Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 février 2024

Mann est à Paris

      Babelio m'a cette fois fait découvrir catégorie non fiction Compte rendu parisien, le journal tenu par Thomas Mann durant les neuf jours passés à Paris en janvier 1926. L'orma Editions nous présente là un bel objet livre. La couverture, Bouquinistes sur le Quai de Tournelle, est magnifique. Un livre dont on adore parcourir le grain de la couverture.

     C'est hélas le seul plaisir que m'a  apporté cet ouvrage. Et tout est de ma faute et je confesse ma culpabilité, davantage encore mon ignorance. Compte rendu parisien relate son accueil  en tant qu"envoyé extraordinaire de l'esprit allemand". Et le récit des réceptions, discours, entrevues de Mann avec les grands esprits de l'Entre Deux Guerres, écrivains, la plupart oubliés, artistes, hommes politiques, n'a pas rencontré beaucoup d'écho chez moi. Je crois que c'est la limite de ce genre d'ouvrages réservés à d'autres que moi, germanistes notamment.

      J'en retiendrai nénmoins la question qui plane au long de ce séjour parisien du futur Prix Nobel, les rapports entre Allemagne et France du temps de la république de Weimar avant l'accession de Hitler au pouvoir. Thomas Mann, jadis partisan du Kaiser Guillaume lors de la Grande Guerre, a senti le danger et est devenu plutôt pacifiste. Honnêtement j'ai peiné à conclure la lecture de cette relation du voyage à Paris. Cela m'a paru assez lourd mais c'est le lecteur, trop léger, qui est en cause. 

 

Publicité
Commentaires
L
le sujet m'intéressait je ne vais pas retenir cet essai merci de l'avoir lu pour moi.
Répondre
E
J'espère que les modifications bien involontaires ne décourageront pas d'éventuels visiteurs.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité