Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 juillet 2006

Une histoire de violence

A History of Violence - Edition Prestige    

Il faudra m'expliquer pourquoi il n'y a pas de titre français.Le nouveau film de David Cronenberg est assez loin des interrogations vertigineuses de La Mouche,M.Butterfly ou Faux semblants.Il est exact que ces références sont anciennes.C'est cependant un film intéressant sur les engrenages et les raisons de la violence dans cette Amérique cathartique qui nous fait peur parfois.Sans vouloir être réducteur A history of violence se présente comme un thriller de bonne facture avec quelques gueules de cinéma comme on les aime,Ed Harris,inquiétant à souhait ou William Hurt,pour la première fois vieillissant à mon avis,hallucinant parrain expéditif.La thématique est d'une Amérique éternelle,westernienne,contant la difficulté de la réinsertion dans un monde armé jusqu'aux dents.Viggo Mortensen ne me paraît pas l'acteur idéal mais c'est un avis personnel.Je trouve aussi que la famille n'est pas étudiée au mieux Cronenberg ayant cédé à des facilités(les fantasmes,la relation père-fils).

Publicité
Commentaires
B
J'avais vraiment bien aimé ce film à l'époque où il était sorti et je trouvais le duo Cronenberg - Maria Bello extrêmement bien réussi.
Répondre
D
Le film est un peu loin déjà et ma mémoire un peu capricieuse... Mais je me souviens d'avoir été impressionné, comme rarement, par la maîtrise de Cronenberg. Un sentiment de maîtrise totale, à la fois sereine et non ostentatoire, qui permet une vraie révélation de violence . Les thématiques dont tu parles ne sont d'ailleurs pas du tout celles qui m'avaient frappé à l'époque. Enfin, la distribution me semble aussi remarquable que d'habitude chez lui, avec même une complicité particulière avec Mortensen. Je l'ai véritablement trouvé idéal. Et c'était une révélation pour moi, ne l'ayant jamais vu avant. Le prochain Cronenberg est d'ailleurs peut-être bien avec lui. <br /> Je crois donc que nos avis personnels divergent radicalement sur ce film :)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité