Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 mars 2016

Au plaisir de lire, Jean d'O.

Ormesson

                                Au risque de me répéter, ce qui arrive parfois, cet homme là ne m'a jamais ennuyé. Et croyez-moi, peu de gens peuvent en dire autant, et je ne parle pas là uniquement des écrivains. Beaucoup, et non des moindres parfois, y compris du côté vie privée m'ont parfois cassé les pieds. Mais ça c'est une autre histoire. Papy Jean, rétabli, imagine avec coquetterie, le contraire m'eût étonné, son propre procès. Face à un juge nommé MOI il se défend sous le beau nom de MOI. Et c'est parti pour 462 pages à la Jean d'O. Prétentieuses et insupportables pour certains, somptueuses et géniales pour moi avec un soupçon d'irritation car il m'irrite un peu de temps en temps avec son carnet d'adresses tant passées que présentes voire futures. Car s'il ne m'ennuie jamais il me renvoie quelquefois à mon abyssale ignorance, ceci sous couvert de la soi-disante sienne, d'ignorance.

                              Alors on croise du monde bien sûr et fleurissent quelques citations, Apollinaire, Aragon dont Je dirai malgré tout que cette vie fut belle fournit le titre du livre dans la lignée des derniers ouvrages de l'académicien. Bon, je sais que le côté bottin mondain et délices méditerranéens indispose certains. O.K. mon Papy Jean est un cabotin, un brin T.V.addict, charmeur de ces dames au demeurant, ce qui n'a rien pour me déplaire. Mais à l'heure où tant d'histrions plastronnent malgré le vide sidéral de leurs hémisphères cérébelleux, les exemples abondent, au moins avec d'Ormesson il en reste derrière le plastron. D'abord une culture prodigieuse assez classique mais depuis quand est-ce une tare? Parfois le name dropping pèse un peu mais partout le goût du désir, l'appétance des beautés de toutes sortes, la splendeur des criques et le bruit des skis font bellement saliver. Bien sûr lui a connu ça avant que la piste des Gentianes ne ressemble à Châtelet et que le voisin de palier ne dîne à la même trattoria que vous à Positano.

                             On taxe souvent Jean de légèreté mais j'aimerais que bien des auteurs  fassent preuve d'autant d'esprit et de répartie. Intarissable aussi sur le cosmos et l'univers, moi qui, galaxiquement parlant, suis du niveau de la moule de rocher. Hideuse écrivaillerie réactionnaire, si indigne de la Pléiade, certains sont capables de penser ça, pas beaucoup, je crois, et puis après tout j'arrête là. Ce grand monsieur plein de défauts est un bel écrivain et se défend très bien tout seul.

Publicité
Commentaires
G
Waouh... je n'ai jamais tenté, et tu me donnes fortement envie !
Répondre
C
Je ne l'ai pas lu pour les raisons que tu cites, le côté mondain, etc.. et la chanson de Ferrat et les souvenirs de 68 etc.. Vraiment pas envie de le lire! Mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il doit avoir une grande culture. J'espère qu'il n'est pas trop pédant!
Répondre
A
Bonjour Eeguab,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais lu un ouvrage de Jean d'O, il faudrait que je me lance<br /> <br /> Pour info, je débute l'aventure du blog, pas facile, mon adresse, la voici : <br /> <br /> http://cronacafamiliare.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir de te voir<br /> <br /> <br /> <br /> Anton
Répondre
V
Coucou Edualc <br /> <br /> Un plaisir de te voir reparler de Papy Jean en ces termes<br /> <br /> Élogieux ... ...Un auteur que je n'ai pas relu depuis un certain mois de mai 2013 ... Et pourtant je m'étais promis de le relire ...<br /> <br /> Au plaisir cher Edualc :-) <br /> <br /> Bisesss
Répondre
D
j'aime l'homme mais ses derniers livres ne se renouvèlent pas vraiment c'est dommage car il a une jolie plume et une intelligence pétillante
Répondre
V
J'aime bien l'homme en interview, son humour, sa modestie aussi ( même si elle est peut-être fausse ) mais je ne l'ai jamais lu. Une hésitation à lire des récits autobiographiques d'un homme très mondain et très proche des "grands" hommes politiques. Une mauvaise raison sans doute. J'étais sûr aussi de me prendre en pleine figure mon ignorance. La mienne est pire qu'abyssale, il n'y a pas de mot. J'en parle à l'imparfait, à la moindre occasion, j'essaie de le lire. P.S. : C'est le portrait dans ta galerie d'écrivains préférés qui m'avait peut-être le plus surpris, donc qui avait piqué ma curiosité. Tu en parles très bien.
Répondre
M
J'ai toujours plaisir à l'entendre, il faudrait maintenant que je vois si j'ai le même à le lire...
Répondre
E
A Aspho... :P
Répondre
A
Hi hi !!! Non ne t'inquiète pas, tu as raison de défendre ce que tu aimes !!! Je te fais confiance pour le côté littéraire du Monsieur d'O., je n'ai jamais pu le lire, mais je n'ai tenté que La Douane de mer, il y a déjà pas mal de temps, il faudrait que j'essaie autre chose pour m'en faire une idée complète ! Je ne remettais pas en cause l'écrivain, tu peux sourire ! :D
Répondre
E
A toutes deux...Vous avez raison en grande part. Mais, et là-dessus je suis intransigeant, :x D'Ormesson c'est aussi et surtout de la très très bonne littérature et c'est l'essentiel. Je rajoute un :D pour que vous ne reteniez pas que ma grimace.
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi, le personnage m'attendrit, mais...il faut qu'il arrête de passer à la télé ! Je l'ai vu deux fois coup sur coup à LGL et il y eut une fois de trop ! Le cabotinage, la fausse modestie ont des limites même en littérature ! Il commence à radoter ! :lol: Qu'il subisse des ans l'inévitable outrage, on le comprend et on reste bienveillants mais point trop n'en faut...Surtout quand il commence à comparer son nom à une marque (genre Schweppes) ! Mais bon, passer une heure avec lui doit être délicieux, j'en conviens ! ;) Bises et à ttds.
Répondre
L
Je ne lis pas souvent cet auteur mais à chaque fois que je le fais il me plaît bien à mon grand étonnement, sa présentation des ecrivains classiques est savoureuse. Ses romans sont délicieusement légers , ils s'oublient vite, comme si l'élégance exigeait qu'ils ne nous encombrent pas l'esprit.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité