Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Derniers commentaires
Pages
10 mai 2014

Un livre, un film (énigme 94)

  film

                                      Pour cette énigme direction un  pays d'Europe dont je ne parle pas très souvent avec un livre et un film portant le même titre. Publié il y a un peu plus d'un siècle le roman eut un succès considérable. Il est vrai que le sujet en était une tradition très forte dans ce pays. Fort contestée, cette tradition d'ailleurs, et c'est déjà une indication importante. Deux films furent adaptés de ce bouquin, un muet des années vingt avec un acteur célébrissime de l'époque, dont la carrière fut très brève. Et un du début des années quarante dont c'est plutôt l'actrice qui fut une star, pas très longtemps non plus d'ailleurs, face à un acteur fringant qui devait lui aussi disparaître assez jeune.

                                      Il trouvait là, jusqu’au moment de ..., une distraction à sa pénible attente. Comme le temps était long ! Ces heures d’incertitude, où de vagues appréhensions surgissaient du fond de son âme et le faisaient douter de lui-même, étaient les plus amères que lui imposât son métier. Il ne voulait pas sortir, parce qu’il songeait aux fatigues de l’après-midi, à la nécessité de se conserver frais et agile, et il ne pouvait pas prolonger le déjeuner, parce qu’il fallait manger peu et vite...

                                       Cet écrivain, qui eut souvent maille à partir avec le pouvoir politique de son pays, fut adapté plusieurs fois pour d'autres romans, surtout du temps du muet. La Divine tourna d'ailleurs dans un de ces films. Maintenant passablement oublié on ne connait plus guère que le livre en question aujourd'hui et un autre, deux fois adapté lui aussi, pour lequel je ne vous demande pas de couper les chevaux en quatre ( c'est drôle,ça,non?). On récapitule, livre, auteur, film, et après c'est facultatif, les réalisateurs, les acteurs, et, nec plus ultra, le deuxième roman qui vous a valu le trait d'esprit ci-dessus, absolument génial.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour eeguab, et bien moi je cale, désolé. Peut-être d'ici ce soir.... Bonne journée.
Répondre
N
J'ai trouvé de suite le pays et la tradition en question. Je me souviens encore des réactions quand j'ai eu le malheur de faire le compte rendu sur mon blog d'un récit de voyage de l'écrivain romantique, s'étant rendu dans ce pays que j'adore parce qu'il aimait tant ce loisir... Pauvre écrivain, ce qu'il s'est pris !<br /> <br /> Pour le reste de l'énigme, j'ai eu du mal mais j'y suis arrivée ! ouf.
Répondre
P
pas lu, pas vu! Aucun des 2 films. Mais c' est vrai que cette tradition là m' est complètement étrangère alors les ouvrages qui en traitent ...bof ! Sectaire, la Pierrote ? Des fois oui ! Du 2ème réalisateur , par contre, j' en ai vu plein d' autres. Notamment le dernier : les plus belles jambes du cinéma ! <br /> <br /> Par contre j' ai vu (mais pas lu) le film au jeu de mots si génial.
Répondre
A
Ha, ha, apocalyptique le jeu de mots !! C'est trouvé, j'ai dû le lire dans ma jeunesse ce roman, je n'en garde pas de souvenir, mais il faisait partie des incontournables.
Répondre
A
Pour l'instant, je suis dans les ténèbres, mais je vais y remédier !! patience .. patience ..
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 594
Publicité
Publicité