce qui n'enlève rien à son génie.La voix de John Kay fait merveille dans la douceur autant que sous les riffs incroyables de l'hymne Born to be wild.

   Le très surréaliste Magic carpet ride qui ne doit rien à l'eau de source.Don't step on the grass,Sam une chanson sur le politiquement correct déjà,le très swinguant Twisted,etc...

    Mais je m'aperçois que Steppenwolf s'écoute plus qu'il ne s'analyse.Pour cela lire l'autobiographie de John Kay qui s'intitule...Non vous avez perdu,elle ne se nomme pas Born to be wild mais...Magic carpet ride.

Music http://www.youtube.com/watch?v=tdnSxVK0WzM   Magic carpet ride

        http://www.youtube.com/watch?v=do5w8M-8L2k   The pusher

        http://www.youtube.com/watch?v=XUgjYTgiFi8      Born to be wild

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14 septembre 2007

Woody: "Allez!"

    En fait musique antérieure à la Seconde Guerre.Musique de crise aussi puisque la plupart des morceaux quoiqu' enregistrés dans les années quarante parlent de l'Amèrique des Raisins de la colère,roman célèbre et film célèbre un peu antérieurs.Steinbeck à propos de Woody Guthrie écrivait:Woody est unique.Il est cette voix,cette guitare.Il chante les chansons de son peuple et je crois bien qu'il est,en fait,ce peuple.Avec sa voix crue et nasale qui pend comme un cric sur un clou rouillé,Woody n'a rien de sucré,comme il n'est rien de sucré dans ses chansons.Mais ceux qui entendent savent qu'il y a bien plus important.Il y a la volonté des gens de résister et de combattre l'oppression.Je crois qu'on peut définir ça comme étant l'expression de l'Amérique.

  Souvent seul,parfois acoquiné dans ce disque avec le fameux Cisco Houston à la guitare et le non moins connu Sonny Terry à l'harmonica,Woody Guthrie est un conteur-meneur authentique,à une époque où ça voulait dire quelque chose.Les images de Woody ne sont pas légion.J'insisterai donc sur les paroles de quelques chansons de ce disque,le premier d'une somme de quatre compilant intelligemment des pièces connues sous le nom de Asch Recordings,Moses Asch étant un immigrant polonais devenu pionnier des enregistrement folk(Leadbelly entre autres).

  This land is your land est le "tube" de Woody Guthrie, inlassablement repris par tous,notamment le Boss,véritable amoureux de Tin Pan Alley.Tin Pan Alley est le surnom très joli de la musique populaire américaine, traduisible par Allée des casseroles en étain,mais en français ça en jette moins.This land is your land n'a guère besoin d'explications.

  Lindbergh prend position contre l'idéologie de l'aviateur plus que suspect de sympathies pour Berlin et partisan de la neutralité.Philadelphia lawyer raconte le meurtre d'un avocat de l'Est par un cowboy jaloux.Pastures of plenty et Grand Coulee Dam sont des chansons écologiques avant l'heure,au sujet des gigantesques travaux hydro-électriques dans la vallée de la Columbia,années trente.Hobo's lullaby comme son nom l'indique est une Berceuse pour le hobo,ce vagabond bien connu de ceux que passionne l'histoire de l'Amérique.Non écrite par Woody on raconte que c'était sa préférée.

   Talking fishing blues et Talking hard work sont des talking blues,plus parlés que chantés et dont Woody était friand.Le thème en est généralement le difficile quotidien des ouvriers dans cette Amérique encore fort rurale.Woody fut d'ailleurs un temps considéré comme un représentant quasi-officiel des travailleurs.Plus étonnant Jarama Valley est l'histoire du Lincoln Batallion engagé aux côtés des Républicains dans la Guerre d'Espagne(il n'y avait pas que Malraux même si celui-ci a mieux su le faire savoir).Plus de 1500 volontaires reposent en terre espagnole depuis février 37.Je ne le savais pas mais Woody Guthrie raconte bien l'histoire de son pays.

  So long it's been good to kow you  http://www.youtube.com/watch?v=zqiblXFlZuk

19 août 2007

Band original

Saluons un évènement discographique de première importance:la parution d'un superbe livre sur la  carrière de l'impérissable et unique Band,jadis accompagnateur du Bob Dylan électrique(voir le film de Scorsese,déjà chroniqué.Ce livre nous propose 5 CD et un DVD,survolant plus de 30 annnées de musique américaine,et de la meilleure.



Entendons-nous bien,The Band n'a jamais été une usine à tubes et l'on n'entre pas dans cette saga comme dans les Goldies des Beatles ou des Beach Boys,ce qui ne retire rien à l'immense talent des Scarabées ou des Enfants de la Plage.The Band n'appartient à aucune catégorie.Bien que leur musique paraisse d'inspiration sudiste,les membres du groupe sont au quatre cinquièmes canadiens et The Band n'est ni Lynyrd Skynyrd ni Creedence Clearwater Revival.Plusieurs périodes jalonnent la vie du Band.Au commencement était le  rockabilly quand ils accompagnaient,sous le nom de The Hawks,le chanteur Ronnie Hawkins,maître du genre et les premiers morceaux de cette anthologie nous rafraîchissent les oreilles agréablement.Le rockabilly ça swinguait méchamment.


Mais la grande rencontre des musiciens fut celle de Bob Dylan qu'ils accompagnèrent sur scène lors de la "mutation" électrique  du maître.On retrouve ainsi quelques titres,Just like Tom Thumb's Blues,Can you please crawl out your window?Puis The Band devait poursuivre son propre chemin.Cette collection brosse un tableau fidèle de leur évolution avec de nombreux extraits de leurs meilleurs albums:Music from Big Pink,The Band,Stage fright,Moondog Matinee.Leur musique souvent très élaborée mélange  des influences texanes,californiennes avec un patrimoine rappelant par instants la musique d'Europe de l'Est qui devait déteindre sur la country.The Band c'est tout cela à la fois.Ecoutez-les!


On devait retrouver The Band,filmé par Scorsese dans The last waltz,leur concert d'adieu avec des invités prestigieux en 76 à San Francisco.Puis,et c'est la dure loi du rock,vint la séparation avec des disques en solo mais jamais Robbie Robertson,Rick Danko,Richard Manuel,Levon Helm et Garth Hudson ne devaient atteindre à nouveau l'état de grâce.Richard Manuel s'est pendu en 86 et Rick Danko est mort peu après.Ecouter The Band c'est accéder à l' univers complexe d'un groupe rock avec mandoline,accordéon,violon et de subtiles harmonies vocales et instrumentales,une rareté...


           

                           


De gauche à droite et de haut en bas Robbie Robertson,Rick Danko,Richard Manuel,Garth Hudson et Levon Helm.Merci Messieurs.

17 juillet 2007

Et les yeux tristes de Mick Taylor

        Curieusement je n'avais jamais vu le documentaire des frères Maysles,atterrant constat des dérives qui ne manquèrent pas d'accompagner l'histoire du rock à l'instant même où celle-ci semblait vouloir se prévaloir d'une image peace and love.Image qui n'apparaît pas vraiment dans Gimme shelter(71) où l'on voit Mick Jagger regarder à la télé la tragédie d'Altamont(69).Rappelons aux plus jeunes que de nombreuses violences aboutirent à la mort d'un spectateur et que le mouvement hippie ne devait guère survivre,pas plus que quelques figures marquantes du rock,qui depuis presque 40 ans triomphent partout post-mortem.Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles consacrés par les blogs à ces héros qui n'auront pas eu le temps de vieillir mal,ni de vieillir tout court,ce qui évite évidemment les éventuelles déceptions.Je ne reviendrai guère sur la musique des Stones,ce n'est pas l'objet.Je voudrais faire part de quelques réflexions sur le film.

     Gimme shelter vaut surtout par les regards,au sens propre du terme.Le plus intéressant est finalement  non dans les images du concert,pourtant chargées d'une violence abrutie digne d'un match de foot dans sa pire espèce,mais dans les réactions de Mick Jagger,26 ans, passablement dépassé et dont le visage encore infantile révèle la stupéfaction.Jagger s'exprime et semble comme frappé par la démesure de cette haine grégaire.Il ressemble alors à un petit enfant.Keith n'est pratiquement jamais lui-même,manifestement embringué depuis longtemps dans un bien mauvais trip.

   Charlie,le sage Charlie,reste sur sa réserve comme il le fera toujours.Quant au fantôme,Bill Wyman,ce génial bassiste,dont il ne faut pas oublier qu'il a huit ans de plus que Mick et Keith,il méritera son surnom sans contestation. Probablement le fatalisme guette déjà cet homme,étranger au Rock'n'roll Circus tout en étant indispensable.On n'entendra jamais sa voix.On ne le verra que furtivement.Mr.Wyman n'a jamais été vraiment là.

Mick Taylor et Charlie Watts

   Voilà ce que je voulais dire simplement.On a tant écrit sur Altamont,les Stones,le diable et l'incompétence. On y a vu a posteriori un grand tournant.Sûrement.Moi je n'oublierai pas le coup de poing que nous avons tous pris en pleine gueule.Et surout je reverrai longtemps les yeux tristes d'un enfant de 20 ans,comme effaré d'être là,le tout jeune Mick Taylor dont le regard embué et incrédule nous saisit la moelle.Mick Taylor ne fera partie des Stones que deux ans,je crois.

14 juillet 2007

Remember me to one who lives there,she once was a true love of mine

   Ces deux lignes si simples sont communes à deux chansons que j'adore et qui parlent de la chose la plus fréquente au monde,l'amour perdu,l'amour d'antan,et l'oubli,jamais total.

http://www.youtube.com/watch?v=GmLL4Fzmo8c

http://www.dailymotion.com/video/xtcvf_bob-dylan-johny-cash-girl-of-the-no_music

Well, if you're travelin' in the north country fair,
Where the winds hit heavy on the borderline,
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine
.

http://www.youtube.com/watch?v=Dau2_Lt8pbM

Are you goin to scarborough fair? parsley, sage, rosemary and thyme
Remember me to one who lives there, she once was a true love of mine

    On a tous en nous quelque chose de La fille du Nord ou de Scarborough Fair.Quant à moi je vous le dis,si vous la rencontrez dites-lui,dites-lui...

    Que résonne encore son rire un peu moqueur quand je chantais pour elle

    Que ses cheveux ont toujours la noirceur de ces jours,même et surtout s'ils sont de neige

    Que les sourires d'après elle sont devenus grimaces

    Que ma plume a séché,que je ne suis pas Nerval

    Que ma vie s'est comme évanouie mais pas plus mal que d'autres

    Qu'il y a des lustres que j'ai cessé de rire

    Que mon fils a un fils et qu'ils ne sont pas siens

    Que de nos années d'émeraude le temps a décidé

    Et que les quelques mots qui me viennent enfin

    Portés par les oiseaux de falaises en vallées

    Sont tout à sa ferveur

                                                

                                   Avec le concours de Bob Dylan,Johnny Cash,Paul Simon et Art Garfunkel,quatre hommes qui ne sauront jamais à quel point ils ont compté dans ma vie.

6 juillet 2007

Des années après dix ans après

Live at the Fillmore East 1970  http://www.youtube.com/watch?v=AuGp-1uedBw

   Héritiers du British Blues et mâtinés d'un zeste de Cream les quatre lascars emmenés par Alvin Lee ont donné au légendaire Fillmore East en février 70 un concert légendaire. En forme olympique et entre les deux méga-festivals de Woodstock et de Wight ils jouent un rock-blues d'anthologie,composé de reprises classiques comme Good morning little schoolgirl,Help me,ou les deux titres de Chuck Berry Sweet little sixteen et Roll over Beethoven.

  L'histoire des belles années de TYA est assez courte mais on sait depuis l'âge jurassique du rock que les états de grâce durent en l'occurence aussi longtemps qu'en politique. Je vous propose un extrait à l'île de Wight et une illustration d'un de ces lieux mythologiques qui ont  changé la vie de toute une génération quand bien même ils n'y auraient jamais mis les pieds,ce qui est le cas de l'auteur de ces lignes immortelles.

25 juin 2007

Ces gens là n'étaient pas très différents

     Ces gens là jouaient à peu près la même chose.Ils avaient le même âge.Tous étaient britanniques.Il s'en est fallu d'un cheveu(ou d'une coupe de cheveux)...Beaucoup jouissaient d'un certain talent.Certains ont même fait un peu carrière.Je me souviens.C'était bien.Mais voilà,à Liverpool et au Royaume-Uni la déferlante ce ne serait pas eux.Je n'en veux pas aux Fab Four sans qui je n'existerais pas vraiment. Mais...hommage à ceux-là qui sont passés si près.

http://www.youtube.com/watch?v=_YfixpZx_uE

http://www.youtube.com/watch?v=KWaHXvbm9yI

http://www.youtube.com/watch?v=BlyLUsNDaRI

http://www.youtube.com/watch?v=j6yyv3un0CQ

http://www.youtube.com/watch?v=qsgnFF4z3fk

17 juin 2007

Eeguab's Frisco Bay Blues

This is my song folks!

Call it "Frisco Bay Blues"

Got it on my mind for a long while

Let me take you and walk on miles

No papers,no names,ain't no use

Just hear about my days of rock.

Nineteen were my summers

When I was the king of the hill

Let's Go to San Francisco http://www.youtube.com/watch?v=Fqztnc1L7eE

Mama Cass dancing in the streets

Lovin'Spoonful riot city's hit

Then my life would fulfill

With Golden Gate slumbers

San Francisco http://www.youtube.com/watch?v=eKeXkhxiq6I

But needles on the beach

Had to be heartbreakers

And paradise lost on motorways

Anthems for the sun did'nt more amaze   

Road became greasy to bikers

And friends beyond the reach

http://www.youtube.com/watch?v=vjh9D7BgMFQ

As I get by all along my existence

Dreamy romance never slid out of my soul

Rust shall never be mine

And coloured corduroy gold mine

Still bouncing joyful

Another life would'nt make no sense.

        J'ai retrouvé par hasard ce texte admirable mais j'ignore quel groupe fabuleux a pu l'enregistrer.Une pure merveille n'est-ce pas?J'en ignore aussi la musique.

10 juin 2007

Panthéon versant musique

   Maintenant qu'il commence à se faire tard,merci messieurs-dames...

 

 

   Liste non exhaustive mais c'est déjà pas mal...

28 mai 2007

Il était à Woodstock

Mixed Bag

    Sorti de ma malle magique le très bel album de Richie Havens Mixed bag ,premier véritable opus sorti en 67 de ce Newyorkais né en 41 mélange approximatif de Bob Dylan et de Bobby McFerrin.Cette comparaison n'engage que moi.Des nouvelles de la pochette:le recto est toujours très acceptable,la guitare sur fond bleu et la veste noire de Richie sont du plus bel effet.Le verso et la tranche par contre agonisent sous les taches que je crois de café mais d'un café plus que trentenaire.A l'audition le "charme" du vinyl est plus près de la perceuse que du chant d'un passereau.Allez il me faut me résoudre à à une nouvelle commande  CD pour réactiver ce vieux Richie.

   Richie Havens a toujours été un adepte des reprises,ce qui ne l'empêche pas d'écrire aussi.Ce sac varié contient une remarquable version d'une des meilleures chansons de Dylan,l'une des plus touchantes à mon avis Just like a woman,ainsi que la  belle réussite d'un titre des Beatles,le symphonique Eleanor Rigby auquel Richie donne un swing inattendu.Sa façon de jouer de la guitare avec à la main droite un style très "percussion",c'est peut-être un peu l'apport de l'Afrique à Woodstock.Bien sûr on n'en parle jamais mais Richie Havens continue sa carrière.Je vous propose cet oiseau en plein vol,extrait de Mixed bag,et ne peux  résister à vous faire découvrir Richie "en groupe" dans cette si belle version de mon morceau préféré Eight miles high,par son créateur Roger McGuinn,sans les Byrds mais avec une partie du Band.J'espère que vous suivez.

http://www.youtube.com/watch?v=AcS81SdSOv4 High flying bird

http://www.youtube.com/watch?v=O9McvRFfrIQ Eight miles high

8 mai 2007

Je me devais de vous présenter un ami

     Oui je me devais bien cela à Michka Assayas,auteur de ce passionnant Dictionnaire du rock en deux volumes,qui m'accompagne à peu près partout depuis quelques années.Un dico est par définition toujours incomplet.C'est d'ailleurs le charme de ces ouvrages qui vous permettent de pester parce qu'il ne soufflent mot de Rotary Connection ou de Lexington Avenue Local.Par contre trop de place à mon gré pour Boney M(pas beaucoup pourtant).

   A la tête d'une vingtaine de collaborateurs Michka Assayas nous entraîne dans un formidable voyage,une saga planétaire pour tous les gôuts.Au long des 2000 pages de cette somme on croise des pionniers oubliés,des stars d'une saison,d'obscurs garage bands qui le sont restés,obscurs,ou qui au contraire,ont connu la gloire, parfois durable, souvent fugitive,quelquefois posthume. Tous les grands sont là,tous mes amis sont là.Mais surtout cet ouvrage m'a permis de découvrir ou de redécouvrir de nombreux artistes que j'avais injustement ignorés.Il m'arrive de vous en faire part.Bien loin maintenant de l'âge des 45 tours j'ai conservé intacte la passion pour cette musique.Cette musique,je l'ai souvent dit et ce n'est pas qu'une figure de style,m'a fait vivre mieux ou moins mal,c'est selon.

P.S.  Tout bien réfléchi pour Lexington Avenue Local je ne suis plus très sûr qu'aucun groupe ait jamais porté ce nom.

P.S.  Tout de même Michka,pas une ligne sur Tulsa Train,c'est dur.

6 mai 2007

Back to the West Coast

http://www.youtube.com/watch?v=2VYxdqt4k3A Dark end of the street

 

   L'avènement du CD a permis nombre de rééditions pour unn prix raisonnable.Sous le titre Hot Burritos/ Anthology on peut redécouvrir les trois albums phares des Flying Burrito Brothers,respectivement The guilded palace of sin,Burrito DeLuxe,The Flying Burrito Brothers (69,70,71). Nous sommes là dans l'une de mes mouvances favorites,celle qui a suivi ce que j'appelle l'électrification dylanienne avec les fabuleux Byrds dont je suis monomaniaque,mais aussi Poco,Buffalo Springfield,et les innombrables variantes Crosby ,Stills, Young, Nash,etc...Epique époque où les musiciens partaient, revenaient,en trio,en duo,en solo,vivaient, mouraient.

  Composé entre autres de l'ange foudroyé Gram Parsons, des ex-Byrds Chris Hillman et et Michael Clarke,et de l'as de la pedal-steel guitar Sneaky Pete Kleinow le groupe réussit à réconcilier les tenants d'une country assez traditionnelle et l'influence hippie et libérée.Le magique Sin City et la superbe reprise Dark end of the street figurent parmi les meilleures chansons du premier album.Du second,Burrito DeLuxe,notons Wild horses de Jagger-Richards,splendide version de ce morceau que les Stones enregistreront sur Sticky Fingers avec ce même Kleinow.Sur le troisième album de belles reprises de Merle Haggard,Bob Dylan mais déjà la vie musicale s'affole et tout ce monde là se shoote plus ou moins consciencieusement dans cet étrange comportement moutonnier comme savent si bien le faire les gens qui se veulent non-conformistes.Mort de Gram Parsons,devenu icône,comme tout le monde,la belle affaire et qui m'enrage.On peut toujours se consoler avec l'influence,très forte des FBB en particulier sur Jayhawks et Counting Crows.

22 avril 2007

Au temps des pochettes chouettes

 

   

 

 

 

   Le plaisir des yeux passe aussi par http://eeguab.canalblog.com/archives/2006/08/19/3057178.html

21 avril 2007

La dame venue de Baltimore

    J'ai fait un tour au pays de mes vinyls.Je ne m'y étais pas rendu depuis un bail et y ai retrouvé au verso de la pochette ci-dessus l'un de mes amours de jeunesse,la Susan Moore à laquelle Tim Hardin a consacré ce concept-album en 1969.Oui on appelait ça comme ça.Ce disque je l'ai acheté pour trois raisons.D'abord Rock et Folk l'aimait bien et moi j'aimais bien Rock et Folk.Je sais c'est loin.Deuxième raison:la voix de Tim Hardin me plaisait depuis ses jolies chansons comme Hang on to a dream,If I were a carpenter,Lady came from Baltimore(Lady's name was Susan Moore,déjà).Troisième raison,imparable,la photo,en robe longue et dans les sous-bois de Susan Moore.A tomber.Mes amours de l'époque cahotant allégrément d'échec en défaite,nanti d'une timidité qui devait durer dix ans encore,cette image était devenue en moi l'archétype de la femme,belle,inaccessible pour qui je me devais d'écrire.Il me semble que quelque part j'écris encore pour elle.

   Le titre complet de l'album est Suite for Susan Moore and Damion-we are-one,one,all in one et ce disque eut très peu de succès.La pochette s'ouvre et apparaissent à gauche la divine Susan,en noir et blanc et en légère plongée et sur l'autre page Damion le fils de Tim et de Susan.Car Susan Moore a eu un fils mais pas avec moi.Moi qui dans ces années peinais beaucoup à être one,one,all in one avec qui que ce soit.Allez retour à la musique.

   Suite for Susan Moore est divisé en trois implications et ue fin d'implication dont voici les titres.Vous aurez compris que rien ne dure et surtout pas l'amour.Et que depuis la première chanson d'amour jusqu'à la naissance,la flamme de jadis,la solitude il ne reste bientôt plus qu'un prénom.

1. First Love Song
2. Everything Good Become More True
3. Question of Birth
4. Once-Touched By Flame
5. Last Sweet Moments
6. Magician
7. Loneliness She Knows
8. Country, I'm Living In
9. One, One, the Perfect Sum

10. Susan

      Sur le plan musical cet album est sobre,teinté d'influences jazz,réalisé en petit comité parfois réhaussé d'une trompette ou d'un sax. Trois des morceaux sont simplement lus par Tim Hardin.Encore deux détails.Cette Susan allait être vite concurrencée dans mon coeur par une autre Suzanne qui        devait me prendre la main pour m'entraîner au bord de la       rivière.

http://eeguab.canalblog.com/archives/2006/08/20/3057242.html

        Et Tim Hardin mourut évidemment d'une overdose       idiote en 80. Je n'ai guère à vous proposer que cette bêtise heureusement agrémentée du talent de Tim  dans Hang on to a dream.

http://www.youtube.com/watch?v=NO0_ON267GM

25 février 2007

Merci Holly,merci Frank

WatertownEcoutez cet enregistrement si méconnu et si attachant.Toutes les chansons touchent droit au coeur en toute simplicité.Et c'est bien douloureux mais de cette douleur que l'on aime tous parce que terriblement humaine.Quelqu'un parle de ça avec une telle ferveur:écoutez-la.Merci Holly.    http://rosesdedecembre.blogspot.com/

24 février 2007

Juke-box printemps 66

http://www.youtube.com/watch?v=1ghFMlYyh3A

    The Move  Night of fear

  http://www.youtube.com/watch?v=89VFYVGjUNY

   Greatest Hits The Monkees  Last train to Clarksville      

  http://www.youtube.com/watch?v=DA9WAq2qlPM

The Yardbirds  For your love

Oui je sais nostalgie nostalgie.Tant pis ça me fait plaisir.Et à quelques-uns d'entre vous j'espère.A ceux qui trouveraient ça mineur je rappellerais que des Yardbirds devaient sortir Clapton,Beck et Page.Les Move pour Night of fear avaient enrôlé Tchaikowski.Quant aux Monkees c'était bien sûr un produit de marketing.Mais comme j'aimerais que tous les produits soient de cette qualité.

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