Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 janvier 2017

Ma BD de l'année, roots and blues

album-cover-large-31117

                               Le Bison m'a coûté 17 euros avec sa chronique. Je ne lui en veux pas car ce road-movie dans le Sud américain années trente m'a presque comblé. Deux auteurs espagnols, Angux et Tamarit, brodent une belle variation sur la fameuse légende du bluesman Robert Johnson (1911-1938, 29 titres gravés en tout et pour tout) qui aurait vendu son âme au diable. Ce mythe, célébrissime chez les blues addicts, est si beau qu'on l'imprime (je vous refais pas le coup de John Ford, Liberty Valance, célébrissime chez les western addicts) dans sa mémoire comme un grand moment de l'histoire de la musique et de l'Amérique. Mais les deux auteurs démultiplient habilement ce fameux pacte avec le diable. Attention à n'en pas trop dire.

                              Avery et sa guitare, quelque part dans le Mississippi, après une curieuse rencontre que vous imaginez, se trouvent sur les routes avec Johnny, gamin qui lui a emprunté sa guitare. Sur ces mêmes routes couleur poussière et whisky (citation Le Bison) on essaie de sauter dans un train de marchandises, on croise des cavaliers avec un drap sur la tête et qui n'ont pas l'air de nous vouloir du bien, on voit aux branches des Strange Fruits comme le chantera Billie, on apprend l'alcool et la promiscuité. Mais surtout on apprend le Blues, majuscules s'il vous plait. Des surprises attendent le lecteur dans cette aventure on the road again que je vous laisse découvrir.

                             Et comme tout bon blues se doit de se fendre d'une note un peu plus criarde, voire fausse, surtout d'ailleurs quand c'est moi qui joue (là on parle de canards), je me fendrai aussi d'une légère frustration. Pas assez à mon gré de scènes musicales proprement dites. A propos de canards, dans Avery's Blues, les corbeaux sont très nombreux et très bien et très noirs, surtout sur Crossroad. Allez Le Bison, courage, voir plus bas si vraiment tu y tiens pour un massacre en règle, celui de Love in vain.

.

                              

 

Publicité
Commentaires
T
merci pour cette info, le blues est une musique qui m'a toujours intéressé voir plus, je note les références et je vais voir mon libraire préféré
Répondre
N
La vidéo est number one, super Claude !!! :-*<br /> <br /> Et cette Bd me tente de plus en plus avec vos avis. Tentateurs! :D<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Quand la Comtesse va brouter sur les blues pâturages du Bison, ça nous emporte direct au fameux Crossroads, sous le soleil de Satan. Pas lu cette BD mais du coup, il me prend l'envie de m'y plonger en sirotant une Red Devil.
Répondre
C
Ah ben chouette, je reviens lire ta réponse et je m'aperçois que CB m'a une nouvelle fois bouffé ma réponse... Service temporary unvailable ça devient une manie...Ça fait désordre, tu as vraiment dû penser que je boudais.<br /> <br /> Je ne sais plus du tout ce que j'avais dit, et il est trop tard pour chercher dans ma mémoire engourdie.<br /> <br /> Mais c'était gentil, crois-moi...<br /> <br /> Je plussoie à ton aparté, Patrick se fait rare.<br /> <br /> Kisses from your little angel baby<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Merci pour ton aparté. C'est très provisoire. Je vais poster des choses dans quelques jours. Je continue à suivre mes blogs favoris, dont le tien, qui me plait toujours autant. Tes derniers articles en sont de nouvelles preuves. A bientôt
Répondre
A
Avec plaisir en plus je laisse des commentaires, quand j'ai le temps de commenter ! :lol: Je ne suis pas avare et je suis bavarde ! ;) J'avais du retard qui plus est ! Bises et à ttds :)
Répondre
A
Je recommence, le service de ton blog est "temporairement unvailable" ! Error 80. C'est précis ! Je disais que j'ai du en oublier un "S" à "Mississipi" ! :lol: Pfffiou, dur dur CB aujourd'hui ! :D
Répondre
A
Je crois que j'en ai oublié un "S" à Mississipi !!!
Répondre
A
Ha ce Bison ruineux, quand même ! En plus il picole seul au comptoir, quelle tristesse ! :lol: Ta chronique est excellente et ton morceau de bravoure pas si vain que cela ! :D Il faut aimer le blues, le Missisipi et les routes couleur de whisky si j'ai bien compris ! ;) Bises et à ttds
Répondre
E
Merci à tous. Aparté à l'ami Villaseurat:"Je te trouve bien discret ces temps-ci et ça m'embête".
Répondre
V
Une excellente vidéo. J'aime beaucoup. Bravo à toi. C'est un morceau mythique mais bizarrement je ne suis pas fan de la version très connue des Stones. Lire des BD, j'y pense et finalement ... j'oublie. Bon, pour celle-là, j'y pense ...
Répondre
L
quel morceau ce love in vain !
Répondre
D
j'adore le billet et les commentaires et bien sûr la vidéo !!!<br /> <br /> une musique que j'aime énormément et je note la BD pour la lire mais surtout pour l'offrir car j'ai des amateurs autour de moi
Répondre
L
J'ai trouvé qu'il manquait aussi quelques notes de musique, pardon de blues, pour faire de cet album une réussite totale. Mais les albums de BD sont si courts, à moins de faire évoluer l'objet en plusieurs tomes.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cherché tes vidéos... je ne trouvais plus... mais j'avais pas mis l'accent sur ton nom :D<br /> <br /> <br /> <br /> Heu... sinon, il faut que je te rembourse tes 17 € ? Je t'aurais bien payé une bière en guise de remboursement, mais je suis le genre pauvre type qui boit seul une bière au comptoir... :D
Répondre
S
Le genre de BD avec laquelle il faudrait le son...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité