Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 octobre 2006

Un Japonais à la City

Kazuo Ishiguro,Japonais écrivant en anglais et vivant à Londres est l'auteur des Vestiges du jour,dont James Ivory tira un film magnifique sur l'aristocratie anglaise  et certains des siens tentés par la dictature dans les années trente,mais surtout sur le corsetage de cette société,qui touchait maîtres et valets.

Quand nous étions orphelinsMais aujourd'hui je vous présente Quand nous étions orphelins(Calmann-Lévy et 10/18).Kazuo Ishiguro,homme de deux cultures,écartelé pour le meilleur de la littérature entre Extrême-Orient et Royaume-Uni,nous emmène en voyage dans le Shanghaï cosmopolite des années trente.On se croirait un peu dans un film de Sternberg,aussi fascinant et intrigant que l'enquête menée par Christopher Banks,élevé à Shanghaï dans ce qu'on appelait la Concession Internationale jusqu'à la disparition de ses parents.Rapatrié en Angleterre il n'aura cesse de les retrouver;mais à l'orée du grand conflit mondial,cette portion de Chine est le repère d'espions,de seigneurs de la guerre,de partisans de Mao et de Tchang Kaï Tchek tout aussi sanguinaires.C'est aussi la guerre sino-japonaise.

Kazuo Ishiguro sait à merveille allier le souffle de l'aventure à une profonde réflexion sur la mémoire,sur l'enfance et les déchirements qui nous rendent cette enfance comme une terre étrangère.Je trouve extraordinaires ces écrivains capables de s'immerger dans un pays nouveau tout en restant totalement fidèles à leurs racines.Il y a d'autres exemples,Kundera,Nabokov,etc..Ce sont en général des très très grands.

Publicité
Commentaires
E
Merci cher Bison. Par contre le dernier livre d'Ishiguro Le géant enfoui ne m'a pas intéressé du tout. A bientôt.
Répondre
L
Toujours en avance sur son temps, l'ami Eeguab. Et moi qui pourtant a lu beaucoup de littérature japonaise, je ne connais pas la plume du nouveau prix Nobel de littérature...<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'incline. Respect.
Répondre
C
Moi aussi un auteur que j'aime! Quand nous étions orphelins est une réflexion intelligente sur la mémoire, l'amitié, une critique du colonialisme britannique.. Pourtant c'est vrai que j'ai été moins touchée par le personnage que par ceux de les Vestiges du jours et c'est pour cela que ce dernier reste mon préféré.
Répondre
N
Coucou Claude,<br /> <br /> Tu m’avais dit, au moment où je postais ma critique de Never let me go, il y a quelques temps déjà, combien tu avais aimé Quand nous étions orphelins. C’est d’ailleurs ce qui m’avait incitée à l’acheter. Comme tu le dis si bien, l’auteur a une « profonde réflexion sur la mémoire et sur l’enfance ». La force de l’amitié est touchante. L’enfance est fragile et forte à la fois, avec son lot d’innocence. J’ai adoré ce livre! Les avis sont pourtant partagés. Cet auteur, on l'aime ou on ne l'aime pas... et moi je l'adore! J’ai aussi mis un lien vers chez toi à la fin de ma critique…<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
Ishiguro est un auteur génial que j'aime particilièrement, pourtant "Quand nous étions orphelins" m'a fort déroutée. Magnifique et très émouvant dans le premier tiers, il devient par la suite de plus en plus fantaisiste. Et là, j'ai décroché, je l'avoue...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité