Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 mars 2024

Nowhere man

     Curieux roman que Sugar Street, bref, tendu, qui laisse perplexe. Jonathan Dee, dont j'avais jadis aimé Mille excuses, met en scène un homme sans nom, un homme en fuite, un homme qui se voudrait invisible, et dont on ne saura presque rien. Que sait-on? Qu'il a trouvé à louer une chambre dans une ville sans âme ni charme près d'une logeuse peu amène. Qu'il a abandonné sa voiture, ses maigres bagages et qu'il cache de son mieux une enveloppe de 168 548 dollars. Et que son errance l'a amené sur Sugar Street après  un long voyage.

     Paysages cauchemardesques, mystérieux et soudains, éloignés des zones urbaines, où tous les fast-foods franchisés opèrent au coude-à-coude. Ni vraiment la ville ni vraiment la banlieue. Personne n'habite là. La route s'élargit à six voies pour faciliter la circulation. 

     Sa propriétaire, on connait son prénom, Autumn, un peu crépusculaire, non? Une femme plus toute jeune, qui semble détachée de tout. Ne comptez pas sur elle pour le réconfort. Pas même un zeste de compréhension. Dans cette rue de Nulle Part City chacun joue sa propre partition, tout sauf allegro. L'homme, étrange étranger nous restera étranger. Les rares comparses n'inspirent guère la sympathie. Pas même les enfants de migrants qu'on scolarise tant bien que mal et qui passent tous les jours devant la maison. Et tous ces gens venus d'ailleurs... Sûr que l'homme sans passé a justement un lourd passif, qu'il ne cherche qu'à se volatiliser. Le pactole compte évidemment mais il commence à se compter. C'est que cela a un prix, la discrétion. 

     Sugar Street est un roman court et les personnages mettent mal à l'aise. L'isolement urbain, périurbain, dysgéographique, demeure énigmatique. A tel point que je ne sais pas trop qu'en penser. Peut-être qu'on ne vit vraiment ni seul ni aevc les autres. Moralement limite suicidaire. 

 

Publicité
Commentaires
L
un roman qui met mal à l'aise , je crois que ce n'est pas trop pour moi
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité