Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
3 avril 2024

Le trident de la mer

 

     Babelio (merci pour la balade) m'a cette fois emmené au bout du bout de la Bretagne, et au tout début du siècle précédent. 1902, du côté de Douarnenez, Finistère. Un duo d'enquêteurs, le commissaire Dantec et le célèbre(et bien réel) écrivain breton Anatole Le Braz, grand collecteur de souvenirs et de légendes de ce grand Ouest encore assez déclassé à cette époque. La maison d'édition Palémon, de uQimper, m'avait déjà convié avec Babelio aux Ames noires de Saint Malo de Hugo Buan. Nous sommes dans le même registre. Celui de l'agréable polar de terroir qui se lit sans déplaisir, tout en étant un peu interchangeable. Mais pourquoi pas?. 

         Notre duo, et l'on pense bien sûr à Conan Doyle, qui apparait d'ailleurs dans le livre, fonctionne de façon classique. Si Dantec se comporte comme un enquêteur moderne (il dispose même d'une automobile), Le Braz, plus âgé porte sur le meurtre horrible de dix pêcheurs un regard d'historien, d'ethnologue au coeur de cette Bretagne extrême. A eux deux ils vont démêler les écheveaux de cette si douloureuse affaire. Les légendes celtes, l'ankou auquel nul n'échappe totalement en cette région à cette époque, la ville d'Ys, que l'on dit immergée à quelques encablures de Douarnenez, sont-elles en cause? Et la misère des ports bretons, des ouvrières quasi esclaves dans les conserveries? Et les rivalités fratricides des patrons? 

        Le sang de Douarnenez fait partie de ces nombreux romans policiers que l'on peut sans injure qualifier de régionalistes. Alors si le coeur vous en dit ne vous privez pas de cette incursion. N'en attendez cependant aucun véritable suspens, et pas la moindre surprise. Les ficelles y sont de véritables câbles marins. Un zeste de vraisemblance, peut-être aurait pu empêcher la sardine de boucher le port de Douarnenez. 

Publicité
Commentaires
L
ce genre de littérature me déçoit trop souvent.
Répondre
D
Rebonsoir Eeguab, un roman policier régionaliste et qui se passe il y a 120 ans, je le note rien que pour le duo de policiers. Bonne soirée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 678
Publicité