Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Derniers commentaires
Pages
14 mars 2017

Le Danois devant la fontaine

pORTES

                              Après le très récent et remarquable Douce nuit du Norvégien Ragnar Hovland je vous propose le très bon Les Portes de Fer du Danois Jens Christian Grondahl, écrivain plus connu et dont j'ai déjà relaté Virginia. Portrait d'un homme à environ vingt, quarante et soixante ans, l'âge actuel de l'auteur, ce roman m'a passionné d'un bout à l'autre. La vie de cet homme est racontée à la première personne et apparait comme une confession, mais ce terme sonne trop comme un aveu. Disons plutôt comme un simple récit dont l'essentiel tourne autour de ses parents, de sa fille, et surtout des femmes de sa vie. Combien d'hommes ont écrit sur les femmes de leur vie? Ou combien auraient aimé le faire? 

                              Un moment tenté par Karl Marx en ses jeunes années le narrateur perd sa mère et prend ses distances avec son père, non sans une certaine morgue à mon sens. "Alors que je me retournais sur le seuil de ma vie d'adulte je n'avais plus à me libérer de quoi que ce soit. Une mère morte et un pantin de père dans les bras d'une autre femme". Son goût pour les lettres en fera un enseignant. Son mariage avec Maria et la naissance de Julie n'empêcheront pas le retour de la solitude ordinaire, sans drame et sans effusions. Pourtant des visages traverseront ses jours, Benedicte, Viviane, Adèle, passagères d'un navire peu apte au vrai partage. C'est Ivana, peut-être, la mère de Stanko, jeune serbe réfugié à Copenhague, qui en quelques rencontres, l'approchera au mieux. Ivana, il l'aura surtout vue en vidéo sur un bateau sur le Danube, entre Serbie et Roumanie, ça s'appelle les Portes de Fer. C'était un peu avant la guerre. 

                              Sexagénaire tout juste grand-père déambulant seul dans Rome, "Revoit-on les femmes de sa vie pour se voir tendre un miroir? J'ai réfléchi à la question, assis à la terrasse du Canova?" C'est devisant aimablement avec Jessie, une jeune photographe compatriote, devant les vestiges campaniens de Paestum, qu'on l'abandonnera, pas mal dans sa peau, finalement. "Tu ne ressemblais pas à quelqu'un de marié, avec ton café et ton livre. C'est caractéristique d'un célibataire d'avoir un livre avec soi quand on sort. Pour ne pas être obligé de regarder partout quand les autres ont quelqu'un à qui parler."

                             Promis! J'aime tant Les Portes de Fer que moi non plus, je ne sortirai plus sans un livre. Qui sait? Je fais déjà ça au cinéma cause trop de pub.

Publicité
Commentaires
A
Ha mais oui, toujours un livre dans la maison qui me sert de sac ! Enfin, en principe, quand je ne change pas de sac au dernier moment ! ;) Ce que tu dis de ce livre est tentant mais j'ai trop à lire !!! Bises et à ttds ;)
Répondre
C
J'ai toujours un livre au fond de mon sac...pour les moments d'attente...<br /> <br /> Alors pourquoi pas celui-là ?<br /> <br /> Kisses from your angel b<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
De la littérature nordique... j'aime. Je ne connais pas encore mais ce vieil homme qui a toujours un livre sur soi, mais je sens qu'il pourrait me plaire. Moi le vieil homme qu'un livre accompagne toujours sa bière au comptoir d'un bar...
Répondre
I
Je ne suis pas célibataire, et pourtant j'ai TOUJOURS un livre sur moi, même quand je suis accompagnée !! On ne sait jamais...<br /> <br /> J'aime bien cet auteur, son ton délicat et sensible. Je lirai probablement ce titre lorsqu'il sortira en poche.
Répondre
L
idem pour moi au cinéma, un bouquin m'accompagne souvent
Répondre
S
Hum... j'ai tenté un roman de cet auteur ("Les Complémentaires") et je me suis beaucoup ennuyée. D'ailleurs, ton résumé pourrait quasi être le même...
Répondre
L
Pourquoi est-il aussi seul? J'ai toujours un livre sur moi , c'est même pour ça que j'ai une liseuse. Ça facilite toutes les situations d'attente.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 594
Publicité
Publicité